Pédagogies Alternatives : origines, approches et différences 🔍

 

Tu t’intéresses aux pédagogies alternatives pour poursuivre les apprentissages de ton enfant ? 

J’imagine que tu devais être vachement emballée AVANT de mettre le nez dans tous ces noms de pédagogies. 🤣

🗣️ Pédagogie Montessori par ci, Freinet par là… Ah tiens, quelqu’un parle de la pédagogie Steiner-Waldorf un peu plus loin… Oh encore un nouveau concept : la pédagogie active. 

Bla-bla-bla… Reggio-Emilia… Pikler-Loczy…

“Mais bon sang, à quoi correspondent tous ces noms de pédagogies alternatives ?!!” 

🤯 👈🏻Ça, c’est clairement ta tête quand tu tombes dessus sans même savoir à quoi ils correspondent. 

Pas de panique. Si tu as du mal à t’y retrouver, je suis là pour te guider. 

Dans cet article, je t’explique tout ce que tu dois savoir sur les pédagogies alternatives, des plus grands courants, aux méthodes moins connues. En prime, je te partage les + et les – de chaque concept pour que tu puisses te faire ta propre opinion sur la question.

On est parties ? 

 

Les plus grands courants des pédagogies alternatives : 

 

Montessori : une pédagogie centrée sur l’autonomie et l’enfant

 

Bien entendu, en tant qu’éducatrice et formatrice Montessori, je devais commencer par cette pédagogie alternative. 😅

 

Mais plus sérieusement, je ne te présente plus la méthode Montessori, si ? Bon allez, pour les absents…

 

La pédagogie Montessori a été développée au début du XXe siècle par le Dr Maria Montessori, une psychiatre, médecin, anthropologue et pédagogue italienne. 

 

Elle a établi le modèle éducatif qui porte son nom tout en enseignant à une classe de 50 enfants pauvres et déficients mentaux à travers des activités ludiques et pratiques. 

 

En tant que pionnière de l’éducation bienveillante, elle a développé son propre matériel éducatif grâce à ses observations sur les enfants qu’elle accompagnait. Elle n’était pas d’avis que les enfants doivent subir un apprentissage dicté et linéaire. Comme elle le disait si bien : 

 

“L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir.”

 

Tu l’auras compris, dans la pédagogie Montessori, l’éducateur prépare le cadre et l’environnement d’apprentissage qui se veut ordonné, esthétique, pratique et réel pour permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme.

 

Le rôle de l’adulte est alors seulement d’accompagner l’enfant vers l’acquisition autonome de ses compétences.

 

Les + :

 

Pédagogie validée par les neurosciences puisqu’elle suit et respecte le développement cognitif, physique et émotionnel de l’enfant. 

 

Une méthode éducative qui peut facilement s’adapter à la maison.

 

Possibilité de l’appliquer avec plusieurs enfants d’âge différents.

 

Un apprentissage qui suit le rythme et les besoins de chaque enfant (donc une pédagogie parfaitement adaptée pour des enfants qui ont des troubles de l’apprentissage et du comportement)

 

Les –  :

 

Du matériel pédagogique coûteux qui nécessite parfois de trouver des alternatives.

 

Une méthode très prisée et donc beaucoup de “Montessori” n’en est pas vraiment en réalité. 

 

Steiner Waldorf : une pédagogie fondée sur la pensée spirituelle

 

Soucieux de diffuser l’anthroposophie, une doctrine spirituelle qu’il a lui-même fondée, Rudolf Steiner a développé la pédagogie alternative Waldorf (aussi appelée Steiner, ou encore Steiner-Waldorf). 

 

C’est ainsi qu’est née la première école Waldorf en 1919 à Stuttgart, en Allemagne. Le programme original s’étalait sur 12 ans et visait à préparer les élèves “à vivre”, en mettant l’accent sur l’expression créative et les valeurs sociales et spirituelles. En 10 ans, l’école de Steiner à Stuttgart était la plus grande école privée d’Allemagne. Lorsque les nazis ont fermé les écoles allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, les enseignants Waldorf ont fui vers d’autres pays, contribuant à la popularité croissante de la méthodologie d’après-guerre.

 

Steiner croyait que les 7 premières années de la vie d’un enfant, une période marquée par un apprentissage imitatif et sensoriel, devraient être consacrées au développement des capacités non cognitives de l’enfant. C’est pourquoi, au lieu d’enseigner aux élèves de maternelle et de primaire dans un cadre traditionnel, les enfants dans les écoles Waldorf sont encouragés à jouer et à interagir avec leur environnement. 

 

Steiner était également d’avis que les enfants devraient apprendre à écrire avant de lire et qu’aucun enfant ne devrait débuter l’apprentissage de la lecture avant 7 ans. 

 

Pendant la période de 7 à 14 ans de l’enfant, c’est la créativité et l’imagination qui sont mises au premier plan. Il apprend des langues étrangères, ainsi que l’eurythmie, une danse expressive développée par Steiner, et d’autres arts de la scène. 

 

À 14 ans, les élèves sont prêts pour un environnement plus structuré qui met l’accent sur la responsabilité sociale.

 

Les + : 

 

L’apprentissage suit un cadre qui alterne activités dirigées et jeux libres pour donner des repères à l’enfant

 

Développement de la curiosité, de l’imagination, des compétences artistiques et ouverture au monde.

 

Les – : 

 

Une pédagogie alternative controversée car fondée sur une pensée spirituelle et ésotérique (donc qualifiée de pseudo-scientifique, accusée de prosélytisme et parfois même de sectarisme…). 

 

Les apprentissages étant basés sur les pensées et théories de Steiner, ils ne suivent pas le rythme et le programme éducatif classique. Certains enfants se voient donc en retard notamment par rapport à l’acquisition de la lecture 

 

Freinet : l’enfant acteur de son apprentissage

 

Un autre courant éducatif alternatif né en France cette fois-ci. La méthode Freinet, mise au point par le français Célestin Freinet dans les années 1920.

 

Tout comme la pédagogie Montessori, la méthode Freinet estime que chaque enfant doit apprendre à son rythme. Mais avec une spécificité supplémentaire : cette pédagogie alternative prône l’expérimentation comme base de tout apprentissage et la libre découverte par les enfants des lois du langage et de la grammaire, des mathématiques, de la science.

 

Pour cela, dans cette méthode éducative, on incite beaucoup l’enfant à expérimenter, à observer, à comparer, à imaginer des théories, et à les vérifier. Dans la pensée de la pédagogie Freinet, l’adulte accompagne l’esprit créatif de l’enfant  avec un cadre épanouissant pour ses compétences naturelles. 

 

L’accent est mis sur l’absence de contraintes pour ne pas entraver le rythme et le développement de l’enfant. 

Les + : 

 

De nombreux points communs avec la pédagogie Montessori (et oui, c’est un plus 😂).

 

Le rythme de l’enfant est respecté.

 

Développement de nombreuses compétences par la libre découverte et l’expérience

 

Les – :  

 

Peu d’écoles en France pratiquent cette pédagogie alternative et celles qui le font vont de la maternelle à la primaire seulement.

 

Reggio Emilia : la pédagogie de l’art et de la créativité

 

Tiens. Encore une pédagogie alternative née en Italie. 😍

 

Cette fois-ci développée par Loris Malaguzzi, un enseignant et pédagogue italien, la méthode Reggio Emilia souligne l’importance pour les parents de jouer un rôle actif dans l’éducation précoce de leur enfant. 

 

Même au sein des écoles, les salles de classe sont conçues pour ressembler à la maison, avec un programme flexible puisqu’il n’y a pas de plans de cours prédéfinis. Au contraire, cette méthode met l’accent sur le développement créatif de l’enfant en stimulant sa curiosité et sa réflexion. 

 

On met en place un aménagement de différents espaces : création, repos, dialogue, jeux, expériences… De quoi créer des repères essentiels au bon développement de l’enfant. 

 

Les + : 

 

La pédagogie Reggio Emilia soutient la réflexion des enfants plutôt que de leur apporter des réponses et des enseignements tout faits. 

 

Une méthode qui stimule la curiosité et la créativité, parfaite pour les enfants multi-potentiels.

 

Les – : 

 

La méthode Reggio Emilia est surtout mise en place pour la petite enfance.

 

L’art et plus généralement l’usage de formes d’expression artistiques occupe une très grande place contrairement à d’autres pédagogies plus académiques.  

 

Les écoles Reggio Emilia restent rares en France et sont des écoles privées hors-contrat.

 

Pikler Loczy : une méthode qui place la motricité au premier plan

 

La pédagogie alternative Pikler Loczy est issue des travaux d’Emmi Pikler, une pédiatre hongroise fervente défenseuse des concepts de motricité libre et d’autonomie.

 

Elle prône ainsi dans sa pédagogie deux principes fondamentaux. Le premier n’est autre que l’importance de suivre le rythme de l’enfant dès les premières années de sa vie. 

 

Alors que nous sommes amenés à stimuler les enfants pour favoriser leur développement, le Dr Pikler pense le contraire. Plus le développement de l’enfant se fait dans le calme et la stabilité et mieux il se portera selon lui. 

 

Le deuxième principe est d’apporter à l’enfant toute l’affection et la bienveillance dont il a besoin pour réussir à se construire tout seul. 

 

C’est ce lien d’attachement développé avec l’enfant qu’on prendra soin de chérir, autant à la maison que dans les structures collectives où l’apprentissage se fait grâce à cette sécurité affective. 

 

Les + : 


Développement de la motricité globale et fine.

 

Une pédagogie qui force à gérer son organisation pour accorder une attention totale à l’enfant. 

 

Une relation de confiance se construit dès la naissance de l’enfant. 

 

L’enfant est acteur de son développement et participe activement à l’acquisition de ses différentes compétences. 

 

Les – : 

 

Une méthode destinée davantage aux enfants de moins de 3 ans. 

 

Charlotte Mason : quand la nature et l’intellect se rencontrent

 

Charlotte Mason était une éducatrice passionnée de livres et de nature qui a vécu de 1842 à 1923. 

 

Elle a ainsi consacré sa vie à concevoir une approche de l’éducation qui pourrait être accessible à tous en se basant sur 3 leviers : l’environnement, les habitudes et l’intellect.

 

Dans la pédagogie de Charlotte Mason, les enfants ont des droits faisant d’eux des êtres à part entière. Capables d’une grande compréhension, de penser, de juger… Ils sont considérés selon leurs propres personnalités, forces et faiblesses.

 

Charlotte Mason pensait qu’il fallait intéresser les enfants à la lecture dès leur plus jeune âge pour nourrir leur esprit en construction. On va donc principalement passer beaucoup de temps à lire des livres choisis avec soins, mais aussi à contempler la nature, l’observer et l’étudier. 

 

L’apprentissage se fait à travers 4 étapes : Je lis – Je raconte ce que j’ai appris – J’écris ou je dessine – Je décide d’aller plus loin 

 

La pédagogie active : racine de toutes les pédagogies alternatives

 

La pédagogie active est une base commune à tous les modèles de pédagogies alternatives. 

Elle repose sur le principe que l’enfant est le moteur de son éducation et de son apprentissage, grâce à ses compétences innées. 

 

Autrement dit, la pédagogie active oriente les enfants vers la construction de leurs propres connaissances grâce à l’expérimentation et à la recherche. D’où sa particularité “active” parce que l’enfant n’est pas passif face à un enseignant ou un adulte éducateur. 

 

Contrairement aux principes de la pédagogie traditionnelle, la pédagogie active considère qu’il n’y a pas que les adultes qui possèdent des connaissances. Alors que les enfants sont encouragés vers l’autonomie, les éducateurs, eux, sont considérés comme des guides et des médiateurs de l’acquisition des connaissances.

 

D’autres pédagogies alternatives dont on entend moins parler : 

 

La pédagogie Arrowsmith

 

Barbara Arrowsmith Young a développé sa méthode d’enseignement alternative au Canada dans les années 1980. La pédagogie Arrowsmith est basée sur un programme spécifique d’exercices cognitifs pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage : lecture, écriture, mathématiques, mémoire, compréhension, dyslexie, TDAH, déficit d’attention et autres difficultés.

 

Selon sa méthode, les zones du cerveau utilisées pour les fonctions cognitives peuvent être développées grâce à des exercices qui améliorent les capacités mentales et l’apprentissage.

 

Utilisant les principes de l’école positive, Barbara Arrowsmith préconise que ses cours se déroulent dans un environnement d’apprentissage favorable et bienveillant. De quoi  développer l’estime de soi tout en acquérant des connaissances.

 

La méthode de Glenn Doman

 

Cette pédagogie vise à développer l’individualité de chaque élève, avec une conception large et intégrale de l’être humain. Elle exploite la capacité naturelle et spontanée d’apprentissage. Toute la méthode de Glenn Doman vise à intégrer plusieurs facteurs du développement : physiques, intellectuels, émotionnels et sociaux.

 

La pédagogie Doman a quand même des détracteurs qui la considèrent comme une méthode contre-productive sur le plan pédagogique. En effet, les enfants sont poussés à l’apprentissage de compétences et de connaissances précoces, ce qui cause plus tard de l’ennui en classe.

 

Par ailleurs, un autre point négatif considérable est que cette méthode tend à la généralisation en proposant d’éduquer tous les enfants selon un même principe. Or, certains enfants ont des besoins particuliers. Sans parler des enfants souffrants de pathologies qui eux, doivent bénéficier d’un suivi éducatif personnalisé. 

 

Les pédagogies alternatives plus spécifiques à l’école : 

 

La pédagogie Decroly

 

Ovide Decroly était un éducateur et psychologue belge des années 1930 et le fondateur de la méthode d’apprentissage dite globale. Cette pédagogie alternative admet que l’école n’est pas seulement un lieu de transmission des savoirs. Au contraire, elle est aussi et surtout un lieu d’épanouissement de l’enfant en tant qu’être individuel et social. 

 

Decroly suggère à l’école d’accompagner l’enfant dans le développement de sa personnalité et son adaptation à la société. Cette pédagogie active pose également le principe que le goût et les compétences innées de l’enfant sont de puissants moteurs de son apprentissage.

 

La méthode Harkness

 

La pédagogie Harkness se base sur l’échange et le partage de savoir. L’enseignant crée un cadre intimiste et les cours se font autour d’une table ovale pour que les enfants construisent eux mêmes les apprentissages. 

 

Cette méthode permet aux élèves d’assumer la responsabilité de leur propre apprentissage et les encourage à partager leurs opinions. En plus d’apprendre sur les sujets discutés, les étudiants acquièrent également de précieuses compétences de prise de parole en public. Ils comprennent aussi à quel point les règles de respect et du vivre ensemble comptent pour valoriser les idées de chacun.

 

Des études ont prouvé l’efficacité de la méthode Harkness pour augmenter la rétention et la mémorisation des informations par les étudiants. 

 

Néanmoins, approfondir les matières en suivant cette pédagogie demande beaucoup plus de temps qu’avec un cours traditionnel. C’est pourquoi elle n’a pas pu être adoptée dans les écoles publiques.

 

La pédagogie Sudbury

 

La philosophie Sudbury prône que les étudiants sont capables d’assumer un certain niveau de responsabilité et de prise de décisions de façon judicieuse. D’ailleurs, dans le cas où ils prennent de mauvaises décisions, l’apprentissage prend la forme d’une gestion des conséquences. 

 

Autrement dit, ce type d’école se base sur un système démocratique dans lequel chaque enfant est considéré comme un individu ayant des droits équivalents aux adultes. Il peut alors participer à la gestion et à la vie de son école en votant. 

 

Alors que le système scolaire traditionnel s’inquiète du manque de motivation des élèves dans le cursus, les écoles Sudbury voient les élèves comme des êtres intrinsèquement motivés à apprendre.

 

Comme les écoles Montessori, dans la pédagogie Sudbury le mélange des âges est monnaie courante pour encourager l’apprentissage collaboratif.

 

La plus grosse difficulté reste de trouver une école Sudbury à proximité parmi la quarantaine d’écoles démocratiques qui existent en France. Et accessoirement, de pouvoir s’acquitter des frais de scolarité qui démarrent à plus de 3000 euros l’année. 😅 

 

Le système Amara Berri

 

Ce système utilise des situations quotidiennes, y compris des jeux et activités, pour développer des compétences et acquérir des connaissances spécifiques. Selon cette pédagogie, les étudiants sont des chercheurs en quête de savoir et les enseignants agissent comme des guides. Le tout en respectant le rythme d’apprentissage de chaque étudiant et en potentialisant ses capacités.

 

Voilà. Je pense que tu as désormais toutes les clés pour porter un regard neuf et objectif sur les différentes pédagogies alternatives que tu côtoies peut-être. 

 

(Bien entendu, il existe sûrement d’autres pédagogies et courants éducatifs que je n’ai pas cités dans cet article. Mais il faut bien avouer que pour le coup, tu as déjà de quoi faire. 😂)

 

 Libre à toi de pousser tes recherches si l’une de ces méthodes t’a tapé dans l’œil. 

D’ailleurs si tu souhaites en savoir plus sur les pédagogies alternatives, il y a une introduction aux pédagogies alternatives proposée par le centre de formation Eduscopie : ici

 

Je serai ravie d’avoir ton ressenti en commentaires sur ces différentes pédagogies alternatives. Laquelle as-tu choisi pour tes enfants et pourquoi ? 💬

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