Découvre comment l'apprentissage de la pédagogie montessori a chamboulé l'éducation de mes filles.

Il était une fois… l’Apprentissage de la Pédagogie Montessori

Ou comment je suis passée de Maman Imparfaite à Formatrice Montessori

Voir son enfant grandir et découvrir le monde est un véritable cadeau de la vie. Le consoler lorsqu’il fait ses premières dents, l’accompagner vers la motricité, sauter de joie pour ses premiers mots… Nous sommes toutes d’accord sur le fait que chaque enfant rend cette aventure unique. Et qui dit aventure dit aussi expérimenter. Alors forcément, on y voit des hauts et des bas. Entre nous, qui ne s’est jamais demandé s’il était un bon parent pour son enfant ? 🙄 Ces questionnements, tu n’es pas la seule à les vivre, je suis aussi passée par là. Pour sortir de ce cercle vicieux, j’ai dû réinitialiser l’idée que j’avais de l’éducation en me posant de vraies questions. Mais j’en oublie mes bonnes manières, tu aimerais sûrement savoir qui je suis et ce que ce site pourrait t’apporter…

OumAya45 : Une petite présentation s’impose 

Moi, c’est Lucie Oum Aya. Oum comme “maman” en langue arabe et Aya, ma fille aînée. J’ai 32 ans et je suis maman de deux petites filles, Aya 6 ans et Safiya 3 ans. Voilà, tu sais maintenant pourquoi mon site s’appelle Oum Aya. ^^

Je suis une grande passionnée d’éducation, alors embarquer pour l’Instruction en Famille avec mes deux filles semblait naturel. 

Mais soyons honnête, devenir parent est aussi la meilleure excuse pour chercher à comprendre les besoins de l’enfant. Tu sais, ces fameuses soirées de déprime, perdue sur Google pour mettre des mots sur une période sensible de ton enfant. 😅 

 

À force de lectures et de recherches, j’ai découvert la pédagogie Montessori…

Je suis passée de maman, à professionnelle de la petite enfance, puis formatrice depuis 2020 et récemment éducatrice Montessori diplômée de l’AMI.

Tu dois te dire que l’éducation de mes deux filles était toute tracée avec des diplômes en petite enfance ? Mais détrompe-toi, rien dans mon parcours ne me prédestinait à ce domaine…

Apprentissage de la Pédagogie Montessori : De la Finance à la Petite Enfance

Mon parcours professionnel

Pour ma part, je viens d’un univers bien différent : le secteur de la finance et des assurances. Et là, tu te demandes comment diable j’ai bien pu atterrir dans la petite enfance ! ^^

Néanmoins, pour t’expliquer un peu mon parcours, j’étais conseillère de clientèle dans une grande banque. Après 5 longues années à gravir les échelons professionnellement, j’étais dans une impasse. Mon cheminement professionnel n’était plus en adéquation avec mon épanouissement et mes convictions personnelles. Alors à 24 ans, (après des années de longs et loyaux services 😅), j’ai fini par déposer ma démission. 

La naissance d’une nouvelle aventure : les premiers pas d’une maman imparfaite

Sortir de cette zone de confort a été une première victoire. Un an s’écoule et je rencontre mon mari. Puis, en 2015, c’est l’arrivée de notre première fille.

Tu sais, ce premier enfant qui vient tout concrétiser et pour qui tu veux donner le meilleur de toi-même. Avant même sa naissance, tu commençais déjà à tout planifier.

Mais une fois la pilule de l’accouchement avalée, tu redescends vite sur terre. Une vraie pilule magique celle-là. 😂

 

 

S’il y a bien 3 règles que j’ai retenues de cette aventure, ce sont celles-ci : 

  • 📝 Relativise : rien ne se passera jamais comme tu l’avais prévu 
  • 📝 Déculpabilise : il n’y a pas de place pour la perfection dans la parentalité 
  • 📝 Réalise : tu es la personne la plus apte à accompagner ton enfant dans son développement

Mes débuts dans l’univers Montessori : le Déclic

De la difficulté…

Je ne vais pas te mentir, j’ai dû faire face à de nombreuses difficultés dans l’éducation de ma fille avant mon apprentissage de la pédagogie Montessori. Comme toi, j’ai lu des dizaines d’articles sur la pédagogie positive… J’ai décortiqué presque tous les sites qui parlent de parentalité et d’approche éducative bienveillante, sans exagérer.

Mais j’arrivais toujours au même constat : lorsque je voulais appliquer ce que je lisais avec Aya, tout finissait par tomber à l’eau. Pire, je ne savais même pas par où commencer et par quoi. Je perdais confiance en moi dans mon rôle de parent. Et j’en venais même à me demander pourquoi des centaines de personnes y arrivaient et pas moi. 

…À la prise de conscience

Aujourd’hui, je peux te dire qu’entre lire un concept et le mettre en place, il y a un fossé. Si tu n’es pas accompagnée et que tu n’as pas une vraie méthode à appliquer, tu stagneras.

Durant cette période, j’ai pris la décision de me former pour moi, mais surtout pour ma fille. J’étais persuadée qu’il est possible de cultiver une meilleure version de soi. Et c’est de cette version dont ma fille avait besoin pour être épanouie dans son éducation. 

Lorsqu’Aya a eu 18 mois, j’ai suivi une formation pour appliquer la méthode Montessori aux tout-petits de 0 à 3 ans. 

L’apprentissage de la pédagogie Montessori a tout chamboulé et notamment : 

  • La vision que j’avais du rôle de parent
  • L’héritage éducatif que j’avais acquis de mes propres parents 
  • Et ce que je pensais connaître des grands principes Montessori

Mon cheminement ne s’est pourtant pas arrêté là. En mars 2021, c’est auprès de l’AMI (Association Montessori Internationale) que j’obtiens mon diplôme d’assistante Montessori pour les enfants de 0 à 6 ans. 

En parallèle, j’ai aussi passé mon agrément d’assistante maternelle et mon CAP petite enfance. 

Conclusion : j’étais définitivement armée pour affronter l’éducation et ses difficultés. 😂

Pourquoi j’ai créé ce site :  Apprendre la méthode Montessori facilement

Je sais à quel point être parent est un challenge quotidien. Je suis moi-même passée par les difficultés que tu rencontres peut-être en ce moment. Et lorsque j’ai pu découvrir le principe Montessori, j’ai réalisé que c’était devenu très commercial.

Les connaissances partagées gratuitement sont superficielles et le matériel payant représente un vrai budget. En somme, l’apprentissage de la pédagogie Montessori n’est pas donné à tout le monde.

Pourtant, ce qu’enseignait Maria Montessori va bien au-delà de ça. Et ses enseignements sont si précieux qu’ils ne devraient pas être restreints à un cercle privé.

Alors, j’ai voulu créer un lieu pour partager mes connaissances et rendre ce concept pédagogique accessible à tous. Ici, tu n’as pas à porter une cape de “maman parfaite” et tu ne te sentiras plus jamais seule face à tes doutes. 

En te partageant mon expérience personnelle et professionnelle, sans paillettes ni poudre aux yeux, je t’accompagne pour que tu retrouves l’épanouissement dans ton rôle de maman. 

Et depuis 2020, je suis fière d’avoir pu former des centaines de mamans et futures mamans, mais aussi des professionnelles de la petite enfance durant cette aventure.

Apprentissage de la Pédagogie Montessori : Ce que tu trouveras sur ce site

J’ai à cœur de te proposer un condensé de ressources pour que chaque étape du développement de l’enfant soit un souvenir de plaisir et de partage. 

Des articles de blog 

Tu trouveras certainement dans les articles de blog des réponses à des questions que tu te poses actuellement sur l’éducation positive. Tu pourras aussi mieux appréhender certaines périodes sensibles à venir dans le développement de ton enfant. Fini le stress et les questionnements, tu auras des clés concrètes pour avancer. 

Des formations

Depuis le mois de mars 2021, OumAya45 devient officiellement un organisme de formation reconnu ! Tu y trouveras plusieurs formations dans lesquelles tu pourras avancer au rythme de ton enfant. Des 3 premières années de sa vie à ses 6 ans, je te dévoile tous les principes pédagogiques Montessori pour une éducation basée sur la bienveillance.

Des activités Montessori ludiques

Pour te prouver que tu peux faire du Montessori à la maison avec du matériel concret du quotidien, je te partage des idées d’activités à mettre en place. Pas de matériel spécifique onéreux, ou de méthode compliquée : l’univers Montessori est accessible à tous. Le but est d’apprendre autrement et en s’amusant avec des jeux Montessori.

Alors, si tu veux : 

  • retrouver du plaisir dans ton rôle de maman 
  • voir ton enfant reprendre confiance en lui et s’épanouir à son propre rythme
  • et consacrer de vrais moments de partage pour apprendre à la maison

Je te souhaite la bienvenue dans mon univers !

Et toi, comment as-tu découvert la pédagogie Montessori ? Raconte-le moi en commentaire, je serai ravie de connaître ton expérience !

8 commentaires

  • Ikbal

    Salam alayki ma belle j’espère que tu vas bien ? Ainsi que tes filles..
    Pour répondre à ta question, lorsque j’étais enceinte de mon premier Suhayl j’avais très peur pour son éducation, je me poser plein de question et je me demander comment j’allais faire quand il me poserai des questions à laquel je n’ai pas de réponse. Et j’ai rencontrer la femme d’un ami à mon mari qui souhaitait ouvrir son association montessori « au petite éponges ». J’avais partager à elle mes craintes elle m’avais dit tout simplement répondu tu n’es pas obligé de tout savoir et tout connaître quand tu ne connais pas la réponse invite ton enfants à faire la recherche avec lui et là j’ai été plus rassuré et j’ai fait la formation 0-3ans alhamdulillah mais c’est vrai qu’il est très difficile de mettre en pratique la pensée montessori et ne pas savoir par quoi commence c’est autre choses SubhanaAllah.

    En tout cas félicitations à toi ma Shaa allah 🥰🥰

  • Kenza

    Bonjour. félicitation pour l’ouverture de ton site internet. Hyper interessant la lecture de ton parcours. La mienne est quasiment similaire. Obtention d’un BTS à 20 ans, je passe près de 10 années à travailler dans le secteur banque assurance. En 2014, je m’investis bénévolement les mercredi pour entraîner des enfants de 6 ans au sport. Un déclic : le mot ANIMER prend tout son sens. L’activité physique du jeune enfant est un réel enjeu. L’idée est d’accompagner l’enfant en partant de ce qu’il est et de ce qu’il sait faire pour lui proposer des situations de découverte et de dépassement. Ici on aborde le sport en respectant le rythme de l’enfant et avec comme devise : SPORT POUR TOUS. Et pour cela, on en apprend sur le développement de l’enfant. Je passe en parallèle un BAFA et travaille un peu dans les centres de loisirs, dans les colonies de vacances et en association sportive. Je devient l’année d’après formatrice de stagiaires BAFA de manière ponctuelle car mon travail alimentaire est toujours dans les assurances. Le monde de l’enfance n’était qu’un à côté. 2017, maman de mon premier enfant, je vais encore plus loin. Je tombe sur la pédagogie montessori et décide de me former pour l’accompagner lorsqu’il a 15 mois sur la tranche d’âge 0/3 ans. Aujourd’hui il a bientôt 4 ans et je me forme à la tranche d’âge 3-6 ans. La pédagogie montessori et la motricité libre est mon point de départ pour l’éducation de mes deux enfants. L’impact positif que cette pédagogie a eu au sein de moins foyer a dépassé mes attentes. Aujourd’hui je m’occupe de ma dernière de 20 mois. Lorsque le temps sera venu de reprendre le travail, ce sera lié à la petite enfance. J’hésite encore entre une formation de BAFD pour être directrice de centre de loisirs mais dans ce cas lidee sera d’introduire la pédagogie montessori dans les maternelles. Ou alors j’hésite a suivre une formation certifiante d’éducatrice montessori 3-6 ans. Je te souhaite une belle journée.

    • Oum Aya

      Coucou 🌷
      Merci beaucoup 🥰
      C’est vrai que la pédagogie a un effet très positif sur les enfants surtout au niveau de l’autonomie et de la confiance en soi !
      Belle journée a toi aussi

  • Célina

    Bonjour Lucie !
    Pour ma part, c’est en discutant avec ma belle-sœur sur les différentes activités que je pourrai proposer à mon 1er enfant, que dans un premier temps, j’ai découvert les jouets Montessori. Puis au fur et à mesure, au-delà des jouets, j’ai pu découvrir toute une pédagogie et éducation lié à la méthode Montessori. Et enfin, en fouinant sur Instagram j’ai découvert ton compte… Et là, ça été une vraie découverte; tant sur la parentalité, que sur les activités (hors jouets), la pédagogie, l’éducation, les conseils, ça été pour moi une bouffée supplémentaire d’informations… Même si je ne pratique pas quotidiennement et rigoureusement les méthodes je suis très heureuse tout de même de connaître que tout cela existe et je suis de près chaque activité proposé sur ton compte, chaque post, chaque nouveauté…. Je me suis inscrite à ta formation pour les bébés de 0-3 ans et je ne regrette absolument pas. Merci infiniment pour le travail et l’investissement que tu fournis, afin de nous guider pour mieux accompagner nos enfants dans leur apprentissage, et tout cela avec sérénité et bienveillance… Bravo !

  • Souhaila

    Il est super ton blog, plein d’asctuces et de conseils pratiques.
    C’est vraiment dommage que je tombe dessus que maintenant car j’aurais aimé te rencontrer ainsi que les filles avant notre retour à Paris 🙁 j’ai 2 enfants de 6 ans (en juin aussi :-)) et 4 ans!!
    Inchallah à une prochaine fois et bon courage pour ta nouvelle vie

    • Oum Aya

      Oh merci pour ton retour ♥ Heureusement pour nous toutes, il n’est jamais trop tard pour reprendre les choses avec nos enfants. 🙏 Merci et bon courage à toi aussi avec ta petite famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.