Comment accompagner son enfant dans l’acquisition du langage ?

L’acquisition du langage de son enfant… Voilà une étape souvent riche en émotions, en rires parfois, mais aussi en doutes et en remises en question. On se surprend à comparer avec les enfants du même âge, à vouloir élargir son vocabulaire rapidement, à le faire répéter dix fois un mot afin qu’il le prononce correctement… 🫣

 

Parfois, on fait bien, d’autres fois, un peu moins bien…

 

C’est pour cela que je souhaitais rédiger cet article : pour te donner des astuces simples et concrètes pour accompagner ton enfant dans l’acquisition du langage. Et ce, tout en douceur, et avec bienveillance. 🤗​

 

1er conseil : On parle à son enfant 🗯️

La mauvaise idée :

Penser qu’il est inutile de parler à son nouveau-né ou son tout-petit sous prétexte que lui-même ne nous parle pas encore. Pour qu’un enfant apprenne à te parler, il doit d’abord t’entendre lui parler !

 

La bonne idée :

S’adresser à lui dès les premiers mois et ce, de manière régulière. On lui explique ce qui s’est passé, se passe ou se passera. Au fil de tes explications et de tes interactions avec lui, ton enfant va construire sa compréhension orale et ensuite, développer son expression orale.

 

Exemples concrets :

 

  • On commente ce que l’on est en train de faire >> « Je suis en train de couper les carottes », « Regarde, je vais lancer le ballon ! », « Je vais ranger le pull rouge dans l’armoire »…
  • On décrit ce que l’on voit devant nous >> « Tu as vu la belle fleur jaune ? », « La moto devant nous roule très vite ! »
  • On commente les émotions qui nous traversent ou traversent les autres >> « Je suis contente aujourd’hui ! », « Ton frère a l’air en colère ce matin »…
  • On explique ce qui va se passer le lendemain ou dans un avenir proche >> « Après le dodo, on va s’habiller et aller au parc voir les animaux », « Demain, mamie va venir à la maison »…
  • On raconte une histoire, lue ou simplement contée, sans support écrit.

 

2ème conseil : On donne du rythme aux mots 🔊

 

La mauvaise idée :

S’interdire de fredonner des comptines ou de belles poésies par peur d’être jugée par son enfant ou de chanter comme une casserole 😅 !

 

La bonne idée :

Jouer avec les mots : c’est bien connu, les comptines et poésies aident l’enfant à développer ses compétences langagières aussi bien écrites qu’orales.

 

En fredonnant des comptines ou en récitant de courtes poésies, ton enfant :

  • découvre de nouveaux mots,
  • s’initie à certaines rimes et sonorités,
  • se familiarise à de nouvelles structures de phrases,
  • améliore sa prononciation de certains sons,
  • développe sa mémoire.

 

Exemples concrets :

 

  • On chante ensemble des comptines adaptées à l’âge de l’enfant et jouant sur certaines sonorités,
  • On initie notre enfant à la poésie, en lui lisant quelques vers tout doux, au creux de son oreille >> Comme les « Poèmes à murmurer à l’oreille des bébés » de Marcella et Marie Poirier,
  • On accompagne certaines comptines de gestuelles >> avec la comptine « tête, épaule, genoux, pieds » par exemple,
  • On met en scène certaines comptines >> avec des petites marionnettes à mettre au bout des doigts.

 

3ème conseil : On écoute ! 👂​

La mauvaise idée :

Penser que la communication ne doit être que dans un seul sens tant que l’enfant est petit et ne s’exprime pas suffisamment clairement.

 

La bonne idée :

Être dans l’échange ! Et pour cela, je te conseille :

  • De te se montrer disponible pour ton enfant, ne serait-ce que quelques minutes volées ici et là aux tâches du quotidien,
  • De te mettre à son niveau, à sa hauteur,
  • De prendre le temps de l’écouter.

 

Exemples concrets :

 

  • On saisit les opportunités pour parler et s’écouter >> Voilà un exemple qui a fonctionné pour moi : rentrer de l’école à pied, si cela est possible pour toi. J’ai remarqué qu’en rentrant à pied de l’école, chacun de mes enfants a le temps de raconter sa journée et les différents événements qui s’y sont déroulés. Lorsque l’on rentrait en voiture, le stress des bouchons, la vigilance de la conduite et la rapidité à laquelle on entrait à la maison (avec son lot de tâches que cela implique 🥲), ce temps d’échange était limité.
  • On s’éloigne des télés et des Smartphones lors des repas et même lors du goûter ! >> On met son téléphone sur silencieux, on s’installe avec son enfant et on l’écoute.

 

4ème conseil : On installe un environnement favorable

La mauvaise idée :

Penser qu’il n’existe pas de solutions possibles pour aider son enfant à faire des progrès langagiers.

 

La bonne idée :

Installer un environnement favorable encourageant ton enfant à prendre la parole !

 

Exemples concrets :

 

Pour cela, voici quelques astuces :

  • On limite le temps d’écran,
  • On met en avant les livres (que l’on prend, bien sûr, le temps de lire avec eux s’ils sont petits),
  • On utilise un langage riche et varié,
  • On varie les plaisirs de lecture et d’expression selon l’âge de l’enfant >> albums, magazines, imagiers, contes, bandes dessinées…
  • On découvre ou redécouvre certains jeux familiaux mettant en avant les compétences langagières >> Les Incollables, Qui est-ce, etc.

 

Comme tu peux le voir au travers de ces 4 conseils, il existe différentes manières d’accompagner son enfant dans l’acquisition du langage oral. Ce langage qui constitue, comme nous le savons,  l’étape nécessaire à l’acquisition d’un autre type d’expression : le langage écrit. ✍️​

 

Et par chez toi, as-tu des petites astuces du quotidien pour inciter ton enfant à s’exprimer et à développer son langage oral ? Dis-nous tout en commentaires ! 🤗

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