Pourquoi se Former à la Pédagogie Montessori ?
Question existentielle, bonjour. 😅 Se former à la pédagogie Montessori présente de nombreux avantages.
Mais encore faut-il savoir trancher entre une formation en présentiel, une formation en ligne ou se laisser séduire par l’apprentissage autodidacte.
Quel que soit ton choix, j’aimerais que tu puisses le faire en toute connaissance de causes.
TADAAAM. C’est comme ça que cet article est né. Je t’y explique toutes les solutions qui s’offrent à toi pour te former dans le domaine Montessori.
Tu sauras notamment quelles sont les options les plus coûteuses, celles qui te demanderont le plus d’effort et celles que tu ferais mieux d’oublier si tu veux gagner un temps fou.
Partante ?
Se former à la pédagogie Montessori : pourquoi faire ?
Bon. Si tu es ici, c’est déjà que la méthode Montessori te fait de l’œil.
Et attention, je n’essaye pas de te corrompre en te disant ça parce que je suis moi-même une éducatrice et formatrice Montessori. 😂
Nous sommes toutes les deux d’accord pour dire que la pédagogie Montessori a gagné le cœur de milliers de parents et a fait le bonheur de centaine de milliers d’enfants.
Dans les écoles, mais aussi dans les foyers.
En privilégiant une éducation bienveillante et en respectant le développement de chaque enfant selon son rythme, cette méthode prône l’apprentissage par l’expérience et le libre arbitre.
Néanmoins, ça ne veut pas dire que tout devient beau et rose en répétant 3 fois Maria Montessori devant son miroir tous les matins.
Ça se saurait sinon, n’est-ce pas ?
C’est justement pour cette raison qu’il est nécessaire de se préparer à la pédagogie Montessori.
En comprenant les enjeux, en maîtrisant les principes fondamentaux, en respectant son rôle de parent… Et surtout, en ayant toutes les cartes en main pour faire un choix avisé. 🙃
Parce que se former à la pédagogie Montessori, ça veut dire :
✨ Tirer de vrais résultats de la méthode à la maison
👩🏫 Envisager une reconversion professionnelle dans le domaine de la petite enfance
🏫 Passer le cap de l’ouverture de sa propre structure Montessori
💡 Apporter un vrai cadre au parent dans lequel il est accompagné de A à Z, de la théorie à la mise en pratique des acquis
Et… Je pense que c’est un des plus gros avantages de se former à la pédagogie Montessori. 🥰
Maintenant, reste à savoir comment se former au Montessori. Présentiel ? En ligne ? Par soi-même ?
Voyons ce que t’offrent chacune de ces options.
La formation Montessori présentielle
D’abord, tu dois savoir qu’il n’existe qu’un seul centre de formation en France qui soit agréé par l’AMI : il s’agit de l’ISMM ou l’Institut Supérieur Maria Montessori.
Oui, ça complique légèrement les choses.
Soyons honnêtes, le diplôme AMI apporte un certain prestige à ton CV si tu souhaites travailler dans une école Montessori, ou ouvrir ta propre structure.
Néanmoins, les frais de scolarité annuels pour se former à l’ISMM sont très élevés.
Je te conseille donc d’envisager cette option seulement si tu prévois un avenir professionnel comme éducatrice ou assistante Montessori dans une structure.
Sinon, il existe beaucoup d’autres centres de formation (non agréés par l’AMI) qui sont une très bonne opportunité. Il faudrait te rapprocher des structures de ta ville pour trouver l’organisme Montessori le plus proche de chez toi.
Du côté du prix de la formation et de sa durée, ça varie vraiment d’un centre à l’autre. Tu dois trouver l’option qui te convient le mieux en fonction de ton budget et de tes disponibilités (entre 2000 et 10000 euros selon certains organismes et quelques jours jusqu’à une année).
En gardant quand même en tête que l’inconvénient majeur de suivre une formation Montessori en présentiel, c’est justement la disponibilité.
Et là je pose ma casquette d’éducatrice Montessori pour te parler simplement d’une maman à une autre…
Parce que, entre toi et moi, le présentiel ça veut dire :
📍 Trouver les fonds pour couvrir les frais de la formation sans impacter les dépenses de la famille
📍Dégager du temps pour pouvoir être présente physiquement au centre (pendant que tu te demanderas si tu as bien mis le linge à sécher avant de sortir, ou si tu as décongelé la viande pour le repas du soir). Mouais… C’est moyen pour la concentration. 🤣
📍 Bien sûr, il faudra aussi compter le déplacement jusqu’à le-dit centre (surtout s’il n’y en n’a pas dans ta ville) et peut être même l’hébergement.
📍 Et bien sûr trouver quelqu’un pour faire garder ses enfants.
Bref. La formation présentielle quand on est maman – et encore pire quand on travaille en plus de ça – n’est pas de tout repos.
Tu pourrais donc penser à te former seule ?
Se former à la pédagogie Montessori en autodidacte
Je sais ce que tu te dis… Et c’est vrai.
Le principal avantage de se former à la pédagogie Montessori, c’est d’être accompagnée et surtout guidée.
Ce que n’offre malheureusement pas la démarche autodidacte.
En revanche, on ne va pas se mentir, tu peux trouver des milliers de ressources sur le Montessori sans te ruiner.
Mais la vraie question c’est : comment trier le vrai du faux là-dedans ?
J’ai été dans la situation de la maman qui veut apprendre à appliquer la méthode Montessori toute seule comme une grande.
Donc on va gagner un temps fou, je vais te résumer le scénario :
Tu vas apprendre énormément de choses très utiles. Beaucoup de théorie, bien sûr.
Tu vas dévorer tous les bouquins qui parlent de Montessori puis tu essayeras d’appliquer ce que tu as appris avec ton enfant. Ça ne fait aucun doute.
Ensuite, tu tomberas sur des centaines d’idées d’activités testées et approuvées par d’autres mamans et tu te diras : “WAAAOU, génial, il faut que je teste ça !!”
Puis quand tu testeras… Hummm… Ça sera la loterie. Un coup ton enfant adorera l’idée, un autre il ne s’y intéressera même pas… Et peut-être même qu’il détournera le matériel de son utilisation pour finir de t’achever.
Résultat, tu ne sauras pas déceler d’où vient le problème, tu vas douter de toi, de ton rôle de maman et te demander si la méthode Montessori est vraiment faite pour toi (et ton enfant).
Le pire, c’est que le problème ne viendra même pas des connaissances puisque tu auras emmagasiner un énorme stockage d’informations dans cette expérience.
C’est une bonne chose, bien entendu.
Sauf que ton enfant n’a pas besoin d’un disque dur sur pattes. 😂
Concrètement :
⌛ Si tu as le temps de faire des centaines de recherches sur la pédagogie Montessori
📈 Si tu as suffisamment de motivation pour avancer et résoudre les différentes problématiques seule
🔎 Si tu n’as pas peur de devoir structurer ton apprentissage sans que personne ne puisse valider tes connaissances
Alors se former seule à la pédagogie Montessori est envisageable pour toi.
Sinon, il te reste une dernière option…
Suivre une formation Montessori en ligne
Si je devais résumer le “pourquoi”, je dirais que la formation en ligne offre tous les avantages du présentiel et de l’autodidacte, sans les inconvénients qui vont avec. 🤩
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Eh bien, opter pour une formation Montessori en ligne signifie :
⏰ Un programme qui s’adapte parfaitement à ton quotidien de maman (sans avoir à choisir qui sacrifier entre ta vie de famille et tes projets)
🌎 Une formation accessible où que tu sois : que tu pourras suivre en parallèle de ton travail, en emmenant les enfants au parc ou en plein voyage au bout du monde les doigts de pieds en éventail 😎
🔁 Un accès à vie aux ressources : la grande majorité des formations Montessori en ligne offrent un accès illimité aux cours. Tu pourras revenir sur ceux qui t’intéressent n’importe quand.
💕 Un cadre pédagogique posé : non seulement, le formateur t’apprends à appliquer la pédagogie Montessori avec ton enfant, mais il te donne aussi un chemin tracé et ordonné pour ton apprentissage avec les différents modules.
💰 Un coût bien plus accessible : l’investissement financier que représente une formation en ligne est plus envisageable dans ton budget de mère de famille que celui d’une formation en présentiel
Reste maintenant à savoir où se former à la pédagogie Montessori en ligne.
Je t’ai dit que j’étais aussi formatrice Montessori ?
Non, je blague. 🤣
Si ton enfant a plus de 6 ans, je te recommande la Formation à la Pédagogie Montessori pour les 6-12 ans de mon amie Khadija. Elle est réellement excellente pour l’avoir suivie personnellement.
J’y ai d’ailleurs consacré un article si tu veux en savoir plus sur cette formation et mon avis dessus.
Et si ton enfant a 6 ans ou moins, tu peux retrouver sur ma page formation tous mes programmes. À savoir…
Ma formation phare : La Pédagogie Montessori pour les 0-3 ans
Ainsi que mes deux formations pour les 3-6 ans : Le Montessori module Mathématiques et Le Montessori module Langage.
💡 Avant de te quitter, laisse-moi te dire une dernière chose
Prends le temps de réfléchir à la question à tête reposée si tu souhaites te former à la pédagogie Montessori. Renseigne-toi sur chaque option. Et surtout, sur l’historique du centre de formation en question ou de la formatrice.
Toi comme moi voulons aider nos enfants à s’épanouir dans un environnement qui les respecte et les élève avec bienveillance.
Alors quel que soit le type de formation Montessori que tu choisiras… Garde toujours en tête ton objectif principal : le bien-être de l’enfant ❤️