Apprentissage de la langue arabe et pédagogie Montessori : deux univers incompatibles ?

Voilà un titre qui t’a sans doute interpelé n’est-ce pas ? 🤩

En tant que parents intéressés par les méthodes d’éducation alternatives et les moyens de transmettre à nos enfants des valeurs et des savoirs basés sur l’expérience, le partage et la bienveillance, la pédagogie Montessori constitue une solution de choix.

Et ça, on le sait tous.

Vie pratique, vie sensorielle, mathématiques… Les aires d’apprentissage sont diverses et parmi elles, figure bien évidemment celle du langage… Un domaine offrant l’occasion à chaque enfant de s’exprimer oralement… D’élargir son vocabulaire… Et de progresser sereinement vers l’acquisition de la lecture et de l’écriture.

Mais cette aire offre un autre avantage encore… Celui de permettre à nos enfants de s’ouvrir aux langues du monde…

Et notamment à la langue arabe !

Alors ? Apprentissage de la langue arabe et pédagogie Montessori : deux univers incompatibles ? 🤔

Tu l’auras deviné, la réponse est non ! 😉

Et je t’explique pourquoi ci-dessous…

 

La pédagogie Montessori : une place de choix accordée au langage

S’installant progressivement au cœur des priorités éducatives de nombre de parents, la pédagogie Montessori renferme de nombreux bénéfices et avantages en faveur de l’enfant.

Respect du rythme de chacun… Climat de confiance et de bienveillance… Développement de l’autonomie et encouragement à l’autodiscipline… Les valeurs prônées par Maria Montessori sont bien nombreuses et convergent toutes dans la même direction : offrir à chaque enfant l’occasion de s’épanouir et d’apprendre dans un cadre adapté, accompagné de supports bien conçus.

Et parmi les apprentissages mis en lumière par cette méthode d’éducation… Il y a, bien sûr, le langage.

Au moyen de divers supports tels que les cartes de nomenclature… Les histoires à raconter… Les cartes d’environnement… Les activités de tri… L’alphabet mobile… Ou encore les lettres rugueuses, l’enfant s’ouvre au monde de l’expression, qu’elle soit orale ou écrite.

N’hésite pas, d’ailleurs, à aller faire un tour du côté de ma formation consacrée au langage pour les 3-6 ans si cela t’intéresse…

Et lorsque j’aborde avec toi le sujet du langage, je parle bien évidemment du langage en français mais pas seulement… 🤔

Je parle en fait de n’importe quelle langue car la pédagogie Montessori est universelle ! 🤩

Elle est aussi bien applicable en mandarin, qu’en portugais ou en anglais !

Alors profitons-en et voyons comment intégrer à celle-ci une langue très répandue à travers le monde : la langue arabe.

 

La langue arabe et l’approche Montessori : la rencontre de deux univers

Je t’entends déjà me demander :

« Bon c’est bien beau tout ça… Mais concrètement, je fais comment pour faire apprendre la langue arabe à mon enfant au travers de la pédagogie Montessori ? »

Et c’est là que je te réponds :

« Ne t’inquiète pas, c’est assez simple. » 😉

Si si…

Et dans cette vaste aventure, tes premiers alliés seront des supports de qualité, adaptés à ton enfant et à ses besoins d’apprentissage.

Tu veux savoir lesquels ? 🤔

Passons en revue certains d’entre eux…

  • La frise alphabétique en arabe : comme son nom l’indique, cette frise, à coller au mur, met en avant chaque lettre de l’alphabet arabe ainsi que ses différentes écritures selon sa position dans le mot. Une manière, pour les plus jeunes, de se familiariser aux différentes lettres et de les mémoriser à leur rythme.
  • Les lettres rugueuses arabes : généralement présentées sous la forme de cartes ou de plaques sur lesquelles est collée une lettre de l’alphabet découpée dans du papier abrasif ou en relief, ces lettres permettent d’apprendre à reconnaître les lettres et les sons d’une langue.
  • La poutre du temps : permettant de développer le langage oral ainsi que les compétences mathématiques, elle constitue également un support à privilégier afin d’aider l’enfant à connaître le nom des mois lunaires en arabe.
  • L’alphabet mobile arabe Montessori : le support idéal pour se préparer à l’écriture, compétence phare de l’aire du langage dans la pédagogie Montessori. Cet alphabet mobile, doté d’un code couleur permettant aux enfants d’assimiler sans efforts les différentes lettres, est un véritable indispensable pour découvrir les lettres arabes et se familiariser à la construction des mots, que l’on soit petit… ou grand ! 😉
  • Les cartes de nomenclature en langue arabe : alliant image et mot, ces cartes permettent à l’enfant de découvrir de nouveaux mots et ainsi, d’élargir son lexique et améliorer son expression et sa compréhension. Qu’elles soient écrites ou orales.

Et important de le préciser : ces supports peuvent être conçus à la main, en mode DIY !

Et si tu n’as pas le temps, ou tout simplement pas l’envie… Il est aussi possible de se les procurer en ligne, comme l’alphabet mobile arabe Montessori !

Puis, une fois ces supports reçus à la maison… Il est temps d’en profiter au maximum avec ton enfant et de te lancer !

S’il est déjà habitué au matériel Montessori, comme les lettres rugueuses en français par exemple, cela ne devrait poser aucun souci !

Mais s’il n’est pas encore familiarisé à cette pédagogie… Eh bien laisse-moi te donner de petits conseils qui te seront bien utiles pour lui transmettre les bases de la langue arabe à la lumière de la pédagogie Montessori ! 🤩

 

Quelques pistes pour mettre en place des activités arabophones à la maison

  • 1er conseil : installer un espace dédié aux activités Montessori. Qu’il s’agisse de l’apprentissage de la langue arabe, d’une autre langue ou d’une activité appartenant à une autre aire de cette pédagogie… Il est important que ton enfant puisse se retrouver dans un environnement adapté, calme, épuré et dédié aux apprentissages. Un espace dédié à la lecture et contenant des ouvrages en langue arabe est également une bonne idée.
  • 2ème conseil : ne pas faire l’impasse sur le langage oral. Que l’on souhaite aider notre enfant à maîtriser l’anglais, l’espagnol ou l’arabe… C’est la même chose : l’expression orale a toute sa place ! N’hésite donc pas à lui parler en arabe lors des activités quotidiennes comme étendre le linge, changer une pile, trier des objets, mettre la table…
  • 3ème conseil : Varier les activités et les idées de jeux 😉 ! Eh oui, c’est bien dans la variété, le renouveau et l’inédit que l’on arrive parfois à capter l’attention de son enfant plus facilement ! Et pour cela, j’ai un bon plan : les idées d’activités offertes par Cheima 🤩 pour utiliser la méthode Montessori dans l’apprentissage de la langue arabe.

 

Frise alphabétique, poutre du temps, alphabet mobile, activités improvisées de la vie quotidienne, activités inédites offertes sur Internet… Comme tu l’as compris, les occasions sont bien nombreuses d’intégrer tout naturellement l’apprentissage de la langue arabe dans ses ateliers Montessori !

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