Pourquoi le matériel Montessori est une aide au développement ?
T’es-tu déjà demandée ce qui fait du matériel Montessori une aide au développement ?
Bah oui… Quand on sait que le matériel pédagogique est un des 3 piliers de la méthode Montessori, on est en droit de se poser la question… Pas vrai ?
Le truc, c’est que s’il est correctement utilisé, le matériel devient un tremplin dans les apprentissages de l’enfant. Ah oui quand même. 😳
Sans plus d’attente, je te propose justement de découvrir pourquoi le matériel Montessori est si important.
Spoiler Alert : Il se pourrait bien que je te révèle également quelques-uns de mes meilleurs conseils pour bien utiliser le matériel Montessori à la fin de cet article.
Alors, intéressée ? 🤩
Le matériel Montessori : une aide au développement de l’enfant
Si le matériel utilisé dans la pédagogie Montessori est si bénéfique, c’est notamment pour 3 raisons principales. Entre toi et moi, c’est ce qui lui donne toute sa valeur.
Le respect du rythme de l’enfant
Respecter le rythme de l’enfant est une condition sine qua non dans le Montessori. Disons que c’est une règle d’or sans laquelle la méthode devient non seulement nulle, mais surtout totalement inutile.
Ainsi, en plaçant les besoins de l’enfant au cœur de la pédagogie, on s’assure de tirer tous les bénéfices du matériel.
D’ailleurs, j’attire ton attention sur le fait que chaque enfant évolue à son propre rythme. Certains auront besoin de beaucoup plus de pratique que d’autres. Dans tous les cas, il est essentiel de penser le programme et les activités autour du rythme de l’enfant, et non l’inverse.
L’autonomie
L’une des plus belles philosophies de la pédagogie Montessori, consiste à considérer l’enfant comme un être à part entière. Il n’est pas inférieur à l’adulte et sa voix ainsi que ses opinions comptent.
En partant de cette vision, on peut alors permettre à l’enfant d’évoluer librement dans son espace en utilisant le matériel en autonomie.
Il peut chercher et ranger les activités lui-même, prendre le livre qui l’intéresse ou encore préparer son espace de travail.
Du dépliage du tapis au rangement de l’activité : tous les gestes ont une importance et font partie intégrante de l’apprentissage.
La répétition
En étudiant les comportements de l’enfant, Maria Montessori a réalisé à quel point la répétition occupe une place fondamentale dans la maîtrise d’une nouvelle compétence.
Autrement dit, quand on veut que l’enfant intègre un nouveau geste, on l’encourage à le répéter.
(Et oui – si tu te poses encore la question – il semble que tu devras encore jouer les perroquets quelques années de plus pour qu’il enregistre certaines règles. 🤣)
C’est pourquoi tu devrais laisser à ton enfant la possibilité d’utiliser encore et encore le matériel de son choix tant qu’il en ressent le besoin.
Pas d’inquiétude s’il ne veut faire que du transvasement pendant quelques jours sans s’intéresser aux autres activités que tu lui proposes. C’est sûrement qu’il est concentré sur une compétence en particulier.
Dis-toi simplement que la répétition l’aidera à passer à autre chose (dans tous les sens du terme 😅).
Alors… Comment bien utiliser le matériel Montessori pour en tirer tous les bénéfices ?
Si tu veux devenir une éducatrice Montessori digne de ce nom pour ton enfant, le matériel ne doit plus avoir aucun secret pour toi.
Voici 5 conseils à enregistrer sur le champ pour faire de ton enfant un vrai fan du matériel.
1 – Organiser l’espace par aires
S’il y a bien une chose que tu dois retenir, c’est que ton enfant ne s’intéressera pas au matériel s’il n’est pas rangé et organisé.
Ah et, cette tendance ne date pas d’hier. 🙃
Depuis son plus jeune âge, il a un attrait naturel pour l’ordre.
Si tu en as la possibilité, organise l’espace des activités par aires. Bien entendu, si tu ne peux pas le faire dans une pièce réservée à cet effet, tu peux tout simplement séparer le matériel sur des étagères différentes.
2 – Instaurer une routine pour les activités
Pour favoriser l’intérêt et la concentration de l’enfant, assure-toi de suivre une routine qui respecte les besoins physiologiques de ton enfant.
Inutile donc de proposer du matériel pédagogique à des heures où ton enfant a tendance à être fatigué par exemple.
En instaurant une routine ensemble, il saura exactement comment va se dérouler la journée et sera donc plus serein et à l’écoute.
De la même manière, ton enfant aura également son moment de jeu libre en dehors des activités Montessori.
3 – Laisser l’enfant prendre sa place dans son espace
Le rôle de l’adulte éducateur est d’observer en retrait sans interférer dans l’apprentissage de l’enfant.
Si celui-ci demande à être aidé, recherche son attention et/ou son approbation, c’est à ce moment-là qu’il peut intervenir.
De cette manière, on permet à l’enfant de s’approprier son espace d’activités et son matériel. Il est maître de cet endroit et peut donc déplacer sa petite table, sa chaise ou les meubles à sa disposition.
On s’assurera de le laisser évoluer au sein d’un environnement adapté à sa force et à sa hauteur pour le faciliter.
C’est le secret pour l’aider à développer sa confiance en soi, et bien sûr, son autonomie.
4 – Prendre en compte les périodes sensibles et les intérêts de l’enfant
Lors d’une période sensible, l’enfant est obnubilé par l’apprentissage d’une compétence à la fois. Si l’adulte parvient à reconnaître et à déceler ces différentes périodes sensibles, il pourra alors lui proposer du matériel en lien direct avec la compétence qu’il cherche à maîtriser.
C’est ce qui différencie un matériel lambda d’un matériel pédagogique qui sera une véritable aide au développement. Dans cette optique, l’enfant ne verra aucun inconvénient à passer des heures à rectifier ses gestes sans jamais se lasser de l’activité proposée.
5 – Suivre l’évolution de l’enfant et adapter le matériel proposé
En tant qu’éducatrice Montessori, j’aime avoir une trace écrite de l’évolution de l’enfant. Déformation professionnelle oblige. 🤭
Ceci dit, je pense que c’est le moyen le plus fiable de savoir exactement où en est son enfant et le chemin qu’il lui reste à parcourir.
Dans mes formations Montessori, j’offre à toutes mes stagiaires un livret de progression. Soit la meilleure méthode pour qu’elles puissent suivre en temps réel les avancées de leur enfant.
(Inutile de te préciser à quel point elles apprécient ce bonus dès qu’elles rejoignent ces formations 😍)
Je t’encourage donc à suivre régulièrement l’évolution de ton enfant. Tu pourras ainsi organiser les activités en fonction de ses besoins actuels avec du matériel pédagogique parfaitement adapté.
Et puis… Je te rappelle que tu peux utiliser la technique du roulement pour varier le matériel et les ateliers à disposition.
💡 À retenir :
Le matériel Montessori peut être une véritable aide au développement de l’enfant s’il est correctement utilisé. Et par là j’entends trois choses :
– il doit d’abord respecter les 7 objectifs du matériel Montessori
– s’inclure dans les fondements de la pédagogie Montessori – sans quoi il ne serait qu’une simple distraction
– et il est impératif de le proposer au bon moment et de la bonne façon.
Parce que c’est le rôle que jouera l’adulte auprès de l’enfant… Et la place qu’il lui accordera qui changera la donne dans les apprentissages.