Comment créer une structure montessori

Comment créer une Structure Montessori ?

   Cet article invité a été rédigé par Chloé, de l'organisme d'accompagnement à la création de structures Montessori : Eduscopie.

 

Vous projetez de créer une structure Montessori ? 

Vous connaissez sans doute les environnements de la pédagogie Montessori qui sont organisés par âge, selon les besoins de l’enfant : un environnement allant de 0 à 3 ans : avant 18 mois, les bébés sont accueillis au sein du Nido avant de rejoindre la communauté enfantine qui accueille les enfants de 18 à 36 mois. 

Vient ensuite la maison des enfants communément appelé le 3 – 6 ans. La classe élémentaire quant à elle, accueille les enfants de 6 à 12 ans. Enfin les collèges et lycées Montessori sont moins répandus en France mais ils ont le mérite d’exister.

A côté de ces structures scolaires souvent indépendantes, d’autres structures voient le jour : des ateliers, des accueils de loisirs, périscolaires ou extrascolaires…

Entre les conditions d’ouverture, les obligations de diplômes, les normes, peut-être êtes vous un peu perdu ? 

Vous aimeriez clarifier votre idée et savoir par où commencer pour créer une structure Montessori, cet article est là pour vous aiguiller.

 

 

1- Définir clairement son projet

 

 

Avant toute chose, il est important d’ouvrir pour les bonnes raisons. 

Si vous ouvrez une structure pour vos propres enfants…qu’adviendra-t-il une fois qu’ils auront grandi ? 

Si vous ouvrez une structure pour gagner de l’argent…il faut savoir que les écoles indépendantes en France, ne reçoivent pas d’aide de l’Etat et peu importe la forme qu’elle prendra, votre projet demandera un investissement personnel considérable.

La 1ère étape fondamentale de votre projet est la définition claire de ses missions et de son organisation. Il est important d’établir des bases solides tant dans sa raison d’être que dans sa mise en œuvre pédagogique et organisationnelle.

Définissez les objectifs de votre structure et expliquer les à travers la rédaction d’un projet d’établissement et d’un projet éducatif et pédagogique. Ces documents décrivent point par point, la composition de vos équipes, l’aménagement des espaces, la pédagogie appliquée, les valeurs, l’organisation de l’accueil…

Vous ouvrez une structure Montessori, avec ses fondamentaux, ses concepts, il est important de l’identifier et ne pas y déroger. Ces documents sont la colonne vertébrale et identitaire de votre projet. Grace à ce cadre vous n’attirerez que les familles et partenaires en accord avec vos principes. 

 

 

2- Connaître les obligations légales

 

 

Connaissez-vous les obligations relatives à la structure éducative que vous avez choisie ? 

 

Du coté des locaux

 

Trouver vos locaux est une étape incontournable. Il faudra, pour cela, vous implanter sur une zone conforme au plan d’urbanisme de la commune où vous souhaitez vous établir. Pour cela rapprochez vous des services de l’urbanisme. Dans le cas contraire votre projet pourrait être refusé par la mairie de la ville concernée. 

D’autre part, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, anticipez, la taille de la structure, les éventuels travaux, l’évolution de votre environnement afin de ne pas stopper son développement, ou au contraire de voire trop grand et ne pas être en mesure de suivre financièrement.
Assurez-vous également que votre bâtisse réponde aux normes nécessaires, en termes d’hygiène et de sécurité. Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des normes rigoureuses, et des dispositions techniques doivent être mises en place a fortiori pour l’accueil des moins de 6 ans. Si votre local n’est pas conforme, envisagez les coûts et délais d’une mise aux normes.

Entourez-vous de gens compétents, tels qu’un bureau de contrôle, un maître d’ouvrage ou un architecte.

 

Définir le cadre de sa structure

 

Chaque structure à ses propres interlocuteurs. Par exemple, l’académie est l’interlocuteur principal pour le dépôt d’ouverture d’une école, alors que la PMI et le conseil départemental sont les interlocuteurs pour l’ouverture d’un nido ou d’une crèche.

Si vous accueillez au moins sept enfants sans leur famille, pendant au moins 14 jours au cours d’une même année, sur le temps extrascolaire ou périscolaire, pour une durée minimale de 2 heures par journée de fonctionnement, sachez que vous êtes, par définition, un accueil collectif de mineur. Vous devez déclarer votre « accueil de loisirs » à la Direction des Sports et de la Direction de la Jeunesse, si vos activités sont pluridisciplinaires et proposent une autre activité que du soutien scolaire.

La réunion sur le temps scolaires, d’enfants instruits en famille pourrait être requalifié d’école clandestine. Il est donc important de connaître le cadre légal et les déclarations d’ouverture de la structure que vous souhaitez ouvrir. 

 

Les conditions de déclaration, de direction et d’encadrement.

 

Chaque structure à ses propres règles. Les écoles par exemple, quelque soit la pédagogie utilisée sont soumise à la loi Gatel. Cette dernière fixe les conditions pour ouvrir, diriger et enseigner dans une école privée indépendante.

Si pour ouvrir une structure Montessori, les conditions sont moins restrictives que pour la diriger ou y enseigner, les dérives sont souvent prétextes à durcir le cadre légal que les régissent.

 

3- Etudier l’aspect financier

 

Le statut de votre structure

 

Opterez-vous pour une société commerciale ou pour une association ? Quelle est la gestion qui vous conviendrait le mieux ? Réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients de chacun des statuts, ils ne remplissent pas les mêmes objectifs. 

 

Élaborer un business plan raisonnable

 

Etape cruciale, le business plan. Cet exercice n’est pas des plus faciles. Il est nécessaire d’anticiper votre fonctionnement financier. Après une étude de marché confirmant la demande, commencez par lister point par point vos futures dépenses et recettes (ressources humaines, locaux, équipements, accompagnement, etc.). Ne voyez ni trop grand, ni trop petit. 

 

4- Sachez vous entourer 

 

Vos partenaires

 

Afin de réussir la mission que vous vous êtes donnée, vous devez vous entourer. Rare sont les personnes qui aboutissent leur projet seul. Constituez un noyau fondateur, assurez-vous que tous vos collaborateurs soutiennent et s’unissent autour de vos valeurs. 

Sachez également vous entourer de personnes compétentes dans les domaines que vous ne maîtrisez pas, comme des juristes, avocats, un comptable ou un architecte. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous fera du temps et de l’énergie.

Enfin, une fois la structure ouverte, n’accueillez que les familles qui comprennent et adhèrent aux principes pédagogiques fondateurs de votre école. Un entretien individuel est important, cela permettra à votre école d’évoluer sereinement.

Vous l’avais compris, mettre en place une structure éducative Montessori est une merveilleuse et intense aventure.

Si vous êtes sur le blog de Lucie, c’est que vous avez saisi l’importance de la formation pédagogique pour offrir le meilleur environnement possible aux enfants accueillis. 

Mais si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous ne maîtriser pas encore toutes les étapes et composantes d’un parcours de création.

Eduscopie accompagne les porteurs de projet, de l’idée à la création. Formaliser votre projet, établir un plan financier stable et réaliste, comprendre les démarches d’ouverture, mettre en œuvre votre pédagogie. Nous vous accompagnons par la formation et le conseil à construire un projet solide à travers un parcours 100% en ligne : Créer une structure éducative – Eduscopie

(⚠️ -10% sur le tarif de la formation avec le code OUMAYA10 ! 😍)

30 heures de formation en ligne pour apprendre à créer une structure éducative

 65 leçons réparties en 9 modules,

 Des exercices et livrables

 Des bonus et témoignages

 Des rendez-vous individuels et collectifs 

 

💡 La formation est éligible aux financements selon votre statut : structures et salariés du privé, demandeurs d’emploi, micro-entrepreneurs, professions libérales, CPF.

Une formation très concrète, un mode d’emploi pas à pas, vous préparant d’un point de vue administratif, logistique, entrepreneurial et pédagogique.

Des retours d’expériences sur le quotidien d’un entrepreneur éducatif, sur des parcours de création d’écoles différentes, qui vous donneront un aperçu de votre future réalité.

Si vous travaillez sur un projet de création de structure Montessori, n’hésitez à nous contacter pour échanger sur votre projet : Accompagnement – Eduscopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.