créativité des enfants

L’Esprit Créatif de ton Enfant Repose sur ce Petit Détail

🗝️ Indice : Je parie que tu n’y faisais même pas attention…

Ça faisait longtemps que tu ne l’avais pas vu comme ça. Ton enfant jouant seul, totalement concentré. Tu entends ça ? Le silence complet. Tu ne peux pas t’empêcher de penser qu’en temps normal, lorsque tu ne l’entends plus, c’est suspect. 😂 Et d’un autre côté, tu aimerais vraiment pouvoir admirer ça plus souvent. Oui, parce qu’un enfant qui profite de son temps libre sans souffler toutes les 2 minutes “mamaaan je m’ennuiiie”, c’est un luxe. Bon. On est d’accord que tu n’as pas envie de céder à l’appel des écrans pour l’occuper ? Sans compter que le cerveau de ton enfant est dans une période propice à l’apprentissage, n’est-ce pas ? Imagine que tu puisses l’aider à développer son imagination, sa gestion de l’ennui et par la même occasion sa confiance en soi en changeant rien qu’un petit détail dans son quotidien. D’ailleurs, ça ne te demandera aucun budget particulier et encore moins de réaménager toute ta maison… Allez, trêve de patience, zoom sur l’importance du jeu libre en Montessori. 

Le jeu libre en Montessori : Là où tout a commencé… 

 À force d’observer des centaines d’enfants de tout âge et de tous les milieux culturels, Maria Montessori en conclut une citation aussi belle que vraie : “Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.” Pour rappel, Maria Montessori était un médecin et une éducatrice d’origine Italienne qui a donné naissance à l’univers Montessori en observant les comportements des enfants dans différentes situations. Ses recherches ont notamment prouvé que : 

  • La méthode Montessori enseigne à l’enfant comment développer ses compétences en faisant une activité qu’il aime ;
  • Les enfants sont capables d’accomplir beaucoup de choses grâce à un apprentissage autodirigé ;
  • Le jeu est le moyen le plus naturel pour l’enfant d’apprendre le monde qui l’entoure. 

Pour que ça fonctionne, l’éducateur (alias toi) doit offrir à l’enfant différents matériaux par le biais d’activités encadrées. Et je pense que tu le constateras par toi-même en voyant l’émerveillement dans les yeux de ton enfant lorsqu’il pourra découvrir et toucher par lui-même. 

J’imagine que tu dois avoir de nombreuses questions sur l’importance du jeu libre. En même temps quand on lit tout et son contraire, difficile de s’y retrouver. Mais quand tu verras tous les avantages à laisser ton enfant évoluer grâce au jeu libre, je pense que tu ne diras plus ça. Ah et… Si tu as encore des doutes à la fin de cet article, tu peux m’écrire un commentaire avec tes questions. 

Importance du jeu libre : 8 Avantages à le proposer à ton Enfant

“Bouuuh, elle laisse son enfant jouer seul sans surveillance”. Doucement, pose ce téléphone. Avant d’appeler les services sociaux, je suis persuadée que ce qui suit va t’intéresser. Alors non, malheureusement la méthode Montessori ne te permet pas d’être totalement libre pendant que ton enfant joue seul. 🤣 Eh oui, même le jeu libre doit être encadré. Le tout est de savoir où s’arrête l’encadrement et quelles sont les limites de la liberté. Promis, après t’avoir parlé des avantages du jeu libre pour ton enfant, je t’explique concrètement comment le mettre en place avec quelques pistes. Encore un peu de patience. 

1 – Développer l’imaginaire

Grâce au jeu libre, les jeunes enfants développent leurs compétences sociales, émotionnelles et cognitives. De quoi structurer leur imagination. Si tu observes un peu ton enfant jouer seul, tu verras que souvent il imagine qu’un objet en particulier est en fait quelque chose d’autre. Ok, ce n’est pas très clair dit comme ça. Disons que ton enfant a devant lui plusieurs cubes en bois. Très souvent, tu le verras construire quelque chose avec certains cubes, dire qu’un cube représente le repas, un autre est en fait une voiture etc. Bien sûr, pour que ça fonctionne, on doit offrir à l’enfant des jeux suffisamment neutres pour qu’il puisse leur imaginer une autre utilisation. Bon après tu remarqueras qu’il le fait aussi très bien avec tout et n’importe quoi. Un carton qui devient une cabane, un bac en guise de maison de poupées, un pouf qui se transforme en cachette. Oui, c’est du vécu. 😁

D’ailleurs, si tu manques d’idées d’activités pour développer l’imagination, je te partage cet article que j’ai bien aimé.

2 – Favoriser la confiance en soi

Lorsque l’enfant apprend qu’il peut s’amuser seul sans forcément une présence adulte à ses côtés, il gagne forcément en estime. D’autant plus quand on sait que l’absence du parent crée une vraie peur pour l’enfant : l’angoisse de la séparation.

3 – Apprendre à l’enfant l’autonomie

Petite devinette : qu’est-ce qu’on obtient quand on laisse un enfant attraper et ranger les activités qu’il veut seul ? Un enfant autonome qui goûte à l’indépendance. Fais le test par toi-même. Demande-lui d’aller chercher quelque chose qui est suffisamment haut pour que ça paraisse un peu compliqué, mais pas trop pour qu’il puisse le prendre seul. Tu verras qu’une fois qu’il y sera arrivé, il sera vraiment fier de lui.

4 – Faire des apprentissages naturels

Si tu commences le jeu libre lorsque l’enfant est encore bébé, il pourra apprendre à se mouvoir seul. Il n’aura pas besoin que tu viennes l’asseoir et même chose s’il veut se tourner pour attraper un objet qui attire son attention. En plus, il se servira aussi de ses 5 sens pour observer et comprendre des choses par lui-même grâce aux livres sensoriels, aux sons, ou encore en découvrant différentes odeurs.

5 – Structurer ses idées

Avec le jeu libre, l’enfant va expérimenter plusieurs situations et stratégies sans avoir un but particulier en tête. Par exemple, il va imaginer qu’il joue à la maman qui va aller déposer son enfant (une poupée ^^) à l’école en voiture. Il va en déduire qu’il faut marcher pour aller à la voiture, puis que la voiture doit rouler. En d’autres mots, il apprend le lien de cause à effet : pour faire ci, je dois faire ça.

6 – Enseigner la résolution de problème

Tu savais que le jeu libre transformait littéralement le cerveau de l’enfant ? Je m’explique. En fait, il permet à l’enfant de renforcer les connexions entre les neurones du cortex préfrontal. Et devine à quoi correspond cette zone du cerveau ? Il s’agit du centre de contrôle de la résolution des problèmes, de la création des plans et de la gestion des émotions.

7 – Travailler sa concentration

Bizarrement, sans l’intervention d’un adulte toutes les 2 minutes, un enfant arrive aussi très bien à se concentrer. Mieux, même. ^^ Si tu veux qu’il reste captivé par son activité, pense à lui faire apprécier l’importance du jeu libre.

8 – Aider à la gestion de l’ennui

Oh que oui. Un enfant qui a de l’imagination à revendre ne s’ennuie pas. Il va toujours trouver de quoi s’occuper en créant sa propre histoire. Et accessoirement, en jouant tous les personnages de l’histoire à la fois. 😅

Comment mettre en place le jeu libre à la maison : 3 conseils pour la pratique

1 – S’assurer que l’enfant peut s’amuser dans un espace sécuritaire et adapté à ses besoins

Oui, c’est quand même la base. Qui dit Montessori, dit environnement préparé. Soit un espace dans lequel ton enfant pourra évoluer à son rythme et découvrir l’importance du jeu libre, sans aucun danger à proximité.  

2 – Proposer des rangements et une organisation de la chambre qui n’annulent pas l’autonomie

Tu peux créer un espace Montessori adapté à ton enfant pour presque rien. 

Tiens d’ailleurs, ça me rappelle mon article Un Coin Montessori parfaitement adapté à ton Enfant pour 73,48€ ! Si tu veux te lancer dans le jeu libre avec ton enfant, commence par là.

Mais pour en revenir au rangement, je trouve les étagères à la hauteur de l’enfant très pratiques. Sans oublier que de belles activités Montessori sur une étagère, ça en jette quand même. Enfin, à condition qu’elles soient rangées bien sûr. 🙃

3 – Offrir du matériel varié que l’enfant peut utiliser de différentes façons 

Attention tout de même, mettre trop de matériel à la disposition de l’enfant produira l’effet inverse. Il ne saura pas par où commencer et tu n’auras rien gagné avec le jeu libre. Pour aider ton enfant à faire preuve de créativité, les cubes en bois, le carton, les sacs et paniers, ou encore les déguisements sont de bonnes options. 

À ton tour, raconte-moi une anecdote sur ton enfant avec le jeu libre. Quels sont les objets qu’il ne se lasse pas d’utiliser dans ses histoires imaginaires ? Je sens qu’on va rire. 😁

6 commentaires

  • El azioui

    Mon fils a toujours joué seul. Je suis maman solo, impossible d’être toujours avec lui. Il a beaucoup de jouet dans sa chambre. Au début un peu difficile pour lui de choisir. A 3 ans il sait très bien tout ce qu’il a dans sa chambre, il varie beaucoup. Après ça reste un garçon donc beaucoup de voitures, des engins de chantier, Playmobil, train en bois, tut tut bolide. Il a beaucoup d’imagination depuis qu’il a eu sa prison Playmobil. Mon fils a un beaucoup de vocabulaire connaît tout les engins de chantier, connaît certaines marques de voiture, il a apprit les couleurs grâce à ses voitures, rouge comme le camion de pompier et bleu comme la voiture de police. Je suis pour les activités mais pas tout le temps. Il m’aide aussi dans les tâches quotidiennes ménage, préparation du repas, rangement.

    • Oum Aya

      Tu es une maman très courageuse, c’est vraiment pas facile tous les jours d’élever un enfant seule.💕 Je suis totalement d’accord avec toi, les enfants apprennent énormément par le jeu, il suffit souvent de les laisser faire. Surtout qu’avec les Playmobil, ils font beaucoup travailler leur imagination. C’est top que tu le fasses participer aux tâches ménagères, même petits les enfants sont débrouillards. Merci d’avoir partagé ton expérience avec moi. 🥰

  • Baddene

    Salam,
    Ma fille aime prendre un bâton en guise de cheval lors de nos balade en forêt ! 🐴😂
    Et ma réplique quand elle dit qu’elle s’ennuie…. : compte tes cheveux 😂😏

    • Oum Aya

      Wa aleyki salam, ah oui le bâton en guise de cheval ou de balai volant fait toujours son petit effet. 😂 Compte tes cheveux haha celle-ci je vais la noter tiens !

  • Nora

    Salamaleykoum quand ils me disent qu’ils s’ennuient ça à tendance à beaucoup m’énerver. Je leur dit : avec toute cette salle pleine de jeux et d’activités !?!!!
    Celle de ta maman m’a bien fait rire !

    • Oum Aya

      Wa aleyki salam Nora, mdrr on est deux ! T’as vu quand même c’est grave qu’ils puissent s’ennuyer avec autant d’activités à portée. Merci pour ton retour en tout cas 💕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.