Formation 3-6 ans Mathématiques

Programme de formation 

Objectif de la formation

‱ MaĂźtriser les prĂ©sentations du matĂ©riel.

‱ AcquĂ©rir les connaissances relatives aux buts et caractĂ©ristiques de chaque matĂ©riel.

‱ S’approprier des techniques de prĂ©sentation fondamentales pour utiliser et prĂ©senter le matĂ©riel de façon pertinente et adĂ©quate.

‱ Permettre au rĂ©fĂ©rent de prĂ©parer l’accueil et le dĂ©veloppement de l’enfant de 3 Ă  6 ans par le biais de la mĂ©thode Montessori.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera capable d’effectuer des prĂ©sentations de tout le matĂ©riel mathĂ©matique spĂ©cifique Ă  la pĂ©dagogie Montessori 3/6 ans :

‱ La numĂ©ration jusqu’à 9999 (Les barres numĂ©riques, les chiffres rugueux, les fuseaux, les jetons, le jeu de mĂ©moire, les quantitĂ©s avec les perles de couleurs, les tables de SĂ©guin, la chaine de cent, de mille, la table de cent)

‱ Le systĂšme dĂ©cimal (les quantitĂ©s, les symboles, association quantitĂ©s et symboles, toutes les opĂ©rations statiques et dynamiques avec les perles et avec les timbres, la table des points)

‱ La mĂ©morisation des opĂ©rations (tables et tableaux de toutes les opĂ©rations
statiques et dynamiques, la boßte de perles colorées, le serpent positif et négatif)

‱ Le passage à l’abstraction (le boulier)

‱ Les additions et les soustractions Ă  4 chiffres avec et sans retenues. Et de prendre en charge un groupe et d’animer des ateliers Montessori mathĂ©matiques 3-6 ans.

PrĂ©-requis 
‱ Niveau brevet souhaitĂ©.
‱ Comprendre, lire et Ă©crire le français.

Contenu de la formation

‱ La comptine numĂ©rique
‱ Les barres rouges et bleues
‱ Les chiffres rugueux
‱ L’association quantitĂ©/symbole
‱ Les fuseaux
‱ Les chiffres et les jetons
‱ La pyramide de 1 à 10
‱ Le support à perle de 1 à 9
‱ La maison des nombres
‱ Le serpent positif

‱ Les quantitĂ©s
‱ Les symboles
‱ L’association quantitĂ©/symbole
‱ La formation du nombre
‱ La premiùre table de Seguin
‱ Le support à perles de 11 à 20
‱ Le change
‱ La deuxiùme table de Seguin
‱ La chaine de 100 et de 1000
‱ La table de 100

‱ Le dĂ©but de l’addition
‱ La mĂ©morisation des additions
‱ L’addition statique avec les perles dorĂ©es
‱ L’addition statique avec les timbres
‱ L’addition statique avec le boulier
‱ L’addition dynamique avec les perles dorĂ©es.
‱ L’addition dynamique avec les timbres
‱ L’addition dynamiqu avec la table à points
‱ L’addition dynamique avec le boulier

‱ La soustraction statique avec les perles dorĂ©es
‱ La soustraction statique avec les timbres
‱ La soustraction statique avec le boulier
‱ La soustraction dynamique avec les perles dorĂ©es
‱ La soustraction dynamique avec les timbres
‱ La soustraction dynamique avec le boulier

‱ Examen de fin de formation

Public visé :
Parents ou futurs parents – professionnels de la petite enfance – assistantes maternelles – institutrices.
Expansion : toute autre personne intéressée par la méthode de développement Montessori.

 

Caractéristiques du formateur :
‱ Lucie Kemache
‱ Fondatrice de l’organisme de formation Oumaya45
‱ CertifiĂ©e par l’institut SupĂ©rieur Maria Montessori

 

Moyens pédagogiques et techniques :

Méthode : vidéos explicatives et ateliers de mise en pratique.
Moyens fournis par le formateur : Le stagiaire reçoit le lien d’accùs à la formation et un support par email lui permettant de poser toutes les questions qu’il souhaite. Moyens fournis par les stagiaires : disposer d’un outil informatique, d’un accùs à internet.

 

Formation et handicaps :

Des mesures pour les personnes prĂ©sentant des handicaps peuvent ĂȘtre prises.
Notamment en matiĂšre d’accessibilitĂ© digitale : sous-titres, modifications de polices d’écriture…
Les modifications sont faites Ă  la demande du stagiaire et sont totalement gratuits.

 

Durée et déroulé de la formation :

La formation est 100% en ligne, accessible 24h/24, 7j/7 de façon asynchrone, via l’interface de formation :
https://oumaya45.systeme.io/dashboard/fr/login

Durée totale du module estimée à 10 heures de formation.

Suivi et évaluation

‱ Suivi de l’évolution de l’apprentissage de la formation par le biais de l’interface commune.

‱ Evaluation des compĂ©tences en fin de formation par le biais d’un QCM.

‱ Evaluation de satisfaction Ă  chaud via les rĂ©seaux sociaux et le groupe privĂ©.

‱ Evaluation de performance et de satisfaction à froid en fin de formation.

Tarif et inscription

Tarif et Inscription au Module Mathématiques de la formation 3/6 ans 

Pour télécharger le contenu du programme de formation au format PDF cliquez ici

Pour télécharger le rÚglement interieur cliquez ici

Pour ĂȘtre en mesure de suivre cette formation vous devez ĂȘtre Ă©quipĂ© d’un tĂ©lĂ©phone, d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion internet

Annulation
ConformĂ©ment aux dispositions de l’article L221-28 1° et 13° du Code de la Consommation, aucune annulation ne sera possible Ă  partir du moment oĂč le Client aura fait usage de ses codes d’accĂšs pour accĂ©der Ă  la plate-forme de formation, ce qui vaudra dĂ©but d’exĂ©cution et renoncement Ă  exercer son droit de rĂ©tractation.