7 conseils pour aménager une ambiance Montessori dans les petits espaces
Entre Instagram et Pinterest, les idées d’inspiration ne manquent pas pour aménager une ambiance Montessori chez soi. Mais voilà, nous manquons parfois d’espace et à ce que je sache, il n’est pas encore possible de pousser les murs… 🤔
Je te donne donc 7 conseils concrets et faciles à mettre en place pour installer un coin Montessori chez toi, malgré le manque de place.
1er conseil : On privilégier les meubles modulables et escamotables (de type Ikea)
Certains petits meubles peuvent être détournés de leur objectif premier et utilisés par ton enfant dans le cadre de la pédagogie Montessori.
Quelques exemples ?
- Les petits bancs deviendront un espace de rangement pour la vie pratique,
- Les étagères de type Kallax sont à la fois modulables et positionnables dans les deux sens (à l’horizontale ou à la verticale),
- Les cubes de rangement multifonctionnels et pouvant se compiler, se suspendre et se combiner sont également un bon compromis.
2ème conseil : On exploite les espaces improbables
C’est l’heure de faire la chasse aux espace perdus et d’exploiter le moindre espace improbable ! 😅
Que tu aies fait le choix d’installer l’espace Montessori dans un coin de ton salon, dans une petite pièce ou dans la chambre de ton enfant, je te conseille d’exploiter chaque centimètre qui t’est offert :
- On installe un petit meuble de rangement pour les activités sous la fenêtre… Une patère à bonne hauteur derrière la porte…
- On privilégie des meubles avec rangement optimisé (rangement sous la table de chevet… Sous la table d’activités… Sous la banquette du salon pour stocker certaines activités) …
3ème conseil : On laisse entrer la lumière ! ☀️
Pour maintenir un sentiment d’espace et de luminosité et aménager une ambiance Montessori agréable, je te conseille de privilégier un coin où la lumière passe à son aise.
Source de confort visuel, de gaieté et de bonne humeur, la lumière fera oublier l’étroitesse de ton coin Montessori et t’offrira des heures de plaisir partagé avec ton enfant.
4ème conseil pour aménager une ambiance Montessori dans de petits espaces : On délimite de petits espaces
Il est tout à fait possible de créer différents petits espaces dans un petit espace, si si ! À l’aide de tapis, de petits meubles ou de panneaux, on met en place différents coins permettant à ton enfant de tirer profit de la pédagogie Montessori :
- un coin vie pratique
- un coin découverte du monde
- ou encore, un coin lecture…
5ème conseil : On trie !
Il est bon, de temps à autres, de trier son matériel et de ne garder que ce qui est en bon état et qui est adapté au niveau de ton enfant. Cela évitera, bien évidemment, de se surcharger et d’encombrer le coin Montessori inutilement.
On se sépare donc du matériel :
🧒 Qui n’est plus adapté à notre enfant
👉 Qui est détérioré voire dangereux
👉 Et qui n’éveille pas l’intérêt de notre enfant (et que l’on peut stocker ailleurs en attendant de lui reproposer à une autre occasion)
6ème conseil : On mise sur une ambiance épurée
Ce n’est pas parce que l’on manque d’espace qu’il n’est pas possible d’aménager une ambiance Montessori épurée ! 🥰
Et pour cela, rien de plus simple, on mise sur :
- les tons neutres,
- des tapis clairs et simples,
- les meubles aux matériaux naturels et aux teintes claires.
- Et on limite les couleurs trop vives et les décorations surchargées.
7ème conseil : On accorde une attention toute particulière au rangement
Dans la pédagogie Montessori, les notions d’ordre et de rangement occupent une place importante. Avec nos petits espaces, voilà une occasion à saisir pour transmettre ces valeurs à nos enfants !
En douceur et de manière progressive, on encourage notre enfant :
- à ranger l’activité qu’il vient de terminer avant de se saisir d’une nouvelle,
- à entretenir ces petits espaces. En passant le balai et en nettoyant les surfaces planes à l’aide d’une éponge et d’un chiffon par exemple.
Et en bonus, je te propose un 8ème conseil : opter pour les activités ne nécessitant pas de matériel. Et pour cela, je ne peux que te recommander mon e-book gratuit ! 22 idées d’activités Montessori à faire avec son enfant sans avoir besoin de matériel !
Comme tu l’as compris, avec quelques idées concrètes et astuces bien choisies, il est tout à fait possible d’aménager un coin Montessori chez soi. Et ce, malgré le manque d’espace ! 🥰