Ton enfant est introverti ? Voici 3 raisons d’utiliser la pédagogie Montessori avec lui !

« Il ne parle pas beaucoup », « Il est timide », « Elle est renfermée »… Si toi aussi, tu as déjà entendu ce genre de commentaires concernant ton enfant, pas d’inquiétude, il appartient sans doute, comme bon nombre d’entre nous, à une catégorie de personnes aussi discrètes que silencieuses : les introvertis 🙃​. Et si tu t’intéresses à la pédagogie Montessori, alors bonne nouvelle, elle conviendra parfaitement à ton enfant introverti et je t’explique tout de suite pourquoi !

 

Qu’est-ce qu’un enfant introverti ?

 

Un enfant introverti, au même titre qu’un adulte introverti, n’est pas forcément un enfant timide, n’aimant pas la compagnie des autres ou ayant une aversion pour les interactions sociales.

 

Non, loin de là.

 

Un enfant introverti est tout d’abord un enfant 🤗​. Avec ses besoins, son caractère, ses préférences, ses peurs, ses désirs et… une façon de se comporter en société.

 

Quant au fait qu’il soit introverti, cela signifie tout simplement qu’il se régénère et recharge ses batteries dans le calme et la solitude. Les moments d’agitation où se mêlent le monde, le bruit et les sollicitations de toutes parts l’épuisent assez rapidement.

 

C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup d’adultes aussi (moi y compris 🤭​ !)

 

Il n’est donc pas :

 

  • sauvage,

 

  • asocial,

 

  • déprimé,

 

  • lunatique,

 

  • en souffrance,

 

  • égoïste.

 

Il est tout simplement :

 

❣️ solitaire,

 

💗​ réservé,

 

❣️ discret,

 

💗​ de nature plus autonome,

 

❣️ habitué à analyser les situations avant de prendre la parole.

 

Maintenant que le diagnostic est posé, je t’explique pourquoi la pédagogie Montessori est particulièrement adaptée à ton enfant introverti. 🤗

 

1er avantage : les activités Montessori s’accomplissent seul, en autonomie

 

Comme tu l’as peut-être déjà remarqué, la plupart des activités Montessori s’effectuent en autonomie, seul. Notamment les activités pour les 3-6 ans.

 

L’enfant choisit l’activité qu’il souhaite travailler, se saisit du matériel nécessaire et s’installe, dans le calme et le silence. Puis, sans attendre, il démarre son activité, avec concentration et plaisir.

 

Quel beau programme en perspective pour un enfant introverti !

 

  • Dans l’aire de la vie sensorielle par exemple, il pourra apprendre avec différents supports tels que la boîte des sons, la tour rose, les bouteilles thermiques, ou les flacons des goûts…

 

  • En vie pratique, d’autres supports pourront lui plaire : boîtes, boulons, cadenas, pichets, pipette, théière, boutons-pressions, lacets, plantes, pinces à linge… Il apprendra à prendre soin de lui, des autres et de l’environnement qui l’entoure.

 

  • Concernant l’aire du langage, les plateaux de préparation à l’écriture, les lettres rugueuses, l’alphabet mobile cursif ou les phonèmes rugueux lui permettront d’apprendre en toute autonomie.

 

  • Quant à l’aire des mathématiques, ton enfant pourra s’intéresser au cabinet de géométrie, aux chiffres rugueux ou encore, aux barres rouges et bleues.

 

  • Dans l’aire dédiée à la découverte du monde, il pourra apprendre à partir des puzzles d’animaux, explorer le cabinet botanique ou reconstituer le puzzle de la carte d’Afrique par exemple.

 

Autant d’idées d’activités diverses et variées, partageant néanmoins un point commun : permettre à l’enfant introverti de s’épanouir pleinement dans ses apprentissages. Et si tu souhaites en savoir plus au sujet des activités à mettre en place, notamment à la maison, je ne peux que te recommander mes formations 3-6 ans !

 

2ème avantage : le calme en classe, une valeur chère à la pédagogie Montessori

 

Le calme dans les échanges, le calme dans les déplacements, le calme lors de l’activité… L’ambiance Montessori est une ambiance sereine, bienveillante, apaisante.

 

Pas de cris, pas de bousculades, pas de sollicitations incessantes des camarades, nul besoin de prendre la parole ni d’être le centre de l’attention : l’enfant est le maître de ses apprentissages, apprend à son rythme et se régénère tranquillement.

 

Bien évidemment, rien ne l’empêche quelques instants plus tard, de participer à des activités de groupes. Et ce, afin de développer ses relations sociales et d’acquérir des valeurs nobles et mises en lumière par la pédagogie Montessori : la fraternité, l’entraide et le partage.

 

3ème avantage : respect du rythme et du caractère de l’enfant

 

Par définition, la pédagogie Montessori est celle de TOUS LES ENFANTS. Qu’ils soient extravertis ou introvertis, ils trouveront toujours la place qu’ils méritent et qui leur est due.

 

En s’adaptant ainsi à tous les enfants, quels qu’ils soient, cette méthode permet à chacun d’entre eux :

 

  • de s’épanouir

 

  • d’apprendre à leur propre rythme

 

  • de choisir le domaine qu’ils souhaitent explorer

 

  • de sélectionner l’activité qui éveille leur curiosité et leur intérêt

 

  • de développer leurs points forts.

 

Comme tu l’auras compris, la pédagogie Montessori renferme de nombreux bienfaits parmi lesquels figure celui de s’ouvrir à tous les enfants, y compris à l’enfant introverti. 🥰​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *