10 Conseils pour Ă©duquer sans punir (ni crier) đ€Ż
Ahhh… Ăduquer sans punir ni crier, en voilĂ un sujet qui mettra tous les parents d’accord. Surtout quand on sait que les enfants sont des Ă©ponges qui retiennent absolument tous nos faits et gestes. Les bons⊠Comme les mauvais. đ
Autrement dit, en prenant le problĂšme dans le sens inverse, on en dĂ©duit que le moyen le plus efficace d’enseigner aux enfants la bonne façon dâagir est de les traiter comme nous voulons qu’ils traitent les autres : avec compassion et comprĂ©hension.Â
Lorsquâon donne la fessĂ©e, punie ou crie, les enfants apprennent Ă agir de maniĂšre agressive. Sans compter que dans 100% des cas, nous allons regretter dâavoir rĂ©agi Ă chaud⊠đ„
Attention. Ăa ne veut pas dire quâĂ©duquer avec bienveillance signifie renoncer Ă sa responsabilitĂ© ou ne pas ĂȘtre un parent ferme.Â
Ton enfant doit comprendre quâil ne doit pas courir dans la rue, frapper le bĂ©bĂ©, ni mĂȘme blesser le chienâŠ
Mais comment imposer des limites pour Ă©duquer sans punir ni crier ?Â
Câest tout lâintĂ©rĂȘt de cet article, me diras-tu. đVoici 10 conseils qui te seront plus quâutiles.Â
1 – RĂ©gule tes propres Ă©motions
Je sais. Je sais. Câest logique. Mais pas tant que ça vu le nombre de fois quâon sâemporte avec nos enfants.Â
Le truc, câest que si tu leur montres comment tu gĂšres tes propres Ă©motions sans dĂ©bordement, tu leur apprends par la mĂȘme occasion Ă gĂ©rer les leurs. Tu es leur modĂšle. Alors nâagis pas sous le coup de la colĂšre. Respire profondĂ©ment et attends de retrouver ton calme pour pouvoir aborder la situation.Â
Si tu veux mon avis, rĂ©siste Ă lâimpulsion de la punition, elle se retourne toujours contre toi.Â
2. Sers-toi de ton empathie
Lorsque ton enfant est pris dans une tempĂȘte Ă©motionnelle quâil ne parvient pas Ă contrĂŽler, sache quâil nâest pas en Ă©tat de tâĂ©couter. Au lieu de le sermonner, comble son rĂ©servoir dâĂ©motions avec un instant spĂ©cial cĂąlins. Montre-lui que tu reconnais ses sentiments en Ă©tant auprĂšs de lui.Â
Câest tout le contraire du time-out pendant lequel tu lui demandes dâaller se calmer seul dans un coin. LĂ , ce n’est pas une punition, mais plutĂŽt une occasion de se reconnecter afin qu’il puisse rĂ©guler ses Ă©motions.Â
Tu verras, une fois que tu auras raviver un sentiment de sĂ©curitĂ© en lui en te servant de ton empathie, il sera Ă mĂȘme dâĂ©couter tes conseils.Â
3. Ne nĂ©glige pas lâimpact des routinesÂ
Lâenfant apprend par la rĂ©pĂ©tition. Câest mĂȘme une tendance humaine naturelle. En Montessori, lorsque tu veux quâil apprenne Ă maĂźtriser, il suffit de lui laisser le temps de sâen imprĂ©gner en tâimpliquant dans cet apprentissage.Â
Le mĂȘme principe s’applique pour Ă peu prĂšs tout ce qui lui servira dans sa vie dâadulte : apprendre Ă dire merci, Ă jouer Ă tour de rĂŽle, Ă se souvenir de ses affaires, Ă nourrir son animal de compagnie, Ă faire ses devoirsâŠ
Les routines sont comme des planches mises bout Ă bout pour construire une passerelle. Alors quand il te prend lâenvie de te mettre en colĂšre parce que ton enfant a encore oubliĂ© sa veste, rappelle-toi quâil a besoin de toutes les planches pour avoir une belle passerelle solide.Â
Crier ne lâaidera pas Ă sâen souvenir. Le rĂ©pĂ©ter une nouvelle fois par contre, oui.Â
4. Pense Ă la connexion avant la correction
N’oublie pas que les enfants se comportent mal lorsqu’ils se sentent mal dans leur peau et dĂ©connectĂ©s de nous. Et trĂšs souvent, câest un raccourci utilisĂ© pour attirer notre attention.Â
En le comprenant, tu prends plus soin de la relation que tu entretiens avec ton enfant et tu penses moins Ă la correction.Â
Pour ce faire :Â
- Ătablis un contact visuel affectueux : âOn dirait que tu es vraiment contrariĂ© par X.âÂ
- CrĂ©Ă© un contact physique en mettant la main sur son Ă©paule : âJâai lâimpression que tu as peut-ĂȘtre peur de me dire ce quâil sâest passĂ© avec ton frĂšre.âÂ
- Mets-toi Ă son niveau et regarde-le dans les yeux : âJe vois que tu es vraiment en colĂšre⊠Je tâĂ©coute. Dis-moi ce qui ne va pas.âÂ
- Opte pour un geste dâamour en le cĂąlinant : âCe nâest pas une bonne journĂ©e pour toi, nâest-ce pas ?â
5. Fixe des limites, mais fais-le avec empathie.
Bien sĂ»r, tu te dois dâinsister sur certaines rĂšgles. Mais tu peux Ă©duquer sans punir ni crier et sans nier le point de vue ou les sentiments de ton enfant.Â
Lorsque les enfants se sentent compris, ils sont plus ouverts Ă la discussion (tout comme nous, adultes, en fait đ ). Si possible, donne un choix ou une consigne sur ce que l’enfant PEUT faire sans sâarrĂȘter systĂ©matiquement Ă lâinterdiction.Â
Par exemple :Â
- âJe vois que tu voulais que ta sĆur sâenlĂšve de lĂ , alors tu lâas poussĂ©e. Tu ne dois pas pousser. Pousser fait mal. Dis-lui simplement : âPousse-toi sâil te plaĂźtâ.
- « Pas de morsure ! Tu es trĂšs trĂšs en colĂšre et blessĂ©âŠÂ Dis-le Ă ton frĂšre – avec des mots. »
- « Tu aimerais pouvoir jouer plus longtemps… Je sais que c’est dur d’arrĂȘter de jouer et de se prĂ©parer pour aller au lit quand on sâamuse. On le fait ensemble ? »
- « On ne lance pas le ballon dans la maison. Tu peux sortir le ballon ou alors lancer des peluches. Viens, je te montre un jeu.â
6. Apprends-lui à réparer
Câest dâailleurs une des premiĂšres leçons Ă lui partager : tu peux rĂ©parer tes propres dĂ©gĂąts.Â
âTu as renversĂ© ton verre de jus ? Prends un chiffon ou du papier et nettoie ce que tu as fait.â
Inutile de blĂąmer, de crier ou de punir. Ăa me fait rappeler que je tâavais Ă©crit un article sur le sujet : 9 Ătapes pour Encourager Mon Enfant Ă RĂ©parer sa âBĂȘtiseâ â Sans Drama.
Cette astuce marche aussi pour rĂ©gler les conflits dans la fratrie. On peut demander Ă lâenfant quelle solution il peut envisager pour trouver un terrain dâentente avec son frĂšre / sa sĆur.
7. N’oublie pas que tout âmauvais comportementâ est l’expression – mĂȘme Ă©trange đ – d’un besoin lĂ©gitime
Ton enfant a une raison. MĂȘme si ça ne te saute pas aux yeux⊠MĂȘme si ce nâest pas la bonne façon dâobtenir ce quâil veut⊠Il y a une explication rationnelle derriĂšre son comportement.Â
Pour la trouver, je te lâaccorde, câest une autre histoire. đ€Ł
Il se sent peut-ĂȘtre trĂšs mal et ne sait pas comment lâexprimer. Il a besoin de plus de sommeil⊠De passer plus de temps seul Ă seul avec toi. Ou il a simplement besoin de dĂ©charger toutes les Ă©motions quâil a stockĂ© au cours de la journĂ©e.
Il faut dire que ça nous arrive aussi de ressentir le besoin de pleurer sans trop savoir pourquoi, nâest-ce pas ?Â
Si tu fais en sorte de chercher le besoin sous-jacent, tu élimineras à coup sûr le mauvais comportement en question.
8. Dis OUI
Câest fou, mais ça marche.
Il nây a quâĂ y rĂ©flĂ©chir deux minutes : Combien de fois tu rĂ©pĂštes le mot NON en une journĂ©e ? Plus que tu ne lâimagines, pas vrai ?Â
Entendre NON Ă longueur de journĂ©e, agace ton enfant et câest dâailleurs trĂšs souvent un Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur du Terrible Two (remember : la joyeuse pĂ©riode pendant laquelle ton enfant dit non Ă tout et devient un ado ingĂ©rable đ€Ł).Â
Le simple fait de trouver un moyen de dire OUI au lieu de NON, changera la donne.
« OUI, il est temps de nettoyer, et OUI je vais tâaider et OUI nous pouvons reprendre le jeu oĂč nous lâavons laissĂ© quand on aura terminĂ©. OUI tu peux ĂȘtre agacĂ© et OUI si nous nous dĂ©pĂȘchons nous pouvons lire une histoire supplĂ©mentaire. Et OUI ça sera amusant parce que OUI je tâaime.âÂ
Bon. Tu auras lâair dâĂȘtre un peu toquĂ©e, mais je tâassure que cette technique marche. đ€Ł
9. Reconnectez-vous tous les jours si tu veux Ă©duquer sans punir ni crier
Garde en tĂȘte que chaque interaction est une opportunitĂ© de connexion ou de dĂ©connexion. Instaure une rĂšgle tous les jours pour te forcer Ă poser ton tĂ©lĂ©phone, fermer lâordinateur et dire Ă ton enfant :Â
âOk, je suis tout Ă toi pour les 20 prochaines minutes. Quâest-ce que tu veux que lâon fasse ?â
Tous les jours, nous avons besoin de recharger notre rĂ©servoir dâamour et dâattention. Adulte comme enfant.Â
Donc, pendant ces 20 minutes, prenez le temps de rire, de jouer, de faire le pitre, de vous cùliner, de papoter. Bref. Assure-toi chaque jour de passer ces quelques minutes de qualité avec ton enfant pendant lesquelles tu seras 100% présente.
10. Ăchoue, apprends et recommenceÂ
Sâil y a bien une chose pour laquelle tu signes quand tu deviens parent, câest dâapprendre de nouvelles choses chaque jour.
Tu apprends Ă te connaĂźtre, Ă dĂ©crypter les comportements de ton enfant. Mais tu apprends surtout Ă devenir un meilleur parent Ă lâavenir.Â
Câest pourquoi je pense quâil ne faut jamais sâarrĂȘter dâapprendre et de se former. Et jâapplique cette rĂšgle Ă moi-mĂȘme en premier.
Si tu veux apprendre Ă Ă©duquer sans punir ni crier, je te propose de suivre Ă mes cĂŽtĂ©s les ateliers Faber et Mazlish en ligne sur Zoom. Tout ce dont tu auras besoin, câest dâune connexion internet et de ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur. đ„°
DĂ©couvre les dates des prochains ateliers et les dĂ©tails du programme en cliquant juste ici.Â
12 commentaires
Coralie
Merci !!! đđđđđđđđđ
J’en avais besoin.
Oum Aya
Avec plaisir Coralie, je suis ravie que l’article t’ai plu đž
Laura Rocha
Merci merci 1000fois.
Moyon gwen
Bonsoir. Merci pour ces conseils.
J’essaye la methode bienvaillante avec ma petite de 2 ans et demi, mais j’ai quelques fois du mal avec mon frĂšre de 12 ans que je garde pendant les vacances. Je vais essayer d’appliquer les mĂ©thodes citĂ©es.
Oum Aya
Avec plaisir, je suis ravie que l’article t’ai plu đž
Oum Aya
Avec plaisir Laura đž
Maïthée
Merci pour ses prĂ©cieux conseils â€ïž
Oum Aya
Avec plaisir MaĂŻthĂ©e, je suis ravie que l’article t’ai plu đž
Ot
Merci 1000 fois cet article arrive aprĂšs une journĂ©e de remise en questionđ„șđ„șđ„ș de culpabilitĂ© et d’impuissance face aux rĂ©actions toujours nĂ©gatives de ma fille.
Oum Aya
Avec plaisir, je suis ravie que l’article t’ai plu đž
Effectivement ce n’est pas facile tous les jours, courage đ
Diane-Ingrid
Merci beaucoup. Apprendre Ă gĂ©rer ses Ă©motions mĂȘme pour les adultes c’est compliquĂ©… J’essaierai de mettre tous ces conseils en pratique plus d’une journĂ©e đ
Jess
Merci pour cette article. â„ïž