L’évolution du lit dans la pédagogie Montessori
L’approche de Maria Montessori nous encourage à offrir à l’enfant tout le loisir d’expérimenter la liberté de mouvement. De quoi en faire de futurs adultes autonomes et indépendants. À commencer par la chambre. 🙃 Et qui dit chambre Montessori, dit bien sûr lit Montessori.
Alors que le lit au sol est la star des chambres Montessori, on en oublierait presque que c’est le dernier lit à proposer à bébé.
Mais comment s’y retrouver parmi les différents lits ? Quand et comment les choisir ?
Autant de questions qui se bousculent dans la tête d’un jeune parent. Surtout lorsqu’on souhaite créer une chambre Montessori qui réponde parfaitement aux besoins de son enfant.
Pour t’aider à y voir plus clair, voyons ensemble l’évolution du lit dans la pédagogie Montessori…
1 – Le Topponcino
Ce matelas très souple et moelleux s’utilise dès la naissance de bébé. À cet âge, le nouveau-né est fragile et nécessite d’être manipulé aussi délicatement que possible. C’est pourquoi Maria Montessori décrit le Topponcino comme un indispensable. On l’utilisera pour porter le nouveau-né, le déplacer d’un endroit à un autre, l’allaiter ou simplement le laisser dormir dessus.
On peut citer de nombreux avantages à l’utilisation d’un Topponcino dès la naissance :
- Il garde l’odeur et la chaleur pour que bébé se sente bien à l’aise
- Il assure un bon maintien de la tête, de la nuque et du corps de bébé lorsqu’il est porté
- Si bébé s’endort dans les bras de maman, il est beaucoup plus facile de le poser en douceur grâce à son Topponcino sans le réveiller
Par la suite, lorsqu’on se sent prête (et que le bébé l’est aussi), on peut passer au lit suivant, la Cestina.
2 – La Cestina
La Cestina est le tout premier couffin dans lequel on peut mettre bébé jusqu’à environ 5/6 mois (ou lorsqu’il commence à se mouvoir). Il est constitué d’un panier en rotin et d’un matelas ovale sur lequel on peut ajouter le Topponcino pour plus de confort.
On peut utiliser la Cestina pour faire dormir bébé ou simplement pour le laisser observer son environnement puisqu’on peut facilement la transporter et la placer dans différentes pièces de la maison.
3 – Le lit au sol
Dès 6 mois, on peut faire passer bébé dans le fameux lit au sol Montessori. Le but principal est de le laisser, à terme, gérer son rythme de sommeil et son réveil.
Lorsqu’une routine du coucher est mise en place, bébé pourra alors être totalement autonome dès qu’il ressentira les premiers signes de fatigue en allant se mettre au lit. Au réveil, il pourra cette fois-ci sortir du lit et jouer calmement dans sa chambre -ou venir te rejoindre avec joie. 😅
L’essentiel est de sécuriser le lit au sol avec un tapis et des coussins pour permettre à l’enfant de se mouvoir librement sans se faire mal.
Pourquoi choisir un lit montessori ?
Si le lit montessori fait autant d’adeptes, c’est parce qu’il illustre à lui seul les grands principes de la pédagogie Montessori.
Le Respect de l’enfant
On considère l’enfant comme un individu à part entière en lui accordant son droit le plus fondamental : la liberté.
Malheureusement, les lits et berceaux traditionnels pour bébé sont justement conçus pour empêcher l’enfant d’en sortir librement. Par conséquent, il dépend de ses parents pour des besoins de base tels que dormir ou se lever le matin.
Le développement de l’autonomie
Les bébés ont besoin de l’adulte dans tous les aspects de leur vie. Accessoirement, c’est ce qui constitue l’un des obstacles les plus importants au développement de leur autonomie.
Le lit Montessori permet à l’enfant de prendre des décisions simples de manière indépendante et de se débrouiller dans certaines situations. Ainsi, un enfant pourra se reposer, se lever et jouer quand il le souhaite, car le mobilier est adapté à sa taille et le lit est proche du sol.
La sécurité
Quand je parle de la sécurité recherchée par l’utilisation d’un lit Montessori, ce n’est pas seulement la sécurité physique que je vise. En préférant un lit au sol, on évite bien entendu les accidents, notamment lorsque bébé devient capable de grimper au-dessus de la barrière pour sortir seul de son lit.
(D’ailleurs, si tu as peur que bébé puisse rouler de son lit au sol, il est tout à fait possible d’ajouter une petite grille de protection sur le cadre du lit.)
Mais ce n’est pas tout.
Un enfant doit aussi avoir le sentiment d’être en sécurité et à l’aise lorsqu’il est seul dans sa chambre. Et avoir la liberté d’en sortir lorsqu’il en ressent le besoin fait partie intégrante de son bien-être.
Encourager l’amour de l’apprentissage en fournissant un environnement confortable et stimulant. Environnement dans lequel les enfants peuvent explorer et jouer avant de s’endormir : voici l’essence de la philosophie Montessori. C’est ainsi que nous créerons des enfants indépendants, créatifs et sûrs d’eux. 🥰
Alors, connaissais-tu les différentes étapes de l’évolution du lit dans la pédagogie Montessori ? 💬
Un commentaire
Humbert
Bonjour Lucie,
Super article…et en dehors du lit au sol je ne connaissais pas les 2 autres qui soyons honnête ne sont pas inculquer dans les mœurs des magasins du puériculture française…lol…! En revanche je suis maman d’un petit garçon de 15mois et futur maman en juillet inchallah.
Mon fils tolère bien l’heure du couché dans son lit à barreaux « forcément » mais jai voulu tester le lit a raz du sol depuis 2mois et systématiquement il ressort de son lit a l’heure du couché pour venir nous rejoindre. Quel alternative avons nous dans ce cas ? Car même avec une barrière à sa porte de chambre il finit par tomber de fatigué d’épuisement devant sans jamais rejoindre son lit.