Découvre 6 bénéfices de la pédagogie montessori

Les Bénéfices de la Pédagogie Montessori – ou Pourquoi l’Adopter

 

Quand on découvre à peine cet univers, on est tenté de se questionner sur les bénéfices de la pédagogie Montessori.

Enfin… Surtout quand on voit les tarifs affichés des différents matériels. 😳

 

Heureusement pour toi, tu es tombée sur une gentille éducatrice Montessori. Ici, on essaye plutôt de trouver des alternatives abordables pour rendre cette pédagogie accessible à tous. 

 

Ceci étant dit, je te propose d’en apprendre un peu plus sur les avantages d’appliquer le Montessori à la maison et à l’école. Le but étant bien sûr que tu puisses te forger ton propre avis sur cette méthode éducative sans tenir compte des fausses croyances à son sujet.

 

Petit rappel : Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

 

Pour les nouvelles parmi nous, la pédagogie Montessori est une méthode éducative développée par le Dr. Maria Montessori au début des années 1900. 

 

En réalité, dans l’univers Montessori, on met l’accent sur les besoins de l’enfant, ce qui implique que toutes les activités appelées “travail” sont dirigées par lui, dans une salle de classe ou un environnement préparé pour encourager l’indépendance et l’autonomie.

 

Suite à ses études sur le développement de l’enfant, Maria Montessori en était arrivée à la conclusion que l’enfant apprend bien mieux lorsque c’est lui qui choisit quoi apprendre. D’où l’importance de choisir des activités en fonction des périodes sensibles de l’enfant, mais également de ce qu’il aime. 

 

Forcément, quand on voit pour la première fois un environnement Montessori, on est un peu surpris. C’est différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans une chambre d’enfant par exemple. 


Voici quelques petits détails qui rendent le Montessori si unique : 

 

  • Des activités et du matériel exposés à la vue de l’enfant et non rangés dans un coffre à jouets ou un placard

 

  • Des meubles et des rangements à la hauteur et à la force de l’enfant

 

  • Un système d’organisation des activités par aires 

 

  • Un éducateur (parent ou enseignant) qui observe et n’intervient qu’au besoin

 

  • L’enfant est vu dans son ensemble comme un être à part entière – le développement social, émotionnel, intellectuel et physique sont tous pris en compte.

 

Maintenant, comme pour toute méthode d’éducation, la pédagogie Montessori fait des adeptes et des détracteurs.

Et puis, il faut aussi dire qu’elle essuie pas mal de fausses croyances sur le chemin. 😅

 

Mais pour aujourd’hui si tu veux bien, on va s’en tenir aux bénéfices de la pédagogie Montessori…

 

6 bénéfices de la pédagogie Montessori qui valent bien le détour : 

 

1 – L’enfant suit un apprentissage autonome basé sur la pratique

 

Les salles d’activités Montessori sont connues pour leur esthétique. Beaucoup de lumière naturelle, un environnement épuré, des tons neutres, des matières nobles… Bref. Tout pour faire l’unanimité de ce côté-là. 

 

Mais tu ne connais pas la meilleure ? Tout ça est fait pour une raison. 

 

L’objectif principal est de mettre à la disposition de l’enfant un environnement beau, ordonné et accessible, à l’aide d’outils d’apprentissage méticuleusement conçus. Surtout quand on sait que l’enfant est naturellement attiré par l’ordre et l’esthétique.

 

Ok, mais qu’en est-il de la pratique ? Le matériel Montessori vise à apprendre à l’enfant du vocabulaire complexe et des concepts abstraits (comme le fait que 0 ne vaut rien) grâce à un choix précis d’activités axées sur la manipulation.

 

2 – L’apprentissage s’adapte à l’enfant et non l’inverse

 

Concrètement, ça veut dire que tout le programme d’apprentissage qu’on va construire se fera en fonction des stades du développement de l’enfant. 

 

Rien n’est figé. On ne suit pas des chapitres d’apprentissages donnés, seulement des grandes lignes qu’on adapte selon les besoins actuels de son enfant. 

 

Peut-être que tu voulais débuter l’apprentissage des chiffres, mais c’était avant de le voir très intéressé par les lettres. C’est donc par là qu’il faudrait commencer. 

 

En d’autres mots, les activités et le matériel choisis s’appuient sur l’acquisition de compétences : le langage, la motricité fine, la lecture, l’écriture… C’est grâce à ce fonctionnement qu’on accompagne l’enfant à progresser dans son développement en tant qu’individu.

 

3 – Le développement social est un point clé de l’apprentissage 

 

Je suis sûre que tu as déjà remarqué que ton enfant est toujours attiré par le jouet ou l’activité d’un autre enfant. D’ailleurs, ça commence même entre les frères et sœurs, n’est-ce pas ? 😅

 

La pédagogie tire avantage de ce principe en regroupant des enfants d’âges différents dans les mêmes environnements d’apprentissage. Ainsi, on favorise l’apprentissage entre pairs. 

 

Ces groupes d’âge mixte permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres, de s’enseigner les uns les autres et de développer des compétences de vie telles que l’inclusion et l’acceptation. 

 

4 – L’indépendance est un pilier 

 

Étant donné qu’une grande partie du processus d’apprentissage est autodirigé, les enfants peuvent acquérir un sentiment d’indépendance et de confiance en soi beaucoup plus rapidement que dans un cadre scolaire traditionnel.

 

On leur apprend à construire un esprit critique, à réfléchir par eux-même et à trouver des solutions quand on pourrait tout laisser tomber. 

 

Humhum toutes ces valeurs sont quand même un ensemble de compétences entrepreneuriales. Je dis ça, je dis rien… 

 

5 – On cultive l’amour de l’apprentissage 

 

Apprendre par plaisir. Être motivé à travailler. Voilà les bases de la pédagogie Montessori. Forcément, en s’adaptant au développement de l’enfant, en respectant ses choix et sa personne, on le conforte dans l’idée qu’il est un individu au même titre que nous et on lui donne envie d’aller plus loin dans ses apprentissages.

Pas pour avoir une bonne note. Pas pour satisfaire son professeur ou ses parents. Mais parce qu’il aura découvert ce qu’on ressent quand on a confiance en soi. Et bon Dieu que ça fait du bien. 😍 

 

Alors oui, l’un des bénéfices de la pédagogie Montessori est de s’efforcer d’encourager l’amour de l’apprentissage.

 

Je pense que le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à nos enfants, c’est ça. Les voir perpétuellement curieux des gens et du monde qui les entoure. Observer à quel point une activité toute simple peut les tenir en haleine pendant des heures et des heures simplement parce qu’ils aiment profondément ce qu’ils font. 

 

L’apprentissage est censé être un processus agréable qui se poursuit tout au long de la vie, et non un fardeau qu’on traîne jusqu’à ce que la cloche de l’école sonne. 

 

6 – La prise en considération des besoins spéciaux 

 

La vision de Maria Montessori pour l’éducation inclut les enfants ayant des besoins spéciaux. Et ce, depuis les débuts de la méthode. Non seulement elle a étudié les déficiences intellectuelles et développementales, mais elle a aussi été codirectrice d’un institut pour les enseignants en éducation spécialisée. 

 

C’est dans ce contexte qu’elle a ouvert sa première « Casa dei Bambini » (ou Maison des enfants) à Rome en 1907. 

 

Et quand on y regarde de plus près, de nombreux principes de l’éducation Montessori servent bien les élèves ayant des besoins spéciaux. On compte par exemple le fait que les enfants sont regroupés avec d’autres enfants d’âges différents, ou même le fait qu’ils ont le même enseignant trois ans de suite. 

 

De cette façon, on permet aux enfants ayant des besoins spéciaux d’avoir moins de pression pour suivre leurs pairs et plus de liberté pour apprendre et grandir à leur propre rythme. 

 

La philosophie de Maria Montessori permet à tous les enfants, et pas seulement à ceux qui ont des besoins particuliers, de recevoir une éducation individualisée. 

 

À la maison, on peut appliquer ces mêmes principes avec nos enfants en suivant les différents stades de leur développement. On peut alors leur proposer des activités en fonction de ces périodes pour augmenter leur intérêt, leur temps de concentration et leur motivation. 

 

Une dernière chose avant de se quitter…

Il n’est jamais trop tard pour changer notre méthode éducative. Je reçois chaque semaine des dizaines de messages de mamans qui regrettent de ne pas avoir connu la pédagogie plus tôt et qui se demandent s’il n’est pas trop tard maintenant pour changer les choses et habituer leurs enfants à un nouveau mode de fonctionnement à la maison.

 

Si c’est aussi ton cas, sache qu’il n’est jamais trop tard. On apprend chaque jour de nos erreurs, l’éducation est faite comme ça.

 

Alors, si tu penses que la méthode Montessori est celle qu’il faut à ton enfant, fonce et n’attends plus. 

 

Pour l’heure, tu peux encore profiter de l’accès à ma formation Montessori 0-3 ans pour commencer dès maintenant à appliquer la pédagogie à la maison.

Tu y apprendras les principes de cette méthode, mais également les réponses à plusieurs questions qui donnent le tournis à pas mal de parents, comme : 

 

  • Comment reconnaître les périodes sensibles d’un enfant ?
  • Quel rôle devons-nous jouer en tant que parent pour accompagner au mieux nos enfants ?
  • Comment choisir les idées d’activités en fonction des stades du développement de l’enfant ? 
  • Ou encore, comment trouver des alternatives au matériel Montessori obligatoire (et pourtant très onéreux) ? 

 

Tu trouveras aussi +100 idées d’activités servies sur un plateau à proposer immédiatement à ton enfant ainsi qu’un bon paquet de supports à télécharger et imprimer pour faire des économies. 

 

Pour en savoir plus, c’est par ici

 

Et sinon, tu connaissais ces bénéfices de la pédagogie Montessori ? Si tu l’as déjà testée avec tes enfants, quels changements as-tu remarqué ? 

 

Un commentaire

  • Salomé

    Très intéressant, d’ailleurs vous êtes le meilleur.❤️❤️❤️❤️❤️😘😘😘😘😘😘👏👏👏👏👏👏👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.