Les 9 Caractéristiques du Matériel Montessori

  Quand on veut appliquer la pédagogie Montessori à la maison, on ne sait pas toujours par où commencer.    Et puis… Entre ceux qui disent que ce qui compte c’est la méthode et ceux qui prônent que c’est le matériel, il y a de quoi en perdre quelques neurones.   Alors que dans les faits, les choses sont très simples. La pédagogie Montessori se partage en 3 piliers : l’environnement, le matériel et l’adulte. Tu l’auras compris, dans cet article, on va s’intéresser au matériel pour répondre à une question ultra importante pour que ton enfant puisse tirer tous les bénéfices du Montessori :    Comment choisir le matériel Montessori ?    Autrement dit, quelles sont les caractéristiques qu’on doit retrouver dans un matériel Montessori, qu’il soit acheté neuf, de seconde main ou fabriqué avec ce qu’on a sous la main :   

1 – Du matériel de Qualité

  Je pense qu’on sera toutes d’accord sur ce point : le matériel Montessori est généralement de très bonne qualité.    Le fait d’utiliser des matières nobles comme le bois par exemple y joue beaucoup d’ailleurs. Et ce, même quand on choisit de fabriquer son propre matériel à la maison. Je pense par exemple au matériel du type le busy board, ou encore les barres rouges et bleues.    Quand on choisit une matière première qualitative et durable, on peut réutiliser le matériel acheté ou conçu à la maison pour toute une fratrie et même pendant des années.    Bref. Rien à voir avec les jouets que nos enfants cassent en marchant dessus et qu’il faut racheter. 😅  

2 – Réel/concret 

  Dans la pédagogie Montessori, on essaye au maximum de rendre l’apprentissage théorique concret aux yeux de l’enfant. Surtout pour intégrer des concepts qui sont difficiles à assimiler pour l’esprit d’un jeune enfant.    Tiens, va expliquer à ton enfant que 0 ne représente rien sans aucun exemple concret. Il va te poser des dizaines de questions et au final il n’aura toujours rien compris. 🤣 En Montessori, on va utiliser du matériel (comme les fuseaux pour l’exemple du 0) que l’enfant va manipuler pour comprendre ce type de principes.    Et d’une manière générale, l’apprentissage concret apportera beaucoup plus de bénéfices à l’enfant.  Ça veut aussi dire qu’on va lui proposer du matériel “réel”, qui ne fait pas que ressembler à celui de papa et maman.    Quand il fait du transvasement, c’est avec une vraie carafe… Quand on fait ensemble des activités de vie pratique, c’est avec du vrai matériel qui peut être cassable, mais qui est toujours adapté à l’enfant.    Ce qui nous mène au point suivant…  

3 – Adapté à la taille et à la force de l’enfant

  Si le matériel Montessori et les salles d’activités sont si appréciés par les enfants c’est aussi parce qu’ils sont faits pour eux.    Je veux dire par là qu’ils se sentent bien dans leur espace Montessori. Il y trouvent des étagères à leur hauteur, une petite table et des chaises adaptées à leur force…    Tout cet environnement préparé permet à l’enfant de développer son autonomie et d’avoir confiance en lui en prenant conscience de ses capacités.    Même chose pour le matériel à manipuler lors des activités, qui cette fois-ci sera conçu en fonction de l’enfant et de ses besoins.  

4 – Esthétique

Parmi les caractéristiques du matériel montessori, on retrouve une dimension esthétique.  Tout simplement parce que l’enfant dès son plus jeune âge est attiré par ce qui est beau et ordonné. Et puis, ce n’est pas pour jeter des fleurs au Montessori, mais l’aspect esthétique d’une chambre ou d’une salle d’activité Montessori n’est plus à prouver.    Sérieusement, qui n’aime pas le mobilier et le matériel en bois, les différentes activités ordonnées sur des étagères et les petites touches cosy pour adoucir le tout ? 😍  

5 – Permet le contrôle de l’erreur

Lors d’une activité Montessori, le rôle attendu de l’adulte est qu’il observe en laissant l’enfant découvrir le matériel et apprendre de ses erreurs. Là encore, le matériel est bien pensé puisqu’il va permettre à l’enfant de se corriger sans l’intervention de l’adulte. Enfin… On parle des caractéristiques d’un bon matériel Montessori, bien sûr.    Prenons l’exemple d’un puzzle de formes géométriques. Même si l’enfant est petit, il va bien voir que quelque chose cloche quand il mettra le triangle à la place du cercle.    Ce qui vaut aussi pour une activité de tri des couleurs. Si l’enfant met le bleu dans le bol du jaune, il va comprendre par lui-même qu’il s’est trompé et va évoluer.  Mais ce n’est possible que grâce à la caractéristique suivante…  

6 – Permet la répétition

Eh oui. Si l’enfant évolue si vite (et bien) avec la méthode Montessori, c’est parce qu’on lui donne l’occasion de répéter ses gestes encore et encore jusqu’à les perfectionner.    Ce qui est rarement possible en dehors des activités. Je m’explique :    Si tu veux que ton enfant apprenne à mettre et fermer son manteau seul, ou à faire ses lacets, il faudrait qu’il s’entraîne. Le matin, avant de partir à la crèche ou à l’école, je suppose que tu ne laisses pas ton enfant ouvrir et fermer sa fermeture – ou son lacet – pendant trois quarts d’heure. Je me trompe ? 😅   Alors, lorsque tu vois que ton enfant veut absolument le faire “tout seul”, propose-lui une activité avec des cadres d’habillage. Crois-moi, tu en seras débarrassée pendant un bon bout de temps. ^^  

7 – Éveil des sens

  Ce qui a aidé Maria Montessori à développer sa méthode – et les caractéristiques du matériel Montessori – c’est l’observation.   Tout a commencé quand elle a constaté que des enfants dont les capacités étaient sous-estimées, avaient en fait simplement besoin d’une stimulation sensorielle et mentale.  (D’ailleurs, si l’histoire de la pédagogie et les débuts de la méthode t’intéressent, je t’en parle justement dans cet article.) Concrètement, l’apprentissage de l’enfant se fait quand même en grande partie grâce à l’aspect sensoriel :       
  • Ou encore, on utilise l’ouïe dès le plus jeune âge à travers les hochets, une bouteille de retour au calme ou les balles sensorielles

8 – Isolation d’une compétence

Si on veut tirer tous les bénéfices du matériel et garder son enfant concentré et intéressé par l’activité, il faut impérativement isoler une seule compétence à la fois.    Ce qui veut dire de choisir un matériel qui ne surcharge pas l’enfant d’informations (par exemple avec un jeu qui fait à la fois du bruit, qui est coloré et qui présente des écritures)   Si on veut travailler les couleurs, on se contente de cette compétence et rien d’autre. Pareil si on veut faire une activité de mathématiques ou de lecture. 

9 – Un seul but défini

  Avant même d’acheter ou de fabriquer un matériel, tu dois donc te demander dans quel but tu vas le proposer à l’enfant.    Et généralement, quand tu cherches des idées d’activités sur Internet, tu auras avec le matériel requis, le but et les objectifs de l’activité.    Il est primordial que tu te fixes ce cadre pour le bon déroulement de l’activité.   Voilà, maintenant tu as toutes les cartes en main pour tirer tout le potentiel du matériel Montessori. À une chose prêt : il ne te reste plus qu’à décider de l’acheter ou de le fabriquer. 🙃 Alors, tu es plutôt de la team bricoleuse ou tu préfères gagner du temps en achetant ton matériel ?   
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Un commentaire

  • Rocha

    Encore merci pour cet article, effectivement je pense que la simplicité, et l’efficacité sont primordiaux dans le matériel montessori. Selon toi, pour un enfant de deux ans quel est le matériel « nécessaire » j’ai envie de tout prendre mais je n’en ai pas les moyens du coup j’aimerais savoir vers quel matériel me tourner en priorité , ceux qui pourraient servir à plusieurs apprentissages… je sais qu’Adele conseille les boîtes à cylindres par exemple ( d’ailleurs je ne sais pas trop comment l’utiliser mis à part pour lui faire mettre les trucs dans les trous 😂) , et j’aimerais avoir ton avis aussi car je vous adore toute les deux m. Encore merci Lucie pour ces articles riches et variés

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