5 conseils pour faciliter l’acquisition de la propreté tout en douceur
Dès la naissance et jusqu’à l’âge adulte, l’enfant ne cesse de traverser des étapes décisives lui permettant de grandir et de progresser vers l’autonomie. L’une de ces premières étapes concerne bien évidemment l’acquisition de la propreté. 👶
Souvent riche en enjeux et parfois source de tensions et de crispations, cette étape n’est pas toujours facile à passer, aussi bien pour l’enfant que pour le parent.
Je me devais donc d’intervenir et te transmettre cinq conseils à la fois simples et clairs à mettre en pratique dès aujourd’hui. 🖐️
L’acquisition de la propreté : un sujet qui ne laisse pas indifférent
Alors que dans certaines sociétés, l’acquisition de la propreté est un non-sujet et se fait au fil des mois, voire des années, il faut bien avouer que la situation est tout autre dans nos sociétés occidentales.
Mais pour quelles raisons me diras-tu ?
Eh bien, plusieurs raisons (légitimes ou non) viennent cristalliser la sensibilité de ce sujet :
👉 La pression des proches, notamment de la famille.
👉 La comparaison avec d’autres enfants : « Ma fille a été propre à … ans », « Mon fils n’a plus de couches depuis l’âge de… »
🫱 L’entrée à l’école, exigeant que l’enfant soit propre.
👉 Le prix des couches qui ne cesse d’augmenter.
👉 L’envie de voir son enfant « grandir » plus vite qu’il n’en est parfois capable…
Ces raisons, et bien d’autres encore, font que l’acquisition de la propreté est loin d’être un sujet laissant les parents indifférents.
Voici donc quelques conseils pour aider ton enfant à passer ce cap décisif en douceur sans pour autant que cela devienne une source de tensions.
1er conseil : On rassure son enfant
Voilà une première étape particulièrement importante ! On accompagne son enfant, on l’encourage, on le soutient et surtout, on le rassure. 🤝
On peut, par exemple :
🗨️ lui adresser des paroles à la fois douces, encourageantes et bienveillantes, en disant par exemple : « Bravo, tu as réussi à remettre ton pantalon tout seul ! », « Tu fais des progrès ! », « Regarde, tu t’es assis sur le pot toute seule, comme une grande ! »
💚 privilégier les consignes positives et non les restrictions négatives : « Si tu as envie d’aller aux toilettes, tu peux m’appeler », « Si tu ressens une envie pressante, voici le pot » et non : « Ne fais pas pipi dans ton pantalon ! », « Ne continue pas de jouer si tu as une envie pressante » …
👂 accueillir ses émotions et ses craintes par l’écoute active et reformuler ses appréhensions par des mots clairs : « Ceci est tout nouveau pour toi, je comprends ton inquiétude », « On a parfois peur de franchir certaines étapes, c’est tout à fait normal »
2ème conseil : On procède par étapes
Il n’y a nul besoin que ton enfant soit propre du jour au lendemain, surtout s’il est relativement jeune et qu’il n’est pas tout à fait familiarisé avec le pot ou le réducteur de toilettes.
On procède donc par étapes et on se détend si parfois, on doit lui remettre la couche (pour la sieste par exemple, ou pour un rendez-vous important, une longue promenade, etc.)
On y va gaiement, de manière positive, et on n’oublie pas de féliciter son enfant à chaque étape franchie :
- première sieste sans couche,
- première sortie sans couche,
- premier passage aux toilettes chez mamie et papy, etc.
3ème conseil : On met en place une routine
Installer une routine « passage au pot » ou « passage aux toilettes » permettra à ton enfant d’intégrer en douceur cette nouvelle habitude dans son quotidien.
Tu peux lui proposer d’aller au pot ou aux toilettes à différents moments clés de la journée comme :
👉Après chaque repas,
👉Avant de sortir en promenade,
👉Au retour du parc,
👉Au réveil de la sieste…
✅Mais s’il dit qu’il n’a pas envie, on respecte alors sa décision, sans insister outre mesure. L’inciter vivement à aller sur le pot alors qu’il n’en ressent pas le besoin n’est pas une idée une bonne idée.
4ème conseil pour l’acquisition de la propreté : On privilégie les vêtements amples et légers
Faciles à enfiler et à ôter, rapides à laver et à sécher (pratique pour nous les mamans 😅), les vêtements à la fois amples et légers sont à privilégier.
Robes à bretelles (si le temps s’y prête), pantalon de jogging sans braguette, legging, bas de pyjama, bermuda en coton… Les possibilités sont diverses. 🩳👗
5ème conseil : On fait preuve de patience
L’acquisition de la propreté peut se dérouler en quelques jours ou s’étaler sur plusieurs semaines…
Alors :
- On s’arme de patience
- On y va en douceur
- On n’oublie pas qu’il y aura de petits « accidents » de temps à autres
- On ne panique pas lors des moments de « régressions » : ceci est tout à fait normal.
Comme tu peux le voir, l’acquisition de la propreté exige une certaine attitude de la part des parents. Et en suivant ces cinq conseils pratiques, nul doute que cette étape importante de ton enfant se déroulera en douceur et avec bienveillance. 💞