Les différentes ambiances Montessori

De 0 à 6 ans : Les différentes ambiances dans la pédagogie Montessori

 

 

Question existentielle, bonjour ! 

 

👉🏻 “Quelles sont les différentes ambiances Montessori ?” 

 

Et puis d’abord, c’est quoi une ambiance Montessori ? 😅

 

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant évolue au sein d’un environnement préparé appelé “ambiance”. 


Concrètement, une ambiance Montessori englobe tout l’espace de travail, le mobilier et le matériel destiné à l’enfant. 

 

Bon, je ne vais pas t’expliquer comment créer une ambiance Montessori, il y a déjà Google pour ça. 🤪

 

Néanmoins, je te propose dans cet article de mieux comprendre l’évolution de ton enfant au sein des différentes ambiances Montessori de 0 à 6 ans.

Parce que savoir comment accompagner ton enfant, ça commence par le comprendre…

 

🚏Le Nido de la naissance à la marche assurée (environ 18 mois)

 

La toute première ambiance Montessori qu’on va mettre en place dès la naissance du bébé jusqu’à ce qu’il atteigne la marche assurée, c’est le Nido

 

C’est une étape cruciale dans la vie d’un enfant puisque c’est là qu’on va lui donner les bases de son éducation et les fondations qui l’accompagneront toute sa vie. 

 

Dans la pédagogie Montessori, le rôle de l’adulte ici est de répondre à un besoin bien précis : 

 

« Aide-moi à être par moi-même »

 

Petite parenthèse, si tu ne sais pas par où commencer pour mettre en place cette toute première ambiance, j’avais écrit un article complet sur le sujet, clique ici pour le lire

 

Ok. Mais, pourquoi est-ce la marche assurée qui définit le passage à l’ambiance suivante et pas l’âge de l’enfant ? 

Tout simplement parce que chaque enfant a son propre rythme. En Montessori, on se base sur les capacités, pas sur l’âge.

Et lorsque l’enfant passe du quatre pattes à la marche, il peut développer d’autres aspects de sa motricité. On peut alors lui proposer des activités différentes de celles qu’il faisait jusque-là, en se concentrant désormais sur du travail autour de la motricité fine et de la réflexion. 

 

Comme toujours, c’est à l’adulte d’observer le développement de l’enfant et d’adapter l’ambiance en fonction des besoins actuels de l’enfant. 

 

Je ne le répéterai jamais assez, mais ce dont l’enfant a le plus besoin durant cette période de sa vie, c’est que l’adulte lui crée un cadre sécure et bienveillant. Et ça passe par quoi ?

📝 Par la mise en place de routines pour apporter un rythme de vie et une structure apaisante – surtout quand on sait que l’enfant aime l’ordre.

⚠️ Par le respect de son rythme et de ses besoins physiologiques 

👶 Et en lui mettant à disposition le matériel adéquat pour répondre à ses besoins (éveil des sens,  motricité, langage…).

 

🚏La communauté enfantine de 18 mois à 3 ans 

 

On y est.

Ton enfant a acquis la marche assurée et peut enfin passer à l’ambiance suivante : la communauté enfantine. 👏

 

Il développe de plus en plus sa concentration et peut passer des heures sur des activités qui font appel à la répétition : puzzles, boîte de permanence de l’objet, visser / dévisser…

 

Le plus important est de l’aider dans sa lancée en variant les activités pour ne pas le lasser Et tu sais ce que ça veut dire ? 

 

… Que c’est le moment parfait pour lui faire découvrir la vie pratique ! 🎉

 

🥳 Bonne nouvelle : 

 

Je t’offre même 22 idées d’activités de vie pratique à faire dès maintenant ET sans matériel

 

Non vraiment, les activités de vie pratique c’est une pépite pour l’enfant (et les parents ^^). 

 

Grâce à elles, ton enfant va pouvoir gagner en autonomie et développer son indépendance et sa confiance en soi. 

 

Sauf qu’au sein de la communauté enfantine, on isole ces activités et on donne à l’enfant un ordre dans lequel les accomplir pour qu’il puisse répéter ses gestes autant que nécessaire. 

 

Je te donne un exemple. J’imagine que tu connais les cadres d’habillage, non ?  

 

Alors je te pose la question : 

 

Est-ce que ton enfant arriverait mieux à apprendre à boutonner sa chemise sur lui-même, le matin, quand tout le monde est pressé et stressé… 

OU avec l’aide d’un cadre d’habillage qui va décontextualiser l’apprentissage et isoler la compétence. 

Tu vois. 😏

Sans compter qu’une activité comme celle-ci offre des repères à l’enfant et la possibilité de s’entraîner à l’infini sur le même support.

Bien sûr, on ne lui apprend pas seulement à s’habiller seul. La vie pratique travaille 3 objectifs : l’hygiène, le soin de soi et le soin de l’environnement.

L’enfant prend alors conscience qu’il compte à part entière, que ses besoins importent et que tout ce qui l’entoure a aussi de la valeur. 

 

🚏La maison des enfants de 3 à 6 ans 

 

Dans cette 3e ambiance Montessori, on accompagne l’enfant dans une étape charnière pour sa vie future, le fameux :

« Aide-moi à faire par moi-même »

 

Autrement dit, l’enfant attend de l’adulte qu’il soit un guide respectueux de ses capacités. Et qu’il ait suffisamment confiance en lui pour l’intégrer activement au quotidien. 

 

D’ailleurs, cette période est si symbolique que c’est le nom de la toute première école de Maria Montessori : la Casa dei Bambini. 

 

Ah et- On ne laisse pas tomber la vie pratique qui va continuer tout naturellement avec des activités à la hauteur des nouvelles compétences de l’enfant : couture, cuisine, jardinage, bricolage, pâtisserie…

 

Néanmoins, on va quand même lui faire découvrir la vie sensorielle (même si la sensorialité aura été abordée déjà plus tôt) avec des activités qui isolent une compétence à la fois : 

 

  • le goût 
  • les sons 
  • les odeurs
  • les couleurs
  • les formes
  • les textures…


Concrètement, l’enfant est en train d’assimiler tous les concepts qui nous paraissent à nous, adultes, logiques. 

🍋 Le citron est acide

⚖️ Le coton est plus léger que le bois

🔥 Le chaud brûle

🧊 Les glaçons sont froids

Tous ces apprentissages sont des concepts abstraits pour l’enfant. Ce sont ces activités ludiques qui rendront le tout concret à ses yeux. 

Par ailleurs, on retrouve une autre grande étape dans le développement de l’enfant dans la maison des enfants…

Je parle bien sûr de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. 

En réalité, tout ce que ton enfant a appris en vie pratique pour préparer le corps à l’écriture et en vocabulaire dans la communauté enfantine va maintenant faire ses preuves.

Si tu es en plein dans cette période avec ton enfant, je peux t’accompagner pour que lui apprendre à lire et à écrire ne devienne pas un cauchemar. 😬

 

Pour aller plus loin : 


Je ne t’ai pas cité toutes les différentes ambiances Montessori dans cet article, car il en existe 3 autres : 

 

🚏L’école élémentaire à partir de 6 ans :  « Aide-moi à penser par moi-même »

 

🚏L’erdkinder de 12 à 18 ans : « Aide-moi à être avec les autres »

 

et 🚏Le jeune adulte entre 18 et 24 ans :  « Aide-moi à être dans la société et à m’y investir »

Alors, dans quelle ambiance Montessori se trouve ton enfant quand tu lis cet article ? Dis-moi tout en commentaires. 😍 ⌨️

 

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6 commentaires

  • Sonia

    Bonjour,
    Pour ma part mon fils à 14 ans il se trouve dans l’ambiance de l’erdkinder.
    J’aimerais beaucoup pouvoir l’accompagner au mieux dans cette période de sa vie et en savoir d’avantage.
    Merci ☺️
    Sonia

  • Warda

    Merci Lucie pour ce magnifique article 🙂
    Mon aîné est dans l’ambiance la maison des enfants et ma petite dans la communauté infantile

    Hâte de découvrir la formation 3-6ans pour mieux accompagner mon grand

  • Houlet Sabrina

    Coucou Lucie,

    Merci infiniment pour cet article !
    Ma fille à 10ans et se trouve donc dans l’ambiance école élémentaire. Quant à mon fils de bientôt 13ans, il se trouve dans l’ambiance Jeune adulte.
    L’idéal serait que je me forme aux autres étapes de formation que tu proposes : 3/6ans, etc…c’est tellement passionnant !

    Bisous et à bientôt Lucie 🥰😘😘

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