Appliquer la pédagogie Montessori à la maison : 5 étapes pour (enfin) se lancer !
Mettre en pratique la pédagogie Montessori à la maison … Voilà une idée qui trotte peut-être dans ta tête depuis un bon bout de temps… Tu en entends souvent parler autour de toi et l’idée te semble très attrayante en théorie…
Mais les questions et les doutes fusent : est-ce réellement profitable pour mon enfant ? Comment passer à la pratique ? Par quoi commencer ? Quelle étapes franchir ?
Certaines de ces interrogations (ou toutes peut-être 🤣) ont déjà traversé ton esprit n’est-ce pas ? C’est tout à fait normal et sache qu’elles ont traversé le mien par le passé également.
Puis, au fil du temps et de l’expérience que j’ai pu acquérir, tout s’est éclairci et la pédagogie Montessori s’est naturellement immiscée dans mon foyer et mon quotidien.
Tu veux savoir comment ?
Eh bien, je t’explique les 5 étapes à franchir afin d’appliquer cette approche éducative dans ton foyer sans te compliquer la vie ni débourser des sommes astronomiques !
1ère étape : Se renseigner sur la méthode Montessori
Acquérir des connaissances au sujet de cette pédagogie 🔍 : voilà une première étape à ne pas négliger ni sous-estimer. Elle constitue le socle par lequel démarrer, l’étape fondamentale à traverser afin d’installer chez toi un environnement propice et adapté.
Et pour en apprendre plus sur cette pédagogie, tu disposes de plusieurs moyens :
- La lecture : en commençant, bien sûr, par les ouvrages de Maria Montessori tels que « L’esprit absorbant de l’enfant », « L’enfant », ou encore « La découverte de l’enfant ». Au fil des pages, tu partiras à la découverte des valeurs essentielles prônées par le docteur Maria Montessori afin d’éduquer ton enfant avec bienveillance, attention et partage.
- Les formations en ligne : sans bouger de chez toi, tu peux avoir accès à des dizaines d’heures de formation, mettant en avant différents domaines tels que l’acquisition du langage, les mathématiques, la vie pratique ou la vie sensorielle. N’hésite pas d’ailleurs, si le cœur t’en dit 🥰, à aller découvrir la formation de vie pratique que je te propose.
- Les forums, les rencontres, les échanges (dans la vie réelle ou virtuelle) entre mamans… Voilà un autre moyen particulièrement intéressant d’en apprendre plus sur la pédagogie Montessori et de se rapprocher de personnes qui partagent la même vision de l’éducation et des apprentissages ! 💬
2ème étape : Préparer un environnement adapté
Une fois la méthode Montessori et ses fondements bien cernés, il est temps de passer à l’action !
Alors, on commence par quoi ?
Eh bien… On aménage certains espaces de la maison afin d’installer un environnement propice aux apprentissages et adapté aux manipulations, observations, expériences… et découvertes en tout genre!
Voici quelques pistes que je partage avec toi et qui pourront t’aiguiller :
- Aménager une chambre Montessori : des tons neutres, une table et des chaises à la hauteur de l’enfant… Avec quelques conseils simples, tu pourras installer une ambiance Montessori très facilement ! Et pour cela, je te renvoie à mon article dédié à l’aménagement d’une chambre Montessori.
- Installer un coin lecture accessible et à la vue de tous. Bien rangés, les livres seront disposés de telle manière que l’enfant puisse les saisir, les feuilleter et les ranger. Des heures de partage et de lecture en autonomie en perspective !
- Offrir à son enfant une place dans la cuisine : vous êtes sûr(e) de faire un heureux 🙃 ! Au moyen de quelques contenants et ustensiles adaptés, tu pourras intégrer ton enfant dans diverses recettes et tâches culinaires !
3ème étape : Mettre en place des activités Montessori avec peu de matériel
Une fois l’environnement adapté préparé, je te conseille d’introduire, tout en douceur, des activités simples, mises en place à partir du matériel que tu possèdes déjà chez toi.
Faire la vaisselle, éplucher les légumes, presser une orange, balayer le sol avec une petite balayette, débarrasser la table, nettoyer les vitres, trier des objets selon la taille, la couleur ou la forme, ranger le coin lecture, nettoyer le linge, arroser les plantes… Les idées d’activités Montessori à la maison ne manquent pas !
D’ailleurs, je te propose de télécharger mon E-book gratuit intitulé « 22 idées d’activités Montessori à faire avec son enfant sans avoir besoin de matériel« . Tu y trouveras une véritable source d’inspiration pour les jours où tu en manqueras !
4ème étape : Identifier les objectifs de chaque activité
Comme tu l’as compris, il est assez facile d’appliquer la pédagogie Montessori à la maison, avec peu de matériel.
Je te conseille toutefois de t’attarder sur l’identification des objectifs.
Je te vois venir… Et tu te demandes : De quoi est-elle en train de parler ?! 🤓
Eh bien, c’est assez simple. Avant le début de chaque activité, je te conseille d’identifier clairement quelles sont les compétences que tu vises, quelles sont les aptitudes que tu souhaites transmettre à ton enfant.
Je te donne ici quelques exemples :
- ➡️ La motricité fine et la dextérité avec le laçage des chaussures,
- ➡️ La coordination des mouvements, avec la mise en paire des chaussettes,
- ➡️ La concentration, avec les tranches de pain à tartiner ou la préparation d’un bouquet de fleurs,
- ➡️ La pensée logique avec l’ouverture et la fermeture de bouteilles et bocaux,
- ➡️ La confiance en soi, avec la table à préparer ou à débarrasser…
5ème étape : Introduire progressivement du matériel Montessori à la maison
Dès la naissance et au fil des mois et des années, il est possible de proposer à son enfant, en complément du matériel déjà disponible à la maison, quelques supports prônés par Maria Montessori.
Généralement peu coûteux, ils peuvent aussi, parfois, être fabriqués à la main et ainsi, réduire le budget alloué à ce matériel.
Voyons ensemble, quelques supports de base chers à la méthode Montessori.
- Pour l’aire de vie pratique : en plus des objets du quotidien, tu peux proposer à ton enfant des cadres d’habillage (gros boutons, lacets, fermeture éclair, boucles de ceinture…), des sets pour laver le linge, laver une table, la maison des serrures, un plateau de tri…
- Concernant la vie sensorielle : la tour rose, l’escalier marron, les tablettes baryques ou encore les barres rouges se révèleront particulièrement utiles pour aider ton enfant à aiguiser ses sens et appréhender le monde qui l’entoure.
- Du côté du langage : lettres rugueuses, phonèmes rugueux, alphabet mobile, ou plateau des symboles de grammaire trouveront tout naturellement leur place dans ton foyer.
- Quant aux mathématiques, les perles occupent une place importante afin de permettre à ton enfant de manipuler les quantités et de comprendre les notions d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Les barres numériques, les nombres en bois ou la boîte de fuseaux font également partie du matériel Montessori à exploiter.
- Pour les sciences naturelles et la géographie, nomenclatures, puzzles, globes et maquettes seront tes meilleurs alliés 🙃 !
D’ailleurs tu peux aller faire un tour sur ce site de matériel Montessori que je te recommande : par ici.
Avec ces cinq étapes progressives à mettre en place, tu disposes d’un véritable plan d’action pour te lancer et profiter des joies et des nombreux bénéfices de la pédagogie Montessori à la maison.