Appliquer le montessori à la maison avec plusieurs enfants est possible.

Comment appliquer le Montessori à la maison avec plusieurs enfants ?

 

“J’aime l’idée d’appliquer la méthode Montessori à la maison, mais comment puis-je le faire avec plus d’un enfant ?” 🤯

 

Et si je te disais que c’est une des questions qu’on me pose le plus souvent. Bah oui, après tout, c’est déjà compliqué de trouver le temps de faire une toute petite activité avec un enfant, surtout quand on travaille, alors avec toute une fratrie ? Au secours ! 😅

 

Rassure-toi, c’est tout à fait possible et compatible avec ton métier de maman à plein temps. C’est même bien moins sorcier que tu ne l’imagines. 

 

Voici 6 conseils issus de mon expérience d’éducatrice pour appliquer le Montessori à la maison avec plusieurs enfants. 

 

1 – Penser équipe, vivre équipe

 

À la maison, tous les membres du foyer forment une équipe. Vous gagnez et vous perdez ensemble, mais surtout, vous vous entraidez. 

 

Tu l’auras compris, le meilleur moyen de faire du Montessori avec plusieurs enfants est d’abord de créer la cohésion en utilisant la force du groupe : 

 

✨ Tire profit du mélange des âges pour que tes enfants apprennent les uns des autres.

 

👩‍❤️‍👨 La parentalité est meilleure à deux : implique au maximum ton partenaire sur la mise en place du Montessori. 

 

🌐 Et si ce n’est pas possible, ou que tu ne parviens pas à être sur la même longueur d’onde que lui, construis ta propre petite tribu en ligne avec d’autres mamans qui partagent la même vision pour s’aider et se soutenir. 

 

Éduquer un enfant seule offre déjà son lot de challenges, alors en éduquer plusieurs à la fois est clairement une épreuve que tu ne peux pas te permettre d’affronter sans une team à tes côtés.

 

En plus, tu donneras ainsi un excellent modèle de vie à tes enfants et tu leur enseigneras plusieurs leçons : 

 

1️⃣ Chacun a un rôle à jouer au sein du foyer. Même le plus petit membre de la famille a une pierre à apporter à l’édifice quand on est une équipe. 

 

2️⃣ L’âge importe peu. Nous apprenons tous les uns des autres. 

 

3️⃣ Apprendre à s’écouter, à se soutenir, à trouver des solutions et à s’entraider est le meilleur moyen de vivre en harmonie. 

 

2 – Prioriser est la clé du succès 

 

Désolée de briser tes rêves si brutalement, mais non tu ne pourras pas avoir un environnement préparé parfait pour chacun de tes enfants. 

 

Alors, lorsque tu fais tes achats ou que tu souhaites réaménager l’espace, prends en priorité du matériel qui peut être utilisé (ou recycler 😅) pour toute la fratrie. 


Inutile de gaspiller ton argent dans du matériel qui ne servira pas plus d’une ou deux fois. Organise plutôt l’espace en fonction des intérêts du moment de chacun, des différentes périodes sensibles de tes enfants et de leur rythme d’apprentissage. 

 

Pour le reste, utilise le roulement pour ne pas encombrer l’espace tout en ressortant de temps en temps du nouveau matériel à leurs yeux. 

 

Avoir une vision minimaliste des choses t’aidera à rester focus sur l’essentiel.

 

3 – DIY pour toute la famille

 

Tu sais ce qui est encore mieux que d’utiliser du matériel Montessori DIY (ou fait maison) ? 

 

➡️ Faire de sa conception une activité à part entière qui fait participer toute la fratrie. 😍 

 

Pendant que les plus grands, aidés des adultes, seront occupés à lire le mode d’emploi pour fabriquer le matériel…

 

Les plus petits partiront en mission pour rassembler tout ce qui est nécessaire -sous les encouragements des gazouillis du bébé. 😂 Et s’il s’ennuie, je suis sûre que tu trouveras quelques inspirations intéressantes parmi ces 12 activités Montessori à faire avec son bébé de -1 an.

 

Bref. Tout le monde met la main à la pâte et on adore ! 

 

4 – Zoom sur la vie pratique 

 

S’il y a bien une aire que tu dois adopter de toute urgence pour appliquer le Montessori à la maison avec plusieurs enfants, c’est la vie pratique. 🥰

 

Et tu sais pourquoi ? 

 

Les enfants qui sont profondément impliqués dans la contribution à leur environnement sont plus sereins et confiants.  

 

Bien entendu, ils ne feront pas les choses à la perfection, ou comme tu les aurais faites toi. Peut-être même qu’il y aura quelques dégâts. 😂 

 

Mais plus tu laisseras de place à leur autonomie, plus tu les verras prendre des initiatives et perfectionner leurs gestes. 

 

Dans la mesure du possible, essaye de préparer l’environnement avec des équipements adaptés à la taille et à la force d’un enfant pour que chacun d’entre eux puisse s’exercer. 

 

Sans compter que tu as déjà tout ce qu’il faut à la maison pour faire des activités de vie pratique sans prise de tête. L’essentiel est d’adapter l’activité aux capacités de l’enfant.

Eh oui, une seule et même activité peut-être déclinée à toute la fratrie. 

 

Je te donne un exemple. Imaginons que le benjamin fasse une activité de tri de perles de couleurs… 


Tu donnes au cadet les mêmes perles en lui proposant une activité de mathématiques : “5 perles rouges – 2 = ?”).

 

L’aîné, lui, se verra proposer une autre activité à faire avec ces perles pour apprendre (ou réviser) les couleurs primaires et secondaires : “Une perle bleue + une perle jaune donne quelle couleur ?”. 

 

Et voilà. Une seule activité pour 3 enfants d’âges différents. 😍

 

5 – Éduquer de futurs leaders 

 

Le leadership et la pédagogie sont des compétences qui serviront durant toute la vie de tes enfants. 

 

Et ça tombe bien parce que c’est exactement ce qu’appliquer le Montessori à la maison avec plusieurs enfants va permettre. 

 

On l’a vu plus haut : vous êtes désormais une équipe. Vous apprenez les uns des autres.

Autrement dit, les enfants d’âge élémentaire deviennent capables d’enseigner une leçon en 3 temps à un frère ou une sœur plus jeune. Non seulement, c’est un excellent moyen de les faire réviser et mieux assimiler leurs apprentissages… Mais en plus, ça profite à toute la famille. 

 

Pendant que tu es occupée, ils peuvent alors donner un coup de main en te remplaçant avec les plus petits. 


Attention à la façon dont tu vas les impliquer car, oui, elle compte !

 

Disons que tu fais participer par exemple les plus grands dans les devoirs des plus petits… Ou même dans la résolution des problèmes… Si tu leur dis que leurs idées sont les bienvenues et que leur rôle compte pour le bon fonctionnement du foyer, ça n’aura pas le même impact que : 

 

“Va aider ton frère avec ses devoirs, je suis occupée !” 😂

 

En respectant la place de chacun et leurs idées, tes enfants vont contribuer non pas par responsabilité forcée, mais par volonté et désir de participer.

 

6 – N’oublie-pas l’essentiel 

 

Ce n’est pas parce que la pédagogie Montessori est issue de recherches et d’études précises, qu’il faut absolument l’appliquer à la lettre sans tenir compte des besoins et de la personnalité de chacun. 

 

Prends garde à ne pas te perdre dans du beau matériel et de nombreuses activités en oubliant l’importance de l’observation et du temps passé ensemble. 

 

Le Montessori est avant tout une nouvelle façon d’appréhender l’éducation et l’enfance.

 

C’est une pédagogie qu’il faut vivre et pas seulement appliquer.

 

Alors prends le temps d’observer tes enfants, peu importe leur nombre ou leur âge… Ils sauront te montrer ce que tu dois savoir pour les accompagner au mieux dans leur développement.


Parfois, un petit moment de joie et d’amour partagé tous ensemble vaut mieux que toutes les activités que tu aurais pu mettre en place. 

 

Avoir un enfant en bas âge est une montagne de travail. Ajouter à cela un autre bambin, un bébé, ou même un enfant plus âgé affecte forcément la dynamique de toute la famille. 

 

Appliquer le Montessori à la maison avec deux, trois, quatre enfants ou même plus n’est pas seulement possible, c’est une fierté. Avec une observation attentive et des efforts de la part de chacun, les bénéfices augmenteront à mesure que le nombre d’enfants se multiplie. 

 

Et toi, as-tu plusieurs enfants ? Comment organises-tu la vie à la maison ? 💬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *