S’expatrier à Dubaï | L’essentiel à savoir pour s’envoler le cœur léger ✈️

Ou le guide indispensable pour toute personne souhaitant vivre aux Émirats arabes unis

 

Quitter la France pour partir vivre à l’étranger t’es forcément passé par la tête. Sauf qu’une fois mise face à toutes les démarches pour concrétiser ça, tu es vite redescendue sur terre. Je me trompe ? Dès que j’ai annoncé notre expatriation, j’ai reçu plusieurs dizaines de questions. Alors si l’idée te séduit, ne bouge pas d’ici. Ma mission aujourd’hui est simple : te prouver qu’une expatriation à Dubaï est beaucoup moins compliquée qu’elle en a l’air. Je te promets qu’après cet article, non seulement tu pourras prendre une décision éclairée, mais en plus tu auras sous la main ton guide pour le jour J. Alors où en étais-je… Ah oui, s’expatrier à Dubaï, tout ce qu’il faut savoir de A à Z. 


La partie pré-départ : préparer au mieux son départ pour s’expatrier à Dubaï

Oui, je parle bien de ce qui t’angoisse le plus. À savoir, les démarches administratives, la préparation, le déménagement. Bref. La partie pas fun quoi. 

Le point positif dans tout ça, c’est qu’on va y aller étape par étape. No stress, ça pourrait bien être plus fun que tu ne l’imagines.

1 – Fixer une date de départ 

Si tu veux traîner le moins possible et être efficace, je te conseille vivement de te fixer une date de départ. C’est comme tout, si tu as une deadline, tu feras tout pour relever le challenge. En principe. ^^ 

2 – Les démarches administratives pour le visa

S’expatrier à Dubaï implique une demande de visa pour pouvoir vivre aux EAU. Et avant de s’imaginer explorer le Burj Khalifa, pour vivre à Dubaï il faut être dans l’une de ces 4 conditions : 

  • acheter un bien immobilier ; 
  • épouser un émirati ;
  • obtenir un contrat de travail sur place ;
  • ou ouvrir sa propre société : mon cas de figure. 

Pour obtenir nos deux visas directement, mon mari et moi avons ouvert une société à nos deux noms. On n’avait plus qu’à sponsoriser nos filles pour qu’elles obtiennent à leur tour leur visa. Bien sûr, tu peux choisir d’ouvrir la société à ton seul nom, ou celui de ton conjoint. Ensuite, il faudra aussi sponsoriser le reste de la famille. 

Alors, comment ça se passe pour ouvrir une entreprise à Dubaï ? Honnêtement, c’était vraiment simple puisque nous avons réalisé toutes les démarches à distance, en étant encore en France. On est passé par un intermédiaire administratif qui est, lui, sur place pour nous faciliter la tâche. 

Par ailleurs, nous avons aussi demandé auprès de notre mairie les actes de naissance et de mariage, afin de les envoyer au ministère des affaires étrangères. Le but était d’obtenir un tampon pour certifier que les actes sont des originaux. 

Le ministère doit ensuite renvoyer les documents à votre adresse et il faudra les transmettre à l’ambassade des EAU pour à nouveau les faire tamponner. 

Info importante : Il faut savoir que ces étapes sont payantes. Environ 10 euros par feuille pour le ministère des affaires étrangères et 36 euros par feuille pour l’ambassade des EAU.

Bonne nouvelle : après toutes ces navettes administratives, tu as désormais entre tes mains le sésame pour ton départ. Traduction : conserve précieusement ces actes coûte que coûte. 😂

3 – Les résiliations 

Une fois que tu as le jour J en tête et que tu as lancé la procédure de visa, tu peux procéder à toutes les résiliations. Tu devras écrire à ton bailleur pour prévenir de ton départ afin que vous puissiez mettre en place les démarches associées (préavis, état des lieux, restitution des clés…). Pour ma part, j’ai choisi de fixer l’état des lieux une semaine avant notre départ pour nous alléger d’un poids. On a donc passé cette dernière semaine chez mes parents et c’était vraiment la meilleure option. 

Il ne faut pas oublier de résilier le contrat avec ton fournisseur d’énergie et tes abonnements (mobile, internet, télévision…). Si tu détestes la paperasse, je comprends que tout ça ne t’enchante pas. Fort heureusement, tu pourras trouver de nombreux modèles de lettres de résiliation en ligne à compléter. Ah et… Je le dis quand même, mais envoie toutes tes lettres de résiliation en recommandé avec avis de réception. 

4 – Le déménagement 

Je pense que c’est la partie qui m’a le plus stressée. Quand je voyais toutes nos affaires, je me disais déjà que c’est impossible de tout vider avant notre date de départ. En même temps, un simple déménagement de ville en ville est assez compliqué, alors de pays en pays c’était carrément la panique à bord. 😱 Pourtant, tout s’est très bien passé au final, alors tu n’as pas de quoi angoisser. 

Tu devras t’organiser de la manière suivante : 

  • Les affaires que tu souhaites vendre devront être traitées au plus vite : annonces, photos… ;
  • Ce que tu souhaites donner ira directement aux personnes concernées ;
  • Et enfin, tout ce que tu vas emmener avec toi : Qu’est-ce qui part dans l’avion ? Qu’est-ce qui doit être envoyé avec un transporteur ? 

Spoiler : toute ta maison va passer au grand tri. Eh oui, désolée de briser tes rêves, mais faire tenir toute ta maison dans quelques valises ne sera malheureusement pas possible.

 Je t’avoue que j’ai eu mal au cœur de laisser derrière moi presque toute la salle d’activités construite au fil du temps. Des années de travail, de galère, mais aussi des moments magiques passés là-bas. Même si je suis persuadée qu’il y en aura encore plein d’autres ! 

Voilà, c’était l’instant nostalgie de mon déménagement. 🥺

S’expatrier à Dubaï : le grand départ ! 

Les valises sont prêtes et attendent sagement… Ton appartement est aussi vide qu’une mer sans poisson… Et le plus gros de la paperasse est enfin loin derrière toi. Bref, ça sent le départ à plein nez ! Bon, sans vouloir être rabat-joie, tu as quand même au moins 6 heures de vol devant toi… Donc pour la danse de la joie, on repassera. 😅

En plus, s’expatrier à Dubaï avec des enfants demande quand même une certaine organisation. Et si on a choisi de réserver un vol de nuit, c’est bien pour cette raison. De cette façon, on pouvait quand même se reposer pour alléger les conséquences du décalage horaire. De 2 heures (seulement) soit dit en passant. 

Autre point important quand tu voyages avec des enfants et qui est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit d’une expatriation : les préparer au départ. Un enfant se sentira vite déboussolé lorsqu’il verra ses affaires vendues, sa chambre et toute la maison vide, ses parents stressés qui courent après le temps… Profite de chacune de ces étapes pour lui expliquer ce qui est en train de se passer, répondre à ses questions et apaiser ses angoisses. 

Tiens tiens, c’est le moment parfait pour ressortir mon article conseils pour voyager avec des enfants en bas-âge. ❤️

La partie post-départ : tout ce que tu dois savoir dès ton arrivée à Dubaï

À partir de là, on peut clairement dire que le plus dur est derrière toi. 👏🏼 Mais si tu as bien suivi toutes les étapes, tu dois encore valider ton visa une fois sur place et élucider la question du logement et de l’école. 

Comment obtenir un Emirats ID : le visa long séjour indispensable pour s’expatrier à Dubaï

Disons que sans cet Emirats ID, tu peux… euh… Eh bien tout simplement rien faire. ^^ Impossible d’ouvrir un compte bancaire, d’acheter/ louer une voiture ou un appartement… Et encore moins d’inscrire tes enfants à l’école. Foncer à l’administration pour finaliser les visas est donc ta principale priorité dès ton arrivée. Une fois obtenu, ce visa t’autorise à vivre sur le territoire en toute légalité pendant 3 ans.

D’ailleurs j’en profite pour remercier mon amie sur place qui m’a permis de réaliser toutes ces démarches sans en avoir des nausées. 🤪 Très sincèrement, sans elle je pense que j’aurais été totalement perdue. 

Où s’installer à Dubaï ?

Pour ce faire, tu as deux options. Soit tu as déjà fait un tour à Dubaï, tu connais les quartiers et tu sais exactement ce que tu souhaites louer et où. 

Soit tu fais comme moi et tu prends un logement temporaire (Airbnb pour ma part) le premier mois pendant que tu cherches tranquillement la perle rare. Pour t’aider un peu, je te partage les sites que j’ai utilisés pour parcourir l’immobilier à Dubaï : 

L’avantage en choisissant la deuxième option, c’est que nous avons vraiment l’impression d’être en vacances pour le moment. On a un mois entier pour visiter, découvrir les lieux et prendre nos marques avant de nous installer définitivement. 

Quelle école choisir quand on vit à Dubaï ?

De ce côté-là, tu peux relâcher la pression. Je m’explique. À Dubaï, tu trouveras toutes sortes d’écoles pour tous les goûts et les budgets. École arabe, française, british, américaine, indienne, libanaise… À toi de choisir ce qui conviendrait le mieux à tes enfants. Et je précise quand même que la plupart des écoles sont trilingues (anglais principalement, puis arabe et français par exemple).

En plus, sachant que les EAU sont quand même un pays dans lequel l’anglais est indispensable (si on ne parle pas l’arabe), tes enfants pourront bénéficier d’un support en anglais. Comme ça, aucune difficulté à s’intégrer ! 

Tu peux très bien opter pour une école en ligne qui sera tout aussi intéressante. Si tu n’y connais rien et que le sujet t’intéresse, fais-le-moi savoir en commentaire. 😊

D’ailleurs, ça me donne une idée. Tu sais quoi ? Je te propose une partie 2 pour cet article s’expatrier à Dubaï. Je pourrai t’écrire avec plus de recul la suite de cette grande aventure pour répondre aux questions que tu pourrais te poser : 

  • Quel est le coût de la vie à Dubaï ? 
  • Combien prévoir pour un loyer ? Un achat de bien ? 
  • Quels postes sont les plus recherchés aux émirats arabes unis ? 
  • Quels sont les meilleurs opérateurs mobiles et internet ?
  • Ou encore, des conseils pour s’adapter à la vie à Dubaï.

Ça te tente ? Tu peux me partager tes questions en commentaires pour que je puisse y répondre au mieux dans un prochain article. 

Et puis je serai ravie d’en savoir plus sur ton projet, quelle destination tu as choisi et pourquoi ?

 

Alors dis-moi, toi et l’expatriation c’est l’amour fou, ou les doutes se sont installés entre vous ? 😂 

41 commentaires

  • Scl

    Salam alik Lucie
    Toutes mes félicitations tout d’abord
    Une qu’est que je me pose
    De quoi allez vous vivre le temps que votre entreprise génére du profit?
    Faut il faire des économies et y aller avec 10 000 euros pour pvr y vivre le temps de trouver du boulot?
    C’est l’aspect qui me fait peur… le boulot
    Je suis prête a être nounou, femme de menage, caissière peut importe pr gagner des sous rt payer un loyer sur place.
    Or on ma dis que ces metiers n’etait pas destinés aux maghrébins, francais.
    C’était uniquement pour les indiens

    • Oum Aya

      Alaykoum salam
      Merci beaucoup c’est très gentil de ta part ❤️
      Moi je suis à mon compte avec mon organisme de formation et mon mari va essayer d’ouvrir une entreprise ici.
      Concernant ta question sur les emplois, oui effectivement ici c’est plutôt les asiatiques ou les africains qui font ça car c’est des emplois qui sont très peu rémunérés 😢 et concernant le capital ca va vraiment dépendre de beaucoup de chose mais je pense que le mieux c’est de compter au minimum un an de loyer + un peu d’argent pour la nourriture pour les premier mois. Tout dépendra donc de si tu veux un logement très cher ou pas et si tu cuisines ou si tu manges tous les jours au restaurant 😘

  • OumSoraya

    Assalam alayki, bon voyage à toi ! Magnifique expérience, merci pour ton retour sa motive et sa permet de savoir concrètement quoi faire. Nous aussi ont a toujours voulu quitter pour un autre pays (hésitation entre Angleterre et Dubai) mais je t’avoue que Dubai prend de l’avance.. la chaleur, les activités, l’Islam.. Petite question faut partir avec combien de budget minimum selon toi et aussi si tu me dire le prix d’une création d’entreprise? Elle doit être ouverte chez eux?

    • Oum Aya

      Alayki salam Merci beaucoup 😘
      Concernant le capital ça va vraiment dépendre de beaucoup de chose mais je pense que le mieux c’est de compter au minimum un an de loyer + un peu d’argent pour la nourriture pour les premier mois. Tout dépendra donc de si tu veux un logement très cher ou pas et si tu cuisines ou si tu manges tous les jours au restaurant 😘
      Pour la création d’entreprise sur les emirats il faut compter environ 5000/6000 euros.

    • Samia

      Salamalaikoum.

      Article super intéressant 🤙🤙. J’aime lire les témoignages des personnes qui déménagent. Mais impossible pour moi 🤣🤣. Envie de rester à côté de papa et maman. Même si le rêve de mon mari c’est de partir.

      En tout cas hâte de lire le reste et bon courage pour la suite.

      • Oum Aya

        Wa aleyki salam super que l’article t’ai plu. 🥰 Je suis d’accord, même pour moi ça a été très dur de dire au revoir à mes parents. Mais on ne sait pas ce qui nous est réservé, peut-être qu’un jour tu partiras aussi à l’aventure qui sait ? 😂

  • Soso

    Salam aleyki hâte de lire la suite ! Jvous souhaite une bonne installation et une bonne rentrée inshaAllah 😘

  • Essid

    Bonjour et merci pour votre partage. Pour ma part, nous souhaiterions s’expatrier vers la Turquie, si vous avez des infos, cela serait formidable. J’attends donc la seconde partie cet nous vous souhaitons une très belle aventure.

    • Oum Aya

      Coucou et pleins de bonnes choses pour votre expatriation. Je ne connais personne qui est partie en Turquie mais si quelqu’un passe par la et qui a des infos je suis persuadée qu’elle vous laissera un message ❤️

      • Ghasouly

        Merci pour tout c est info nous aimerions nous installer à dubai donc je suis de très près tout les info que tu nous partages. J avait une question pour les enfants peut ont les inscrire à l école à n importe qu elle moment de l année où il y a des moments précis ou les inscriptions doivent être fait ? Merci pour tout .

        • Oum Aya

          Avec grand plaisir.
          Alors effectivement tu peux inscrire tes enfants à n’importe quel moment de l’année à condition qu’ils aient encore de la place 🥰

  • Tytymak

    Waouhh merci pr le partage ! Je sors de vacances à Dubaï et je m’interroge sur l’immobilier la bas! Donc je bois les infos comme du petit lait 😆

  • Zora

    Salam Aleykoum
    Merci de prendre le temps de nous partager les différentes étapes de ton expat
    Très instructif
    Pour ma part j’aimerais aussi tenter l’expérience pour les enfants
    Qu’Allah nous facilite

  • Imane

    Salam,
    Super article merci, on voit souvent sur les réseaux des personnes s’installer à Dubaï mais cette fois ci la personne me ressemble beaucoup plus et cela m’aide à me décider. Comme tu as dit le côté bling bling ne m’intéresse pas donc cela me réconforte de voir qu’il y a un autre côté que je préfère
    Merci je suis de près ton aventure
    Ellah ysahal

  • Najma

    Chouette article, superbe décision, Bravo!
    Avec nos deux enfants, nous avions aussi pour projet de nous expatriés à Dubaï. Mon mari a ouvert sa société il y a 8 mois mais nous avons reculé la date de départ … en attendant, nous sommes venus vivre une année au Maroc, à Tanger. Nous avons hâte de voir comment cette année va se dérouler.
    Personnellement, ma seule motivation pour Dubaï c’est les écoles renommées et de haut niveau international pour les enfants , sinon je préfère Tanger 🙂
    Un article sur les écoles et écoles à distances de Dubaï m’intéresserait bien ☺️☺️

    • Oum Aya

      Avec grand plaisir, je suis ravie que l’article t’ai plu 💕
      Comme je te comprends ! Tanger est vraiment une magnifique ville 😍
      Je me laisse quelques mois ici afin de prendre tous les infos sur les écoles et je vous partagerais mes infos 👍🏻

  • Sarah

    Salam Aleykoum, tout d’abord félicitations pour votre nouvelle vie!
    Ma question concerne la santé, faut-il être vacciné contre l’hépatite B pour avoir le visa (parents et enfants)?
    Car je lis tout et son contraire sur le net rien n’est clair…

    • Oum Aya

      Wa aleyki salam Sarah mercii 😘 Alors, non aucun besoin de vaccin, ni hépatite ni même celui du COVID pour venir, seulement un test PCR. Effectivement, ce sont des mesures qui changent régulièrement selon le contexte actuel et je crois même selon le pays de départ. Donc il faut bien vérifier les dates de publications des différents contenus que tu lis pour pouvoir checker si c’est toujours d’actualité. Mais en tout cas pour le moment, on peut foncer sans vaccins. 🤪

  • Amel

    Coucou,mes félicitations
    Pourriez-vous nous dire le budget à prendre avec nous si on souhaite s’y installer. Merci bien

    • Oum Aya

      Coucou, je dirais que ça dépend de chaque personne, mais dans l’idéal prévoir un an de loyer, avec le budget alimentaire. Si tu comptes ouvrir une société il faut y ajouter 5000/6000 euros pour les frais d’ouverture. Et si tu souhaites inscrire tes enfants à l’école là-bas il faudrait se renseigner sur le tarif appliqué par chaque école. D’ailleurs, bien faire attention à prévoir les cautions, car à Dubai ils en demandent partout (pour louer une voiture, avoir les clés d’un appartement, inscrire les enfants à l’école…). Parfois même il faut payer comptant. En espérant avoir pu t’aider. 😘

  • Kouadio

    As salam aleykoum bravo pour se courageux projet je me doute que cela n’a pas dû être facile de s’embarquer tous les 4 là dedans.
    Avec de la curieuseté quel entrepris avez vous ouvert du coup pour réussir se projet ? Faut til unpeu d’argent pour commencer ce projet ect ?

    • Oum Aya

      Wa aleyki salam, merci beaucoup oui c’est vrai que c’était vraiment stressant au début surtout avec la paperasse etc. J’ai ouvert mon organisme de formation à Dubai. Et oui ici c’est payant pour ouvrir une entreprise, il faut compter 5000/6000 euros et bien sûr avoir mis un peu de côté pour vivre au moins un an selon le projet que tu t’es fixée au départ.

  • Sissi

    Nous souhaiterions partir a la rentrée 2022 inch’Allah, ton article m’interesse fortement. Je serais ravie de connaitre la suite de votre aventure.
    Qu’Allah vous facilite et merci pour ce partage d’expérience !
    Dans quel quartier allez vous finalement choisir d’habiter et pour quel tarif, pour quel type d’école ou type d’enseignement allez vous opter, les enfants vont ils réussir a trouver de nouveau amis et comment vont il vivre ce changement radical de vie, allez vous louer ou acheter un véhicule…et aussi plein de question sur l’entreprenariat à Dubaï…enfin voila hate de lire la suite !

    • Oum Aya

      Mercii pour ton retour, hâte de vous parler de la suite il y a tellement de choses à dire. Amine qu’Allah te facilite aussi pour le grand départ.
      Les quartiers qu’on trouve vraiment top sont JVC, Damac hills, Townsquare, Mudon, Sustainable city, Arabian ranch, Arabella et Akoya. Pour les loyers, il faudrait compter entre 1000 et 1300 euros pour notre recherche en tout cas, selon le nombre de chambres (2/3/4).
      Pour le moment on se renseigne encore pour inscrire les filles dans une bonne école ici. Dès qu’on trouvera la perle rare, je vous le partagerai dans le prochain article ! Je pense qu’elles vont très bien s’adapter, elles sont encore petites et comme il y a beaucoup beaucoup à voir ici elles n’ont pas le temps de s’ennuyer. C’est plus difficile de partir avec des ados par exemple qui seront vraiment attachés à leur vie en France. Et pour le véhicule pour l’instant on loue le temps d’acheter. 🙃

  • Oumbadis

    Selem3alayki Lucie, j’espère que tu t’es bien reposée depuis ton installation et encore une fois toutes mes félicitations 🥰
    Pourrais-tu nous en dire plus sur ton statut administratif en tant qu’expatriée vis à vis de la France (fiscalité, sécurité sociale, caf….), leur a tu tous indiqué que tu partais t’installer à l’étranger?
    Merci et ton retour 🙂

    • Oum Aya

      Wa aleyki salam, pour tout le côté administratif et la fiscalité on ne dépend plus du tout de la France désormais. Lorsqu’on préparait notre départ, on a bien prévenu tous les organismes qu’on quittait le pays pour s’expatrier à l’étranger. 😘

  • achwak

    coucou,

    Je voulais savoir ce que tu as prévu pour la scolarité de tes enfants ? est ce que tu vas faire l’école à la maison comme avant ?
    Je te remercie et bonne continuation bon courage

    • Souaad

      Salam aliykom Toutes mes félicitations et merci beaucoup pour le partage ,je vous souhaite un bonne instalation rabi ysahal.
      Pour moi ,J’ai acheter un bien en Turqui et j’attends la réouverture des frontiers pour déménage.
      Bon courage pour la suite 😊

      • Oum Aya

        Wa aleyki salam Souaad, merci beaucoup pour ton retour et tes félicitations. 💕 C’est super la Turquie je trouve que c’est vraiment un très beau pays, la seule barrière ça serait la langue pour moi. Amiine qu’Allah t’accorde beaucoup de bonnes choses dans ta nouvelle vie !

    • Oum Aya

      Coucou, pour le moment on se renseigne sur les différentes écoles, mais il faut savoir que c’est relativement cher ici. Les enfants doivent passer un test (payant) pour pouvoir intégrer l’école. Et point important, il faut souvent déposer une caution, ou des paiements comptants sur plusieurs mois ici (chose qu’on ne savait pas forcément). Dans tous les cas, on devait attendre d’avoir notre titre de séjour pour pouvoir finaliser une inscription. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès qu’on trouvera la bonne école pour Aya et Safiya. 💕

  • BAHS

    Salam Lucie! J’ai dévoré ton article. MashaAllah il est très pertinent et j’ai hâte de lire la suite. Tout d’abord félicitation pour votre expatriation. Que Dieu vous comble de Ses bienfaits et vous préserve. Qu’Il vous ouvre les portes de la réussite et vous permette de vivre en tout sécurité et séreinité. J’avais une petite question: niveau santé comment est-ce que ça se passe la-bas? Avez-vous prévu une assusrance supplémentaire en particulier? Avec un bébé en bas âge pense tu que nous pourrons assurer les soins médicaux en cas de besoin? BarakAllahoufik pour tout ce que tu partage avec nous. Et merci par avance pour le temps que tu prendras à me répondre. Que Dieu te bénisse grandement!

    Tania <3

    • Oum Aya

      Wa aleyki salam Tania, merci beaucoup ça me fait plaisir d’avoir ton avis sur l’article. 🥰 Amine qu’Allah te facilite aussi dans ton projet. Pour ta question, à Dubai il est possible de prendre ce qu’on appelle une assurance internationale qui couvre vraiment tous les frais médicaux (urgence, médicaments, soins…), surtout si tu voyages avec un bébé en bas-âge. Mais ça reste très cher, il faut compter entre 300-400 euros par mois pour une assurance internationale. Prends soin de toi et de ta petite famille. 😘

  • Djelti

    As Salamu alayki Lucie,

    Je viens de lire ton article , je t’ai envoyé un message suite à ta story du jour sur la sécurité +++ de Dubaï ma Shaa Allah , tu peux donner plus d’informations sur comment ouvrir sa société la bas stp et lorsque l’on a personne sur place pour pouvoir nous alléger dans les démarches est ce vraiment compliqué ou pas ?

    Merci de prendre le temps de nous renseigner , BaarakAllahu fiki , qu Allah te préserve ainsi que ta petite famille et vous maintienne en terre d’islam ma Shaa Allah 😊

  • Ass45

    Slmaylikoum, je commence mes démarche pour les émirats inchaAllah dis moi pour le ministère des affaires étrangère c’est par courrier ou on peu le faire par mail (c’est possible d’avoir les adresse le services …)? Idem pour l’ambassade courrier ou mail ? Et ça prend combien de temps ? BaarakAllah oufik pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.