Le Matériel Montessori Essentiel de 0 à 3 ans : Avis d’une éducatrice ☄️

 

Depuis le temps que je le répète, tu auras compris que la période de la petite enfance – soit de 0 à 3 ans – est une étape fondamentale dans la construction de l’enfant. 

On sait aussi que les apprentissages avec la méthode Montessori se font à travers le jeu, et plus précisément grâce au matériel pédagogique. Celui-ci est un support pour le développement intellectuel de l’enfant et lui permet l’acquisition de nombreuses compétences : autonomie, motricité, confiance en soi, autodiscipline…

Bon, c’est très intéressant à savoir tout ça, mais quand on est une maman qui veut se lancer dans le Montessori sans perdre de temps, comment fait-on ? 😅

Autrement dit, qui nous dit quel matériel est essentiel à avoir pour son enfant de 0-3 ans et qu’est-ce qui peut attendre ? 

Oui, parce que même si on trouve de bonnes occasions pour du matériel de qualité, quand on veut prendre plusieurs activités à la fois, c’est quand même un sacré budget. 💸

Alors, qu’est ce qui est vraiment indispensable ? Qu’est-ce qu’il est préférable d’acheter et qu’est-ce qu’on peut fabriquer soi-même ? 

Et bien sûr, où trouver du matériel Montessori avec un bon rapport qualité/prix ? Tu trouveras toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article. 

De 0 à 18 mois – ou jusqu’à la marche assurée

Comme précisé dans le titre de cet article, on va se concentrer sur le matériel Montessori essentiel à avoir. Le but n’est pas du tout que tu te ruines à la tâche ou que tu re-crées une salle de classe à la maison. 

En réalité, l’enfant durant cette période n’a pas besoin de grand chose pour le développement de ses capacités. On va donc s’intéresser (dans cet ordre) au matériel Montessori qui vise : 

  • le développement des acuités visuelles
  • les activités de préhension 
  • la coordination oeil-main et des mouvements
  • le développement du langage
  • et les activités motrices.

💡 Le matériel que je vais te citer pour chacune de ces compétences n’est bien sûr pas exhaustif. Libre à toi d’acheter celui qui est cité et de fabriquer du matériel en plus, ou encore de remplacer le matériel par des alternatives DIY. 

Les mobiles 

 

Le mobile est le premier matériel auquel on pense pour l’éveil des sens du bébé, et surtout pour le développement de ses acuités visuelles. On commence par présenter le mobile de Munari dès les 3 semaines de bébé. Il s’agit d’un mobile très contrasté, avec des formes géométriques en noir et blanc et une boule en verre qui va permettre de renvoyer la lumière.  

On rappelle que le tout-petit à cet âge ne distingue que les contrastes forts, d’où l’intérêt de la présentation de ce mobile. 

Par la suite, on peut proposer au bébé un autre mobile comme celui des Octaèdres à partir d’1 mois et demi et ainsi de suite avec les 2 mobiles qui suivent : celui de Gobbi et des Danseurs

Il est aussi tout à fait possible de fabriquer son propre mobile en suivant un tuto comme j’en ai vu passer sur Pinterest ou sur Youtube. 

Néanmoins, le mobile choisi ne doit isoler qu’une compétence à la fois (ici, la stimulation visuelle). Je veux dire par là qu’il ne doit ni faire du bruit ni de la lumière. Il faut quand même rester cohérent avec l’univers Montessori. 😅

D’ailleurs, je tiens à rappeler qu’on place le mobile à 30 cm au-dessus de l’enfant, et non au-dessus des yeux comme on peut le voir très souvent.

Ah et on le fait lorsqu’il est sur son tapis d’éveil ou un petit matelas et non dans son lit où il n’est pas censé être stimulé (si tu veux qu’il dorme en tout cas 😂).

 

Les objets à suspendre et à manipuler 

 

À partir de ses 3-4 mois, tu remarqueras que ton bébé commence à tendre les bras et les jambes. Il veut même essayer d’attraper des objets. C’est le moment parfait pour lui proposer des activités de préhension pour l’aider dans son développement. 

Du coup, pour l’encourager à tendre les bras, pourquoi ne pas lui présenter des objets suspendus sur un portique. On peut par exemple y mettre un hochet à grelots ou un simple anneau en bois qu’il va s’amuser à essayer d’attraper. Attention, on ne propose pas plus de 3 ou 4 objets pour ne pas surcharger l’enfant d’information. 

Toujours dans le développement de la préhension, on peut aussi proposer des balles sensorielles de différentes textures et tailles à l’enfant.

 

La boîte de permanence de l’objet 

 

Pour ce qui est de la coordination oeil-main, et plus généralement pour la coordination des mouvements de bébé, on retrouve la boîte de permanence de l’objet parmi le matériel Montessori essentiel.

C’est autour de 9 mois que le bébé va commencer à développer cette compétence et c’est aussi le bon moment pour lui proposer du matériel qui va perfectionner sa préhension (la pince pouce-index notamment) et faire travailler ses deux petites mains.

Et puis en plus, la boîte de permanence de l’objet aide aussi l’enfant à surmonter la période sensible de la séparation qui arrive autour de cet âge-là. En mettant la balle dans la boîte, l’enfant réalise que même si elle disparaît de son champ visuel, elle existe toujours. Comme maman. 😅

 

Les anneaux sur tige en bois

 

Si tu souhaites diversifier le matériel Montessori essentiel pour le développement de la coordination oeil-mail, je te conseille les anneaux sur tige en bois. Tu verras, si tu fais quelques recherches, il existe le modèle horizontal et le vertical. Peu importe celui que tu choisis ici. 

 

Les livres 

 

Je ne sais même pas pourquoi je ne les ai pas cités en tout premier. Les livres font partie intégrante du matériel Montessori à avoir absolument à la maison. 

 

Non seulement, ils sont un vrai support pour le développement du langage et du vocabulaire de bébé, mais on peut aussi les utiliser pour la sensorialité (les livres à toucher par exemple) et le développement des acuités visuelles de bébé avec les imagiers. 

 

Attention tout de même au choix des livres. Dans la pédagogie Montessori, on préfère proposer des livres qui racontent des sujets du quotidien auxquels l’enfant pourra s’identifier. Traduction : on n’oublie les livres qui parlent d’imaginaire, ou de situations peu cohérentes (comme les animaux qui parlent 😂). 

 

Les activités de motricité

 

Passons maintenant au nerf de la guerre, à savoir le matériel Montessori essentiel pour le développement des capacités motrices. 

 

Prépare-toi bien parce que la liste de matériel pour cette compétence est sacrément longue…

 

Pour que ton bébé développe ses capacités motrices, tu auras besoin de : 

 

✨ Rien du tout ✨ 

 

Non, j’exagère à peine, parce que ton bébé n’a besoin de rien de spécial pour développer sa motricité. C’est même le principe même du Montessori puisqu’on va le laisser en motricité libre dès la naissance. 

 

Néanmoins, on peut quand même utiliser du matériel pour l’aider dans cette optique comme une balle de préhension à suspendre pour l’inciter au mouvement ou encore un chariot de marche (et pas de youpala !) pour l’accompagner dans l’acquisition de la marche. 

 

De la marche assurée à 3 ans

 

“Youpiii, il marche enfin, on va pouvoir faire plein de choses ensemble”

Alors là, redescends vite sur Terre, ce que tu vas surtout faire c’est lui courir après. 🤣  

Mais oui, à part ce petit détail, vers 18 mois ton enfant acquiert la marche assurée mais aussi de nombreuses capacités travaillées en amont. Tu peux enfin lui proposer des activités qui vont le passionner autour du travail et du matériel pour le développement de sa motricité fine.

Pour cette étape, le tapis d’éveil laisse la place à une jolie table et une chaise à la hauteur et à la force de l’enfant. 

Et dans le matériel Montessori essentiel à avoir, on retrouve : 

 

Les activités de vie pratique

 

Ici, tu auras largement le choix de faire des activités à la maison sans matériel spécifique, comme le transvasement. 


Pour ce qui est du matériel, on peut aussi acheter ou fabriquer les cadres d’habillage qui sont quand même très importants pour l’autonomie de l’enfant. Dans la même veine, on retrouve aussi le Busy Board qu’il est aussi possible de recréer à la maison pour les bricoleuses. 


Et sinon, on peut mettre en place des petites activités très simples comme celle du lavage des mains ou l’activité de l’éponge

 

L’essentiel, c’est que les objets qu’on propose à l’enfant soient toujours adaptés à lui pour que l’activité soit un succès. 

Ah- j’ai failli oublier, je t’offre ce Ebook de 22 activités de vie pratique à faire à la maison – sans matériel. Télécharge-le vite, tu m’en diras des nouvelles. ❤️

 

Les Activités de coordination œil-main

 

Encore une fois, pour ce type d’activités on reste très libre (sans être forcée de choisir du matériel spécifique au Montessori) avec notamment des activités de construction comme la petite tour rose, l’enfilage de perles, ou les puzzles

Et si comme moi tu es une fervente adepte des activités improvisées avec du matériel que tu as sous la main, tu peux tout à fait proposer à ton enfant du découpage et du collage (coller/décoller du scotch ou des gommettes par exemple). 

 

Les activités artistiques

 

Si la période du 0-3 ans est aussi importante, c’est aussi parce que l’enfant développe sa créativité et s’ouvre au monde qui l’entoure. 


Les ateliers créatifs, avec crayons de couleurs, feutres, peinture, pâte à modeler ou encore pâte à sel, vont permettre le développement de la motricité fine, mais aussi de l’esprit créatif de ton enfant. 

 

Et ça, on dit oui ! 

 

Maintenant, si tu as besoin d’être accompagnée dans une période si importante de la vie de ton enfant – et elle l’est vraiment ! – tu peux rejoindre toutes les autres mamans stagiaires dans ma formation Montessori 0-3 ans. Promis, tu ne te sentiras plus jamais seule. 🥰

 

Alors, qu’est-ce que tu ajouterais à cette liste du matériel Montessori essentiel pour les 0-3 ans ? 

Cet article t’a plu ? Tu aimerais connaître le matériel Montessori essentiel pour quelle autre tranche d’âge ?

 

Matériel montessori essentiel montessori 0 3 ans matériel essentiel matériel montessori essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.