Formation 3-6 ans Mathématiques
Programme de formation
Objectif de la formation
âąÂ MaĂźtriser les prĂ©sentations du matĂ©riel.
âąÂ AcquĂ©rir les connaissances relatives aux buts et caractĂ©ristiques de chaque matĂ©riel.
âąÂ S’approprier des techniques de prĂ©sentation fondamentales pour utiliser et prĂ©senter le matĂ©riel de façon pertinente et adĂ©quate.
âą Permettre au rĂ©fĂ©rent de prĂ©parer lâaccueil et le dĂ©veloppement de lâenfant de 3 Ă 6 ans par le biais de la mĂ©thode Montessori.
Objectifs pédagogiques
Ă lâissue de la formation, le participant sera capable dâeffectuer des prĂ©sentations de tout le matĂ©riel mathĂ©matique spĂ©cifique Ă la pĂ©dagogie Montessori 3/6 ans :
âą La numĂ©ration jusquâĂ 9999 (Les barres numĂ©riques, les chiffres rugueux, les fuseaux, les jetons, le jeu de mĂ©moire, les quantitĂ©s avec les perles de couleurs, les tables de SĂ©guin, la chaine de cent, de mille, la table de cent)
⹠Le systÚme décimal (les quantités, les symboles, association quantités et symboles, toutes les opérations statiques et dynamiques avec les perles et avec les timbres, la table des points)
⹠La mémorisation des opérations (tables et tableaux de toutes les opérations
statiques et dynamiques, la boßte de perles colorées, le serpent positif et négatif)
âą Le passage Ă lâabstraction (le boulier)
âą Les additions et les soustractions Ă 4 chiffres avec et sans retenues. Et de prendre en charge un groupe et dâanimer des ateliers Montessori mathĂ©matiques 3-6 ans.
Pré-requis
⹠Niveau brevet souhaité.
⹠Comprendre, lire et écrire le français.
Contenu de la formation
⹠La comptine numérique
âą Les barres rouges et bleues
âą Les chiffres rugueux
âą Lâassociation quantitĂ©/symbole
âą Les fuseaux
âą Les chiffres et les jetons
âą La pyramide de 1 Ă 10
âą Le support Ă perle de 1 Ă 9
âą La maison des nombres
âą Le serpent positif
⹠Les quantités
âą Les symboles
âą Lâassociation quantitĂ©/symbole
âą La formation du nombre
âą La premiĂšre table de Seguin
âą Le support Ă perles de 11 Ă 20
âą Le change
âą La deuxiĂšme table de Seguin
âą La chaine de 100 et de 1000
âą La table de 100
âą Le dĂ©but de lâaddition
⹠La mémorisation des additions
âą Lâaddition statique avec les perles dorĂ©es
âą Lâaddition statique avec les timbres
âą Lâaddition statique avec le boulier
âą Lâaddition dynamique avec les perles dorĂ©es.
âą Lâaddition dynamique avec les timbres
âą Lâaddition dynamiqu avec la table Ă points
âą Lâaddition dynamique avec le boulier
⹠La soustraction statique avec les perles dorées
âą La soustraction statique avec les timbres
âą La soustraction statique avec le boulier
⹠La soustraction dynamique avec les perles dorées
âą La soustraction dynamique avec les timbres
âą La soustraction dynamique avec le boulier
âą Examen de fin de formation
Public visé :
Parents ou futurs parents â professionnels de la petite enfance â assistantes maternelles â institutrices.
Expansion : toute autre personne intéressée par la méthode de développement Montessori.
Â
Caractéristiques du formateur :
âą Lucie Kemache
âą Fondatrice de lâorganisme de formation Oumaya45
âą CertifiĂ©e par lâinstitut SupĂ©rieur Maria Montessori
Â
Moyens pédagogiques et techniques :
Méthode : vidéos explicatives et ateliers de mise en pratique.
Moyens fournis par le formateur : Le stagiaire reçoit le lien dâaccĂšs Ă la formation et un support par email lui permettant de poser toutes les questions quâil souhaite. Moyens fournis par les stagiaires : disposer dâun outil informatique, dâun accĂšs Ă internet.
Â
Formation et handicaps :
Des mesures pour les personnes prĂ©sentant des handicaps peuvent ĂȘtre prises.
Notamment en matiĂšre dâaccessibilitĂ© digitale : sous-titres, modifications de polices dâĂ©criture…
Les modifications sont faites Ă la demande du stagiaire et sont totalement gratuits.
Â
Durée et déroulé de la formation :
La formation est 100% en ligne, accessible 24h/24, 7j/7 de façon asynchrone, via lâinterface de formation :
https://oumaya45.systeme.io/dashboard/fr/login
Durée totale du module estimée à 10 heures de formation.
Suivi et évaluation
âą Suivi de lâĂ©volution de lâapprentissage de la formation par le biais de lâinterface commune.
âą Evaluation des compĂ©tences en fin de formation par le biais dâun QCM.
⹠Evaluation de satisfaction à chaud via les réseaux sociaux et le groupe privé.
âą Evaluation de performance et de satisfaction Ă froid en fin de formation.
Tarif et inscription
Tarif et Inscription au Module MathĂ©matiques de la formation 3/6 ansÂ
Pour télécharger le contenu du programme de formation au format PDF cliquez ici
Pour télécharger le rÚglement interieur cliquez ici
Pour ĂȘtre en mesure de suivre cette formation vous devez ĂȘtre Ă©quipĂ© d’un tĂ©lĂ©phone, d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion internet