3 activités Montessori pour encourager la motricité fine

Alors que bébé grandit et s’adapte au monde qui l’entoure tout en acquérant de nombreuses compétences, il y a bien un domaine où les attentes sont fortes, et ce, dès l’entrée en maternelle : le développement de la motricité fine. Dans ce nouvel article, je t’en dis plus à ce sujet et te propose 3 activités Montessori pour encourager la motricité fine de ton enfant !

 

La motricité fine, c’est quoi au juste ?

 

Tu as sans doute déjà entendu ce terme autour de toi mais il est possible que tu n’en ais pas une définition très précise.

 

Pas de panique, je suis là. 🤓​

 

La motricité fine désigne l’ensemble des compétences motrices contrôlant les mouvements fins, précis et minutieux du corps et faisant appel aux petits muscles, comme ceux de la main.

 

Cette compétence motrice nous permet notamment d’écrire, de lacer nos chaussures, d’utiliser une paire de ciseaux, de peindre et d’accomplir de nombreuses tâches nécessitant précision et minutie avec nos mains et nos doigts.

 

Comme tu l’as compris, il est important d’encourager son enfant vers la maîtrise de cette compétence qui lui servira toute sa vie et lui permettra de gagner en autonomie dans sa vie quotidienne.

 

De quelle manière aider son enfant à développer sa motricité fine ?

 

Sur son site officiel, l’Éducation Nationale met en avant « l’éducation de la motricité fine » et propose de la développer en encourageant la « reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui structurent et s’organisent sur différents types de supports. »

 

En effet, dès le début de la maternelle, différents supports sont proposés à l’enfant afin de l’aider à préciser et affiner ses gestes manuels.

 

Mais on arrive à ce moment précis de l’article où j’ai besoin de faire mes petits commentaires 🤭. Et plus précisément deux commentaires :

 

  • l’apprentissage de la motricité fine peut commencer bien avant l’entrée en maternelle
  • il existe de nombreuses activités Montessori simples et peu coûteuses à mettre en place à la maison avec ton enfant !

 

3 idées d’activités Montessori pour développer la motricité fine de ton enfant

 

👉​ Manipuler des pinces à linge : voilà un support d’apprentissage pratique et pas cher ! Ton enfant pourra s’amuser à les accrocher sur le rebord de leur panière ou d’une coupelle en plastique, sur un hérisson découpé dans du carton… Il pourra également s’amuser à étendre le linge et à le ramasser une fois sec…

 

👉​ Enfiler des perles : pour aider ton enfant à préciser ses gestes et à affiner ses capacités motrices, les perles constituent un support très utile. Ton enfant pourra enfiler des perles sur un fil, sur des batônnets, des cure-dents, des serpentins… Différentes tailles de perles existent et permettent de complexifier l’activité.

 

👉​ Transvaser des graines (des boutons, des perles, des bouchons…) d’un contenant à un autre à l’aide de divers outils tels qu’une louche, une cuillère, une pelle, une pince, une grosse pince à épiler… Lors de cette activité Montessori, ton enfant pourra également trier selon la taille et la couleur et ainsi, développer sa discrimination visuelle.

 

Comme tu peux le voir, les idées d’activités Montessori pour développer la motricité fine de ton enfant sont diverses et chacune d’entre elles lui permettra de se rapprocher un peu plus de l’étape suivante : l’introduction à l’écriture. ✍️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *