Automne

27 Idées d’Activités Montessori sur le Thème de l’Automne 

On y est. La saison du Chill intense est enfin là – enfin, pour les mamans. Mais pour en arriver à un tel résultat, il faut bien occuper ses enfants. 😅

Sans compter que c’est les vacances (pour les mamans en IEF, je te l’accorde, cette nouvelle ne change strictement rien à nos vies ^^).

Si tu veux tout savoir, cet article est né d’une soirée de recherche d’activités sur le thème de l’Automne.

Et puis, je me suis dit : pourquoi ne pas en faire profiter toutes les mamans ? Au programme, des idées d’activités dès 6 mois qui feront le bonheur des enfants (et des parents).

 

1 – Peinture Grandeur Nature 

Âge : dès 6 mois

Compétences travaillées : motricité fine, toucher, préhension, concentration et précision

Faire de la peinture avec la nature      De la peinture avec des objets de la nature

Pour cette première activité sur le thème de l’Automne, il te suffit de ramasser des objets de la nature avec ton enfant. (Une petite balade en forêt pourrait être un excellent prétexte pour réaliser cette activité.)

Ensuite, un peu de peinture, une feuille… Et hop, le tour est joué ! Laisse ton enfant découvrir les formes, les traces et les particularités de chaque objet.

En plus, en réalisant cette activité avec de tous petits objets, ton enfant apprendra à maîtriser la pince pouce-index. Ce qui, en soi, est déjà un bon début pour s’entraîner à l’écriture.

 

2 – Découpage de feuilles d’Automne 

Âge : Dès 2 ans

Compétences travaillées : motricité, précision, concentration, maîtrise des ciseaux

 

découpage de feuilles d'automne

 

Sur mon compte Instagram, je t’ai partagé une petite activité de découpage avec des bandes de papier vierge. Tu peux parfaitement adapter cette activité sur le thème de l’Automne en imprimant des bandes avec des feuilles, des pommes, des citrouilles, etc.

Si tu veux que cette activité soit une réussite, pense bien à présenter des feuilles de papier  fines pour que le découpage ne soit pas difficile, ainsi que de vrais ciseaux (pas de ciseaux en plastique qui coupent mal).

 

3 – Les empreintes de la nature dans la pâte à modeler

Âge : Dès 6 mois

Compétences travaillées : motricité fine, toucher, préhension, concentration et précision

 

faire des empreintes d'objets de la nature dans de la pâte à modeler

 

Au lieu de les utiliser pour peindre, ici on observe les empreintes des petits objets dans de la pâte à modeler.

Tu noteras que si ton enfant est encore petit, tu peux lui proposer des objets un peu plus grands pour qu’il puisse facilement les manipuler.

À l’inverse, plus ils seront petits et plus ton enfant travaillera sa précision et la pince pouce-index.

 

4 – Memory automne 

Âge : Dès 2 ans

Compétence travaillées : mémoire, concentration, motricité, (langage ou couleurs selon les images choisies)

 

Faire un memory thème de l'automne

 

Rien de tel qu’un petit memory pour occuper ton enfant. En plus de l’aider à développer les différentes compétences, tu peux compliquer le jeu en ajoutant plus de paires, ou une consigne (ex : ajouter le nom de l’objet en image et lui faire lire).

S’il s’agit de son premier memory, commence avec 2 cartes pour qu’il se familiarise avec le principe du jeu.

Tu peux bien entendu l’adapter selon le thème qui intéresse ton enfant en ce moment.

 

5 – Classifier les feuilles d’arbre

Âge : Dès 2 ans

Compétences travaillées : motricité, reconnaissance visuelle, mémoire, (lecture)

Activités sur le thème de l'automne classifier les feuilles d'arbre

 

Disons qu’il s’agit d’une sorte de memory grandeur nature. Vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) ensemble le nom des différentes feuilles d’arbre.

 

6 – Transvasement de feuilles

Âge : Dès 6 mois (ou bébé en position assise)

Compétences travaillées : préhension, motricité, précision, pince pouce-index, coordination œil-main

Activités thème automne transvasement de feuilles

 

Comment parler d’idées d’activités sur le thème de l’Automne sans citer le transvasement. Au choix, soit vous ramasser de vraies feuilles, soit tu utilises des synthétiques.

L’activité est également faisable avec de petits objets ramassés en forêt et même des pignons de pins – si ton enfant est assez grand pour ne pas les mettre en bouche.

Pour compliquer l’activité et ne pas lasser ton enfant, tu peux utiliser une pince à linge pour attraper les feuilles (comme sur l’image), ou un passoire / une cuillère s’il s’agit de petits objets.

 

7 – Arbre boutons

Âge : Dès 2 ans

Compétences travaillées : motricité fine, pince pouce-index, précision, patience, concentration

 

Activités thème automne arbre boutons

J’ai trouvé cette idée d’activités sur le thème de l’automne tellement mimi que j’étais obligée de te la partager. 😍

Dans un premier temps, il te suffit de fabriquer le paysage de ton choix avec l’aide de ton enfant. Ensuite tu découpes des feuilles dans du papier en feutrine avec une petite fente au centre pour le bouton.

Puis, tu fixes des petits boutons colorés sur les branches de l’arbre et tu laisses ton enfant découvrir et manipuler le matériel. Si tu vois qu’il n’arrive pas à boutonner les feuilles, tu peux lui proposer ton aide.

 

8 – Boîte sensorielle automne

Âge : Dès 6 mois (attention aux petits objets)

Compétences travaillées : motricité, découverte des sens, préhension

Boite sensorielle automne

Alors là, rien de plus simple que cette activité sur le thème de l’automne. En plus, côté matériel, tu n’as qu’à utiliser tout ce qui se trouve sous ta main. Des petites pommes de pin, des feuilles, des figurines, des graines… Fais seulement attention aux petits objets si ton enfant est encore petit pour les manipuler.

 

9 – Apprendre à compter avec des feuilles d’Automne 

Âge : Dès 3 ans

Compétences travaillées : mathématiques, motricité, préhension

 

Activités thème de l'automne compter avec des feuilles

 

Si ton enfant est intéressé par les mathématiques, tu peux immédiatement lui proposer cette petite activité sur le thème de l’Automne.

Petite parenthèse, si tu souhaites accompagner ton enfant dans l’apprentissage des mathématiques, c’est par ici.

Mais pour en revenir au matériel pour cette activité, tu peux choisir d’utiliser du DIY ultra rapide à fabriquer et pour 3 fois rien comme sur l’image.

Ou alors, tu peux choisir de vraies petites feuilles et des morceaux de troncs d’arbre en conservant le résultat final comme une mini œuvre d’art.

 

10 – Fabriquer un bonhomme en feuilles

Âge : Dès 2 ans

Compétences travaillées : motricité, précision, préhension

Fabriquer des personnages activités sur le thème de l'automne

L’idée de base est vraiment très simple. Ensuite, libre à toi de la remixer pour créer par exemple des bonhommes pour des cartes des émotions.

 

11 – Bougeoir d’Automne

Âge : Dès 3 ans

Compétences travaillées : motricité fine, précision, concentration, imagination

Bougeoir sur le thème de l'automne

Waouuu un superbe bougeoir entièrement fait maison. Si ça c’est pas la classe. 🤩 Tout ce qu’il faudra, c’est un petit bocal en verre (adapté à la chaleur), de la colle et des éléments de décoration sur le thème de l’Automne. Bien sûr, tu peux aider ton enfant à coller le tout s’il a du mal. Une fois la bougie allumée, tu liras la fierté dans ses petits yeux qui brillent.

12 – Sac sensoriel automne

Âge : Dès 6 mois

Compétences travaillées : découverte des sens, préhension, motricité libre

 

Activités sur le thème de l'automne sac sensoriel

Encore une idée d’activités sur le thème de l’automne qui rend vraiment bien visuellement : le sac sensoriel. D’ailleurs, si tu te souviens (fais semblant de te souvenir…) je t’ai partagé cette activité sur le thème de l’été dans mon article 11 activités pour occuper ses enfants en été.

Il n’y a pas de règles à suivre, tu mets ce que tu veux (et ce que tu as à la maison surtout 🤣) dans ce sac sensoriel. Des paillettes, des figurines, de l’eau colorée, des feuilles…

13 – Une forêt d’Automne en papier toilette

Âge : Dès 3 ans

Compétences travaillées : préhension, motricité fine, imagination, précision, concentration

Activités thème de l'automne foret papier toilette

Bon bah… Je pense que pour cette activité tout le monde a du papier toilette chez soi, non ? 🤣

Tu peux proposer cette activité à ton enfant avant 3 ans en l’accompagnant pendant les différentes étapes. Le principe est simple. Tu découpes un cercle dans du papier cartonné pour y dessiner les branches d’arbre. Tu colles chaque cercle à un rouleau de papier toilette qui jouera le rôle du tronc.

Ensuite, il n’y a plus qu’à décorer le tout avec des feuilles et placer les arbre sur un tas de feuilles dans un bac ou les fixer à une feuille pour créer la forêt. Si ton enfant est un peu plus grand, il peut laisser parler son imagination en créant un petit trou pour un écureuil dans le tronc par exemple.

14 – Mobile nature

Âge : Dès 3 ans

Compétences travaillées : préhension, précision, autonomie, motricité fine, concentration

Créer un mobile nature sur le thème de l'automne

Tu sais quoi, cette activité est une excellente idée de cadeau pour un enfant qui se prépare à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Tu peux profiter de ta grossesse pour fabriquer ensemble ce joli mobile nature avec les objets de son choix.

Et si un nouveau membre dans la famille n’est pas prévu au programme, je trouve que ce mobile fera une déco hyper naturelle (et originale) à ajouter à ton intérieur.

 

15 – Faire des sapins en pomme de pin

Âge : Dès 2 ans

Compétences : motricité fine, concentration, pince pouce-index, précision, imagination, (couleurs)

 

Faire des sapins en pomme de pin

Voilà une jolie activité sur le thème de l’automne à faire avec des pomme de pin. Perso, ma fille aime trop en ramasser lors de nos balades, alors je trouve cette idée vraiment bien pour changer un peu de la simple peinture. Pour la déco, c’est avec ce que tu as sous la main. Ici, des petits pompons ont très bien fait leur effet. Et puis, tu peux toujours profiter de cette activité pour faire apprendre les couleurs à ton enfant. 😉

 

16 – Masques en feuilles 

Âge : Dès 3 ans

Compétences travaillées : motricité fine, précision, concentration, imagination

Masques en feuilles automne

Pour réaliser cette activité, la seule condition est que les feuilles soient encore fraîches sinon elles risquent de se casser lors de la découpe des yeux. 😅

 

17 – Créer des personnages avec des feuilles

Âge : Dès 2 ans

Compétences travaillées : imagination, visualisation dans l’espace, motricité fine, précision

     

Comme tu peux le voir sur ces 2 images, tu peux proposer cette activité aussi bien pour les plus petits que les plus grands. Il est possible de laisser ton enfant créer un personnage entièrement issu de son imagination, ou de lui proposer une image en modèle. Si tu cherches sur Pinterest, tu trouveras des dizaines de personnages créés avec des feuilles que ton enfant peut s’amuser à reproduire.

 

18 – Mettre des pompons dans une bouteille

Âge : Dès 6 mois

Compétences : motricité fine, pince pouce-index, précision, concentration

Activités thème automne, pompons dans une bouteille

Si tu ne sais pas quoi proposer à ton enfant de – 1 an, tu peux noter cette petite activité qui ne demande pas grand chose en matériel. Ah et, si tu manques encore d’idées d’activités après ça, n’oublie pas de jeter un œil à cet article.

Pour la compliquer, à toi de varier les contenants, du bocal à la bouteille par exemple. Ici, j’ai choisi des petits pompons orange qui font penser à la citrouille pour rester dans le thème de l’Automne, mais tu fais avec ce que tu as. Tu me connais maintenant : aucune prise de tête. 🤣

 

19 – Bouteille sensorielle automne 

Âge : Dès 6 mois

Compétences travaillées : préhension, autonomie dans le retour au calme, contrôle des émotions

Si ton enfant a du mal à maîtriser sa colère, ou qu’il est en plein Terrible Two, il est grand temps de lui fabriquer une bouteille sensorielle. Pour ma part, je préfère utiliser les bouteilles Mont Roucou pour les bébés (en la fermant avec un peu de colle) qui sont bien plus faciles à tenir en main.

Mais vu que le rendu de cette activité est très beau et qu’il saura séduire même les plus grands, tu peux en fait utiliser n’importe quel contenant. Une fois, ma fille avait fabriqué une bouteille sensorielle dans le même esprit qu’une boule à neige avec un simple bocal.

 

20 – Feuilles éternelles avec de la cire

Âge : Dès 3 ans

Compétences travaillées : motricité fine, préhension, pince pouce-index, concentration

Si ton enfant aime plus que tout ramasser des feuilles d’arbre qu’il rêverait de garder éternellement, cette activité est le parfait compromis. Il te faut simplement de la cire type paraffine (ou cire d’abeille, mais c’est plus cher), des feuilles fraîches de préférence, un morceau de papier ciré et une petite casserole dans laquelle tu vas faire fondre la cire.

Une fois que la cire est bien fondue, il faut tremper les feuilles dans la cire en les tenant bien par la tige pour éviter tout risque de brûlure. On les dépose ensuite directement sur le papier pour les laisser sécher.

 

21 – Peinture sensorielle feuilles d’automne

Âge : Dès 6 mois

Compétences travaillées : toucher, reconnaissance des formes et des couleurs, motricité libre, apprentissage des différentes combinaisons de couleurs

 

 

Comment dire… J’ai vraiment été conquise par cette idée d’activités sur le thème de l’Automne. Non mais attends, de la peinture PROPRE, que demande le peuple ? 🤣

Sur la première image, tu vois le rendu final de l’activité après avoir ajouté la forme de ton choix sur le sachet de peinture. Le mieux étant d’utiliser un petit sachet de congélation zippé dans lequel tu mets quelques gouttes de peinture.

Ensuite, ton enfant n’a plus qu’à faire glisser ses doigts sur l’extérieur du sachet en suivant la forme découpée pour la « colorier ».

 

22 – Fabriquer un hérisson avec une pomme de pin 

Âge : Dès 2 ans

Compétences travaillées : précision, concentration, imagination, (couleurs), préhension, motricité fine

Regarde-moi ces petits hérissons. Ils sont pas à croquer franchement ? Cette idée d’activité c’est pile le genre de trucs que tu peux conserver en guise de déco sans culpabiliser de devoir les jeter dans le dos de ton enfant. Ouch, mère indigne repérée. 🤣

Je le précise quand même, mais tu n’es pas obligée de rester sur les hérissons. Mais si tu veux réaliser ceux sur l’image, tu devras découper un petit cercle de feuille de feutrine. Certains ont un coin triangulaire à 90 degrés en plus, d’autres sont simplement ronds, et d’autres encore sont découpés avec des formes pour le côté esthétique.

Une fois le cercle collé à la pomme de pin (préalablement peinte, ou non) en formant un cône, on y ajoute deux petits cercles pour les oreilles, un pompon noir pour le nez et deux petites perles pour les yeux. 

 

23 – Art avec des Feuilles d’automne et du crayon pastel

Âge : Dès 2 ans

Compétences travaillées : motricité fine, précision, concentration, (apprentissage des couleurs)

Eh les mamans, on est d’accord que le rendu est topissime ? 😍 D’ailleurs, tu peux aussi proposer une variante de cette activité avec des Blopens (tu sais, les feutres dans lesquels il faut souffler).

On découpe la forme à poser au centre de la feuille, et on laisse l’enfant décorer le contour comme il le souhaite. Ensuite, on estompe un peu avec un mouchoir en gardant la forme en place pour obtenir un contour bien net. Et voilàààà, on admire le résultat.

 

24 – Mathématiques sur le thème de l’Automne

Âge : Dès 3 ans

Compétences travaillées : mathématiques, motricité fine, reconnaissance des chiffres et des symboles, concentration

 

Dans la famille des activités sur le thème de l’automne, j’appelle les mathématiques version pâte à modeler. Rassure-moi, je ne suis pas la seule à trouver ces petites pommes trop chou ? 😍

 

25 – Une histoire avec des galets

Âge : Dès 3 ans

Compétences travaillées : langage, imagination, motricité, concentration, lien de cause à effet, mémoire

Que les mamans d’enfants qui aiment inventer des histoires lèvent la main. ✋ Cette idée d’activité est pour vous. Ce petit panier de galet est à proposer à ton enfant dans le cadre du développement du langage. Montre-lui l’exemple pour commencer en inventant une petite histoire en piochant différents animaux et laisse-le imaginer la suite.

Tu peux coller des images d’animaux, de vêtements, d’objets du quotidien… Peu importe. C’est une excellente activité pour apprendre du vocabulaire ensemble afin de construire des phrases de plus en plus complexes.

Et si tu souhaites accompagner ton enfant dans l’acquisition du langage, j’ai encore tout un tas d’idées d’activités à te proposer dans ma formation 3-6 ans module langage. 🥰

 

26 – Apprendre à découper des pommes

Âge : Dès 3 ans

Compétences travaillées : précision, motricité fine, concentration, lien de cause à effet, autonomie, confiance en soi

Si ton enfant est particulièrement intéressé par ce que tu trafiques en cuisine, donne-lui un plateau, une pomme et un coupe-pomme. Mon petit doigt me dit qu’il appréciera 100 fois plus la dégustation si c’est lui qui a coupé sa petite pomme comme un grand.

 

27 – Peinture avec des perles d’eau

Âge : Dès 2 ans

Compétences travaillées : motricité libre, imagination, préhension, coordination oeil/main

 

J’ai trouvé cette idée tellement ingénieuse à réaliser avec de simples perles d’eau. Il y a quelques temps, j’avais déjà proposé une activité de peinture libre dans le même style que celle-ci avec un passoire. Ici, c’est toujours le même principe mais on secoue le bac avec les perles dedans pour créer différentes formes. Une sorte d’art abstrait quoi. 🤣

 

On arrive à la fin de cet article. J’espère que ce mois d’inspiration te servira à honorer les belles couleurs de l’Automne. D’ailleurs, je serai ravie que tu me partages les réalisations que tu as pu faire. Et si le cœur t’en dis, tu peux même les partager dans ta story Instagram en m’identifiant @oumaya45. ❤️

 

Mais sinon dis-moi, ton enfant préfère les activités DIY ou plutôt du matériel Montessori tout fait ?

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.