Les 7 Objectifs du MatĂ©riel Montessori đ
Connais-tu les objectifs visĂ©s par lâutilisation du matĂ©riel Montessori ?Â
Je vais te mettre sur la voie⊠Je prĂ©sume que tu sais dĂ©jĂ que la pĂ©dagogie Montessori permet Ă lâenfant dâacquĂ©rir des compĂ©tences par lâisolation de la difficultĂ© ?Â
Bien.Â
Et si je te disais que ces compĂ©tences rĂ©sument les 7 objectifs du matĂ©riel Montessori. đ€©
Si tu apprends Ă les connaĂźtre, tu sauras quel matĂ©riel proposer Ă ton enfant selon lâobjectif quâil a besoin de travailler pendant une pĂ©riode prĂ©cise.Â
Tu les dĂ©couvres avec moi ? Alors c’est parti !
1 – LâĂ©veil des sensÂ
Câest un des premiers objectifs du matĂ©riel Montessori que lâenfant va pouvoir explorer dĂšs sa naissance.Â
Je pense que maintenant tu sais Ă quel point lâĂ©veil est essentiel au dĂ©veloppement du jeune enfant.
En mĂȘme temps, jâai dĂ» le rĂ©pĂ©ter une bonne centaine de fois. đ
Et câest dâailleurs une grande partie de ma formation Montessori 0-3 ans que jâai nommĂ©e âLâimportance des 3 premiĂšres annĂ©esâ. Aucun doute, on sait pourquoi.Â
Sachant cela, il est important de bien comprendre que lâĂ©veil des sens commence avant mĂȘme de proposer du matĂ©riel Ă lâenfant.Â
In utero dĂ©jĂ , on parle avec bĂ©bĂ©, il entend tout ce quâil se passe, il goĂ»te le liquide amniotique, touche le cordon⊠Bref. Il ne forme quâun avec sa maman.Â
Câest le point de dĂ©part de son dĂ©veloppement sensoriel qui continue aprĂšs sa naissance.Â
Cette-fois ci, on lâaccompagne au sein de cet Ă©veil avec du matĂ©riel adaptĂ©.
Il faut vraiment voir le matĂ©riel Montessori comme un outil qui nous permet de nous rapprocher des objectifs visĂ©s.Â
On met alors en place un environnement prĂ©parĂ© qui rĂ©pond aux besoins de lâenfant et qui sâinscrit dans ce dĂ©veloppement sensoriel :Â
đ¶Â Un tapis dâĂ©veilÂ
đȘ Un miroir
đïžâđšïžÂ Des images contrastĂ©esÂ
đđ» Des hochets
đ Des livres Ă toucherâŠ
Bien sĂ»r, cet environnement prĂ©parĂ© Ă©voluera au fil des besoins de lâenfant Ă chaque Ă©tape de son dĂ©veloppement.Â
2 – Le dĂ©veloppement de lâautonomieÂ
Il existe plusieurs façons dâaider lâenfant Ă dĂ©velopper son autonomie. Et inutile de prĂ©ciser que câest un des objectifs les plus importants du matĂ©riel Montessori.Â
On va par exemple pouvoir dĂ©velopper lâautonomie en organisant lâespace :Â
đ En plaçant le matĂ©riel et les plateaux dâactivitĂ©s sur des Ă©tagĂšres Ă la hauteur de lâenfant
đïžÂ En prĂ©parant les plateaux dâactivitĂ©s de maniĂšre Ă ce quâils soient prĂȘts Ă lâemploi
đ§č Ou encore, en conservant un espace Ă©purĂ© et rangĂ© pour que lâenfant sây retrouve dans le choix du matĂ©riel
Par ailleurs, on va aussi pouvoir tirer avantage dâune particularitĂ© de la pĂ©dagogie Montessori pour le dĂ©veloppement de lâautonomie : la rĂ©pĂ©tition.Â
GrĂące Ă la rĂ©pĂ©tition dâactivitĂ©s avec du matĂ©riel du quotidien, lâenfant pourra gagner en autonomie. Je pense par exemple aux activitĂ©s comme le lavage des mains, le transvasement, lâĂ©pongeâŠ
3 – Le dĂ©veloppement du langageÂ
Le dĂ©veloppement du langage dans la pĂ©dagogie Montessori englobe lâapprentissage de lâĂ©criture et de la lecture.Â
On commence dâailleurs dans cet ordre en partant de lâapprentissage de lâĂ©criture, pour aller vers celui de la lecture qui, lui, est passif.
Autrement dit, tu vas pouvoir utiliser le matériel Montessori pour travailler ces deux objectifs et les rendre ludique aux yeux de ton enfant.
Câest dâailleurs une grande force du Montessori qui permet de faciliter mĂȘme les apprentissages les plus abstraits.
Pour le dĂ©veloppement du langage, tu pourras par exemple utiliser du matĂ©riel comme :Â
- les cartes classifiées
- les tris
- les histoires Ă raconter
- les cartes de nomenclatures
- les lettres rugueusesÂ
- ou encore lâĂ©criture dans le sable
Ah et, tant que jây pense, tu dois aussi savoir que tu peux initier ton enfant Ă lâĂ©criture grĂące à ⊠La vie pratique ! Eh oui.Â
Certaines activitĂ©s toutes simples (et sans matĂ©riel) permettent Ă lâenfant de travailler la tenue du crayon, la pince pouce-index et le mouvement des doigts pour faciliter le tracĂ© des lettres et des formes.Â
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Et si tu veux accompagner ton enfant dans le dĂ©veloppement du langage, dĂ©couvre vite ma formation Montessori module Langage.Â
4 – La confiance en soi
Ahhhh, lâun de mes objectifs prĂ©fĂ©rĂ©s. đ€©
Effectivement, le matĂ©riel Montessori permet Ă©galement Ă lâenfant de dĂ©velopper sa confiance en soi.
Et si câest possible, câest grĂące Ă plusieurs facteurs :Â
- La rĂ©pĂ©tition, qui permet Ă lâenfant de perfectionner son mouvement et donc dâĂȘtre plus confiant.Â
- Lâauto-correction, qui lui donne la possibilitĂ© de se libĂ©rer de lâintervention de lâadulte et de trouver par lui-mĂȘme une solution.Â
- Lâautonomie, qui responsabilise lâenfant et lui permet de prendre conscience de ses propres capacitĂ©s.
- Lâutilisation dâun matĂ©riel concret, qui est en tous points identique Ă celui des âgrandsâ et qui renforce lâestime de soi de lâenfant par la confiance quâon lui accorde.
- Le rĂŽle de lâadulte : bien Ă©videmment, lâenfant ne gagne en confiance que lorsque lâadulte saisit son rĂŽle dâobservateur, laisse lâenfant explorer ses capacitĂ©s et nâintervient que si câest nĂ©cessaire.Â
Câest lĂ que tu comprends Ă quel point le matĂ©riel est un outil au service du dĂ©veloppement de lâenfant.Â
Il ne suffit pas simplement de le proposer, il faut savoir comment le prĂ©senter et quel rĂŽle avoir en tant que parent.Â
5 – La coordination des mouvementsÂ
Encore un des objectifs fondamentaux du matériel Montessori.
En Montessori, on diffĂ©rencie le dĂ©veloppement moteur (le quatre pattes, la marcheâŠ) de la coordination des mouvements (la coordination oeil-main, la maĂźtrise du mouvement prĂ©cisâŠ).Â
NĂ©anmoins, la motricitĂ© libre est la clĂ© pour que lâenfant parvienne Ă prendre conscience de ses gestes. đ
Sans compter que dans la pĂ©dagogie Montessori, la coordination des mouvements est sollicitĂ©e Ă plusieurs reprises : pour aller chercher le matĂ©riel, dĂ©rouler son tapis, ranger les activitĂ©s, se dĂ©placer dans lâespaceâŠ
Tu aurais tort de minimiser ces gestes simples si tu veux aider ton enfant à développer la coordination des mouvements.
Et par la suite, tu auras tout le loisir de poursuivre cet apprentissage au sein mĂȘme des activitĂ©s avec du matĂ©riel choisi avec attention. On peut par exemple citer :
- Le transvasement
- Les jeux de constructionÂ
- Remplir / vider un verre, un bac ou un seauÂ
- Enfiler des perles
- Visser / dĂ©visserÂ
- Les anneaux sur tigeÂ
6 – La socialisation
Toutes les activitĂ©s faites dans lâespace Montessori, les rĂšgles et les compĂ©tences acquises au cours du dĂ©veloppement de lâenfant le prĂ©parent Ă la vie en sociĂ©tĂ©.Â
Câest aussi pour cette raison que la vie pratique est si importante. GrĂące Ă elle, lâenfant apprend le soin de soi, de lâautre et de son environnement.Â
Soit tout ce dont il a besoin pour devenir un adulte responsable, conscient de ses actes et de leur impact sur les autres et le monde qui lâentoure.Â
Dans cette optique, on va pouvoir proposer des activitĂ©s de groupe qui demandent communication, organisation et coopĂ©ration. đ
7 – La construction de la personnalitĂ©
DĂšs son plus jeune Ăąge, on accompagne lâenfant dans la construction de sa personnalitĂ©.Â
Dâailleurs, certaines pĂ©riodes sensibles sont justement lĂ pour nous rappeler que lâenfant est un Homme en construction, que son avis compte et quâil est important.
Coucou le Terrible Two. đ
Ces Ă©tapes de son dĂ©veloppement sont semblables Ă des piĂšces dâun grand puzzle qui reprĂ©sente sa personnalitĂ©.Â
Et je tiens Ă souligner que câest aussi important pour le parent Ă©ducateur qui apprend Ă connaĂźtre son enfant, que pour lâenfant lui-mĂȘme qui teste ses limites et dĂ©couvre ses goĂ»ts et ses intĂ©rĂȘts.Â
Lâacquisition de toutes ces caractĂ©ristiques humaines et la construction de la personnalitĂ© se fera durant la pĂ©riode de la petite enfance.Â
Le matĂ©riel Montessori viendra consolider cette Ă©tape de 0 Ă 6 ans en construisant le pont entre âaide-moi Ă ĂȘtre moi-mĂȘmeâ et âaide-moi Ă faire moi-mĂȘmeâ.Â
Alors, cette rencontre avec le matĂ©riel tâa plu ? đ„° Lequel de ces objectifs du matĂ©riel Montessori est le plus difficile Ă apprĂ©hender selon toi ?Â