6 témoignages d’anciens élèves Montessori devenus adultes

Alors que les bénéfices de la méthode pédagogique Montessori ne sont plus à prouver, comme tu le sais 🙃​, il est toujours bon de découvrir le témoignage d’anciens élèves Montessori devenus adultes. C’est généralement avec beaucoup d’émotions qu’ils partagent leurs souvenirs et leurs impressions concernant cette approche bienveillante. Découvrons certains de ces témoignages, où nostalgie et reconnaissance transparaissent au-delà des mots 🥰​.

 

« Une expérience que je n’oublierai jamais » explique l’un des anciens élèves Montessori

 

  • Ancien élève d’un établissement Montessori situé en Australie, Christopher Shaw a bénéficié de toute l’attention et de la bienveillance dont il avait besoin en suivant un programme Montessorien. Il explique, 10 ans après :

 

« Ces années [d’apprentissage] ont eu une grande influence sur mon éducation. […] J’ai pu expérimenter beaucoup de choses que je n’aurais jamais pu vivre dans d’autres écoles. Celles-ci comprenaient des voyages de camping, du travail à l’extérieur pour créer des jardins ou des bâtiments, des classes très réduites où je pouvais vraiment acquérir une compréhension approfondie de l’apprentissage. […] Mon expérience avec Montessori est une expérience que je n’oublierai pas, avec une éducation que je n’aurais pas pu connaître ailleurs et un impact sur mon apprentissage qui m’aidera grandement tout au long de ma vie. » 🥰​

 

  • Ashleigh Nolan, enfant ayant appris par le biais de la pédagogie Montessori explique, 25 ans plus tard, au sujet de cette éducation peu commune :

 

« Cela m’a aidé à développer les compétences en gestion du temps et la confiance qui m’ont permis d’exceller au lycée. »

 

  • Près de 35 ans après sa scolarité, Ryan Winter dresse le bilan de ses années d’apprentissage en suivant la méthode Montessori. Il explique :

 

« L’école Montessori a joué un rôle crucial dans ma vie. Cela m’a aidé à définir qui j’étais et à avoir confiance en mes propres capacités. » 🤩​

 

« Sensibiliser les enfants aux beautés du monde »

 

Par ailleurs, de nombreux intellectuels et entrepreneurs à succès ont, eux aussi, tenu à témoigner des bienfaits de l’éducation Montessori qu’ils avaient reçue plus jeunes.

  • Parmi eux, nous pouvons citer le célèbre romancier, lauréat du prix Nobel, Gabriel Garcia Marquez qui ne tarit pas d’éloge au sujet de cette approche éducative, notamment dans sa biographie Living to tell the tale où il explique 🗨️ :

 

« À Cataca [la ville natale de l’auteur], ils avaient ouvert une école Montessori… C’était merveilleux d’être en vie à cette époque : étudier, c’était comme jouer. »

Il aurait également déclaré :

 

« Je ne crois pas qu’il existe une méthode meilleure que Montessori pour sensibiliser les enfants aux beautés du monde et éveiller leur curiosité à l’égard des beautés du monde. les secrets de la vie. »

 

  • Jeff Bezos, PDG d’Amazon est un autre exemple des bienfaits de la pédagogie Montessori. Sa mère expliqua un jour, dans le Wall Street Journal, que son fils avait « grandement bénéficié des possibilités d’apprentissage autonome » de la méthode Montessori. Elle ajoute :

 

« Il était tellement concentré sur une activité d’apprentissage à l’école maternelle (Montessori) que ses éducateurs devaient littéralement le soulever de sa chaise pour le faire passer à l’étape suivante ». 🤣​

 

  • Quant au célèbre professeur Devi Sridhar de l’université d’Édimbourg, elle a également grandi dans l’ambiance éducative positive et bienveillante prônée par Maria Montessori.

 

  • De son côté, Katherine Graham, auteure lauréate du prix Pulitzer, elle considère que l’éducation Montessori qu’elle a reçue a largement contribué à son succès et à son épanouissement professionnel 🥰. Devenue par la suite rédactrice en chef du Washington Post, elle déclara un jour :

 

« La méthode Montessori, apprendre par la pratique, est devenue mon atout. »

 

  • Will Wright, concepteur du célèbre jeu vidéo « Les Sims », explique quant à lui :

 

« Montessori m’a appris la joie de la découverte. Cela a montré qu’on peut s’intéresser à des théories assez complexes, comme la théorie de Pythagore, par exemple, en jouant avec des blocs. Il s’agit avant tout d’apprendre selon vos conditions, plutôt que d’apprendre par un professeur.  » 👍​

 

Ces témoignages d’anciens élèves Montessori, parmi tant d’autres, sont la preuve, s’il en fallait une, des nombreux bienfaits de cette approche à la fois bienveillante et éducative. À lire et à relire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *