7 Objectifs du matériel Montessori

Les 7 Objectifs du MatĂ©riel Montessori 🚀

 

 

Connais-tu les objectifs visĂ©s par l’utilisation du matĂ©riel Montessori ? 

 

Je vais te mettre sur la voie
 Je prĂ©sume que tu sais dĂ©jĂ  que la pĂ©dagogie Montessori permet Ă  l’enfant d’acquĂ©rir des compĂ©tences par l’isolation de la difficultĂ© ? 

 

Bien. 

 

Et si je te disais que ces compĂ©tences rĂ©sument les 7 objectifs du matĂ©riel Montessori. đŸ€©

 

Si tu apprends Ă  les connaĂźtre, tu sauras quel matĂ©riel proposer Ă  ton enfant selon l’objectif qu’il a besoin de travailler pendant une pĂ©riode prĂ©cise. 

 

Tu les dĂ©couvres avec moi ? Alors c’est parti !

 

1 – L’éveil des sens 

 

C’est un des premiers objectifs du matĂ©riel Montessori que l’enfant va pouvoir explorer dĂšs sa naissance. 

 

Je pense que maintenant tu sais Ă  quel point l’éveil est essentiel au dĂ©veloppement du jeune enfant.

En mĂȘme temps, j’ai dĂ» le rĂ©pĂ©ter une bonne centaine de fois. 😂

 

Et c’est d’ailleurs une grande partie de ma formation Montessori 0-3 ans que j’ai nommĂ©e “L’importance des 3 premiĂšres annĂ©es”. Aucun doute, on sait pourquoi. 

 

Sachant cela, il est important de bien comprendre que l’éveil des sens commence avant mĂȘme de proposer du matĂ©riel Ă  l’enfant. 

 

In utero dĂ©jĂ , on parle avec bĂ©bĂ©, il entend tout ce qu’il se passe, il goĂ»te le liquide amniotique, touche le cordon
 Bref. Il ne forme qu’un avec sa maman. 

 

C’est le point de dĂ©part de son dĂ©veloppement sensoriel qui continue aprĂšs sa naissance. 

 

Cette-fois ci, on l’accompagne au sein de cet Ă©veil avec du matĂ©riel adaptĂ©.

Il faut vraiment voir le matériel Montessori comme un outil qui nous permet de nous rapprocher des objectifs visés. 

 

On met alors en place un environnement prĂ©parĂ© qui rĂ©pond aux besoins de l’enfant et qui s’inscrit dans ce dĂ©veloppement sensoriel : 

 

đŸ‘¶Â  Un tapis d’éveil 

đŸȘž Un miroir

đŸ‘ïžâ€đŸ—šïžÂ  Des images contrastĂ©es 

đŸ‘‰đŸ» Des hochets

📙  Des livres à toucher


 

Bien sĂ»r, cet environnement prĂ©parĂ© Ă©voluera au fil des besoins de l’enfant Ă  chaque Ă©tape de son dĂ©veloppement. 

 

2 – Le dĂ©veloppement de l’autonomie 

 

Il existe plusieurs façons d’aider l’enfant Ă  dĂ©velopper son autonomie. Et inutile de prĂ©ciser que c’est un des objectifs les plus importants du matĂ©riel Montessori. 

 

On va par exemple pouvoir dĂ©velopper l’autonomie en organisant l’espace : 

 

🔑  En plaçant le matĂ©riel et les plateaux d’activitĂ©s sur des Ă©tagĂšres Ă  la hauteur de l’enfant


đŸ–ïžÂ  En prĂ©parant les plateaux d’activitĂ©s de maniĂšre Ă  ce qu’ils soient prĂȘts Ă  l’emploi

 

đŸ§č  Ou encore, en conservant un espace Ă©purĂ© et rangĂ© pour que l’enfant s’y retrouve dans le choix du matĂ©riel

 

Par ailleurs, on va aussi pouvoir tirer avantage d’une particularitĂ© de la pĂ©dagogie Montessori pour le dĂ©veloppement de l’autonomie : la rĂ©pĂ©tition. 

 

GrĂące Ă  la rĂ©pĂ©tition d’activitĂ©s avec du matĂ©riel du quotidien, l’enfant pourra gagner en autonomie. Je pense par exemple aux activitĂ©s comme le lavage des mains, le transvasement, l’éponge


 

3 – Le dĂ©veloppement du langage 

 

Le dĂ©veloppement du langage dans la pĂ©dagogie Montessori englobe l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. 

 

On commence d’ailleurs dans cet ordre en partant de l’apprentissage de l’écriture, pour aller vers celui de la lecture qui, lui, est passif.

 

Autrement dit, tu vas pouvoir utiliser le matériel Montessori pour travailler ces deux objectifs et les rendre ludique aux yeux de ton enfant.

C’est d’ailleurs une grande force du Montessori qui permet de faciliter mĂȘme les apprentissages les plus abstraits.

 

Pour le développement du langage, tu pourras par exemple utiliser du matériel comme : 

 

  • les cartes classifiĂ©es
  • les tris
  • les histoires Ă  raconter
  • les cartes de nomenclatures
  • les lettres rugueuses 
  • ou encore l’écriture dans le sable

 

Ah et, tant que j’y pense, tu dois aussi savoir que tu peux initier ton enfant Ă  l’écriture grĂące à
 La vie pratique ! Eh oui. 

 

Certaines activitĂ©s toutes simples (et sans matĂ©riel) permettent Ă  l’enfant de travailler la tenue du crayon, la pince pouce-index et le mouvement des doigts pour faciliter le tracĂ© des lettres et des formes. 

 

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Et si tu veux accompagner ton enfant dans le développement du langage, découvre vite ma formation Montessori module Langage. 

 

4 – La confiance en soi

 

Ahhhh, l’un de mes objectifs prĂ©fĂ©rĂ©s. đŸ€©

 

Effectivement, le matĂ©riel Montessori permet Ă©galement Ă  l’enfant de dĂ©velopper sa confiance en soi.


Et si c’est possible, c’est grñce à plusieurs facteurs : 

 

  • La rĂ©pĂ©tition, qui permet Ă  l’enfant de perfectionner son mouvement et donc d’ĂȘtre plus confiant. 

 

  • L’auto-correction, qui lui donne la possibilitĂ© de se libĂ©rer de l’intervention de l’adulte et de trouver par lui-mĂȘme une solution. 

 

  • L’autonomie, qui responsabilise l’enfant et lui permet de prendre conscience de ses propres capacitĂ©s.

 

  • L’utilisation d’un matĂ©riel concret, qui est en tous points identique Ă  celui des “grands” et qui renforce l’estime de soi de l’enfant par la confiance qu’on lui accorde.

 

  • Le rĂŽle de l’adulte : bien Ă©videmment, l’enfant ne gagne en confiance que lorsque l’adulte saisit son rĂŽle d’observateur, laisse l’enfant explorer ses capacitĂ©s et n’intervient que si c’est nĂ©cessaire. 

 

C’est lĂ  que tu comprends Ă  quel point le matĂ©riel est un outil au service du dĂ©veloppement de l’enfant. 

 

Il ne suffit pas simplement de le proposer, il faut savoir comment le présenter et quel rÎle avoir en tant que parent. 

 

5 – La coordination des mouvements 

 

Encore un des objectifs fondamentaux du matériel Montessori.

 

En Montessori, on diffĂ©rencie le dĂ©veloppement moteur (le quatre pattes, la marche
) de la coordination des mouvements (la coordination oeil-main, la maĂźtrise du mouvement prĂ©cis
). 

 

NĂ©anmoins, la motricitĂ© libre est la clĂ© pour que l’enfant parvienne Ă  prendre conscience de ses gestes. 🙃

 

Sans compter que dans la pĂ©dagogie Montessori, la coordination des mouvements est sollicitĂ©e Ă  plusieurs reprises : pour aller chercher le matĂ©riel, dĂ©rouler son tapis, ranger les activitĂ©s, se dĂ©placer dans l’espace


 

Tu aurais tort de minimiser ces gestes simples si tu veux aider ton enfant à développer la coordination des mouvements.

 

Et par la suite, tu auras tout le loisir de poursuivre cet apprentissage au sein mĂȘme des activitĂ©s avec du matĂ©riel choisi avec attention. On peut par exemple citer :

 

  • Le transvasement
  • Les jeux de construction 
  • Remplir / vider un verre, un bac ou un seau 
  • Enfiler des perles
  • Visser / dĂ©visser 
  • Les anneaux sur tige 

 

 

6 – La socialisation

 

Toutes les activitĂ©s faites dans l’espace Montessori, les rĂšgles et les compĂ©tences acquises au cours du dĂ©veloppement de l’enfant le prĂ©parent Ă  la vie en sociĂ©tĂ©. 

 

C’est aussi pour cette raison que la vie pratique est si importante. Grñce à elle, l’enfant apprend le soin de soi, de l’autre et de son environnement. 

 

Soit tout ce dont il a besoin pour devenir un adulte responsable, conscient de ses actes et de leur impact sur les autres et le monde qui l’entoure. 

 

Dans cette optique, on va pouvoir proposer des activitĂ©s de groupe qui demandent communication, organisation et coopĂ©ration. 😊

 

7 – La construction de la personnalitĂ©

 

DĂšs son plus jeune Ăąge, on accompagne l’enfant dans la construction de sa personnalitĂ©. 

 

D’ailleurs, certaines pĂ©riodes sensibles sont justement lĂ  pour nous rappeler que l’enfant est un Homme en construction, que son avis compte et qu’il est important.

Coucou le Terrible Two. 😂

 

Ces Ă©tapes de son dĂ©veloppement sont semblables Ă  des piĂšces d’un grand puzzle qui reprĂ©sente sa personnalitĂ©. 

 

Et je tiens Ă  souligner que c’est aussi important pour le parent Ă©ducateur qui apprend Ă  connaĂźtre son enfant, que pour l’enfant lui-mĂȘme qui teste ses limites et dĂ©couvre ses goĂ»ts et ses intĂ©rĂȘts. 

 

L’acquisition de toutes ces caractĂ©ristiques humaines et la construction de la personnalitĂ© se fera durant la pĂ©riode de la petite enfance. 

 

Le matĂ©riel Montessori viendra consolider cette Ă©tape de 0 Ă  6 ans en construisant le pont entre “aide-moi Ă  ĂȘtre moi-mĂȘme” et “aide-moi Ă  faire moi-mĂȘme”. 

 

Alors, cette rencontre avec le matĂ©riel t’a plu ? đŸ„° Lequel de ces objectifs du matĂ©riel Montessori est le plus difficile Ă  apprĂ©hender selon toi ? 

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