Créer un espace sensoriel à la maison : c’est possible !
Que le temps passe vite ! Voilà bien une expression que toute maman répète à longueur de temps ! Le temps passe vite, oui, c’est une certitude ! Et voilà que ton enfant acquiert en autonomie… Développe son langage oral et s’intéresse à de nouveaux domaines de compétences… Et notamment à la vie sensorielle ! Il compare, goûte, manipule, affine son ouïe… Il est donc temps d’installer un espace sensoriel à la maison ! 🌈
Mais alors, tu t’interroges peut-être 🤔 : la vie sensorielle, c’est quoi exactement et ça sert à quoi ?
De quelle manière puis-je accompagner mon enfant dans cette nouvelle étape de sa vie ?
Où trouver des astuces pour créer un environnement sensoriel à la maison ?
Je te réponds ci-dessous, avec quelques infos clés et conseils pratiques à ce sujet !
La vie sensorielle : c’est quoi exactement ?
La vie sensorielle, comme son nom l’indique, désigne l’univers où les sens vont être mis à contribution. En effet, au fil des activités, les sens vont prendre vie… S’affirmer… S’affiner… Se développer… Permettant alors à l’enfant de nourrir sa curiosité innée.
Mais lorsque nous parlons de « sens », desquels parlons-nous exactement ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sens ne sont pas au nombre de cinq, ils sont bien plus nombreux ! Et concernant l’espace qui nous intéresse aujourd’hui, l’espace sensoriel, 8 d’entre eux seront sollicités.
Pas mal non ? 😉
J’ai titillé ta curiosité n’est-ce pas 🤣 ? Et maintenant, tu veux savoir quels sont ces huit sens que ton enfant pourra développer et affiner au fil des activités de la vie sensorielle ?
Voyons-les ensemble…
Quels sens mon enfant pourra-t-il développer ?
- Le premier sens est celui de la vue, rien de très surprenant, je te l’accorde. Par la vue, l’enfant s’ouvre au monde, appréhende son environnement proche et interagit avec les personnes et les objets qui l’entourent.
- Le deuxième sens est celui du toucher. En utilisant ses doigts, l’enfant développe son sens tactile et apprend à distinguer diverses sensations.
- Le troisième sens concerne le sens stéréognostique, relatif au fait de reconnaître des objets simplement par le toucher.
- Le quatrième sens à développer est le sens baryque, consistant à percevoir le poids d’un objet en le soupesant.
- Le cinquième sens n’est autre que le sens thermique, permettant à un enfant, par le toucher, à distinguer un objet chaud d’un objet froid.
- Le sixième sens est l’ouïe, aidant l’enfant à percevoir et reconnaître les sons de son environnement tout en développant sa concentration.
- Le septième sens concerne le goût, un domaine particulièrement apprécié par les enfants qui éveilleront leur palais et pourront, par la même occasion, porter leur attention sur les aliments sains.
- Le huitième sens, l’odorat, fait également partie des découvertes sensorielles à ne pas négliger.
Manipuler des objets… Estimer le poids de l’un d’entre eux… Affiner son ouïe… Explorer des saveurs nouvelles… Développer son goût pour la découverte et son indépendance… Ton enfant sera prêt pour se transformer en explorateur et étancher sa soif de découvertes ! 🤩
Éveiller les sens, oui, mais pas seulement…
La vie sensorielle, en plus d’aider l’enfant à affiner ses sens, renferme bien d’autres avantages et bienfaits auxquels on ne pense pas toujours de prime abord.
Pourtant… en touchant des objets, en les comparant, en agissant ainsi sur l’environnement qui l’entoure, il acquiert diverses compétences particulièrement profitables :
- La vie sensorielle permet de développer l’autonomie de l’enfant : il sort les objets de leur boîte, les manipule, réalise l’activité, s’auto-évalue, range le matériel… Autant d’occasions pour lui d’acquérir en indépendance.
- Au travers des activités de vie sensorielle, il apprend à développer un ordre intérieur en triant, classant et en organisant ses impressions.
- Il apprend aussi à mieux comprendre son environnement et à augmenter sa capacité d’abstraction et de conceptualisation. Une étape clé dans le développement d’un enfant.
- Il pose également un pied dans le monde passionnant des mathématiques et se prépare, en douceur, au système décimal et à la géométrie.
Ces compétences, parfois considérées comme « transversales », constituent l’un des réels atouts de la vie sensorielle concernant le développement de l’enfant et ses acquisitions nouvelles.
4 idées simples d’ateliers de la vie sensorielle
Bon, c’est bien beau tout ça, mais par quoi on commence ? 🚀
C’est assez simple (comme je te le dis souvent !) d’installer un espace Montessori chez soi !
Et c’est le cas aussi pour l’aire de vie sensorielle !
Je te donne d’ailleurs 4 idées simples d’ateliers de la vie sensorielle à installer chez toi 🤩 :
- Pour stimuler la vue de ton enfant, tu peux par exemple confectionner ou acheter 3 paires de petites tablettes colorées aux couleurs primaires : une paire rouge, une paire jaune et une paire bleue. Après les avoir disposées au hasard sur la table, l’enfant devra reconstituer les paires identiques.
- Autre idée pour développer le toucher au sens tactile : réunir 3 paires de tissus aux textures différentes. Après avoir touché chaque morceau et les avoir comparés entre eux, l’enfant devra reconstituer les paires identiques.
- Pour développer le toucher au sens stéréognostique, pourquoi ne pas confectionner un sac mystère ? Dans celui-ci, tu y déposeras de petits objets familiers tels qu’une balle, un stylo, une clé, une barrette à cheveux… Par la manipulation et le toucher, l’enfant devra essayer de deviner quel est l’objet caché dans le sac mystère. Une activité qui plaît à toute la famille en général !
- Concernant le goût, il y a de quoi faire aussi avec peu de matériel ! Remplis 4 flacons aux goûts différents : un mélange insipide avec simplement de l’eau, un mélange sucré (eau et miel par exemple), un mélange salé et un dernier acide (eau et citron par exemple). L’enfant portera alors une goutte de l’un des mélanges à sa bouche et devra déterminer duquel il s’agit !
💡 Deux conseils, toutefois, avant de commencer…
Il est important, tout d’abord, de privilégier les supports isolant une seule difficulté : lors de chaque activité, on vise un seul sens à la fois. Et c’est déjà très bien !
De plus, je te conseille vivement de proposer des activités de vie sensorielle APRÈS avoir proposé des activités de vie pratique, et non l’inverse ! N’hésite pas, d’ailleurs, à découvrir ma formation de vie pratique…
Maintenant que tu en sais un peu plus sur la vie sensorielle, tu n’as plus qu’à te lancer et à installer ton espace sensoriel au plus près de ton enfant, dans un univers intime et rassurant : ton foyer !
Et si tu souhaites en apprendre davantage à ce sujet, rejoins ma formation Montessori à la vie sensorielle !
Dis-moi tout, de ton côté quelles activités sensorielles ton enfant aime-t-il faire ?