Conseils pratiques pour sortir avec un bébé

10 Conseils Pratiques pour Sortir avec un Bébé – Sans Faire les JO

 

Oh que oui, je pèse mes mots. 

 

À chaque fois que tu dois faire une simple petite course avec un nouveau-né, tu as l’impression de faire tes valises pour 2 semaines de vacances. 

 

Oui, parce que tu en as reçu des conseils bien intentionnés lorsque tu étais enceinte (Dors quand le bébé dort ! Choisis un bon pédiatre ! Tu regretteras le temps où il était dans ton ventre !). 

 

Mais personne ne t’a parlé d’un aspect important de la parentalité : comment sortir de la maison avec un nouveau-né – et revenir en un seul morceau. 

 

En même temps, quand on voit tout l’équipement dont les bébés ont besoin – sans parler de synchroniser les sorties avec leur rythme – tu sembles passer plus de temps à te préparer à partir qu’à sortir de la maison.

 

Pas de panique, voici un condensé des meilleurs conseils pratiques pour rendre les sorties moins euh… Olympiques : 

 

1. Organise la voiture 

 

Compte tenu de tout le temps qu’on passe dans la voiture avec des enfants, c’est limite si ce n’est pas une deuxième maison. Pourquoi ne pas faire un petit stock des essentiels dans la voiture en cas de besoin ? 

 

Je pense par exemple à y laisser un porte-bébé, un petit sac à langer avec des sachets zip et pourquoi pas une poussette peu encombrante (si tu as le coffre pour). 

 

Mais le plus important dans tout ça, c’est bien les vêtements de secours dans la voiture ! Si tu n’as pas connu les cacas éclair de bébé dans la voiture qui salissent TOUT sur leur passage, eh bien, je ne te le souhaite pas. 🤣

 

Bref. Un véhicule bien préparé signifie moins de temps passé à rassembler des affaires lorsque tu pars en déplacement ou en voyage. 

 

2. Prévois un plan de rechange

 

Tu as probablement un jeu de clés pour les moments où tu ne retrouverais plus l’original. Humm, c’est la même chose pour les fournitures de bébé.

 

Tu dois impérativement doubler les essentiels comme les lingettes, les couches, un matelas (ou tissu) à langer et la crème pour les irritations. Le but étant de facilement les retrouver et les embarquer. D’ailleurs, si tu peux les stocker dans la voiture, c’est encore mieux. 

 

Tiens, voilà une bonne occasion pour utiliser les échantillons gratuits que tu as dû recevoir des différentes marques. 

 

Avoir un plan B peut sans aucun doute éviter le stress de la préparation à la dernière minute. 

 

3. Réduis le champ des possibles pour sortir avec un bébé

 

Si doubler le matériel pour bébé te semble compliqué ou hors budget, essaye une approche différente.

 

Pour voir les choses de façon plus minimaliste, réfléchis à ce qui est (vraiment) indispensable pour sortir avec un bébé. 

 

Une petite promenade ou un saut à l’épicerie ? Inutile de prévoir des bavoirs supplémentaires ou le chauffe-biberon. 

 

Tu trouveras sûrement cette manière de procéder plus libératrice. Après tout, moins, c’est mieux. 

 

4. Opte pour le bon équipement

 

Le marché de l’équipement pour bébé est clairement saturé. Entre les gammes de porte-bébés et d’écharpes et toutes les sortes de poussettes, tu as de quoi faire. 

 

La bonne nouvelle, c’est que tous ces gadgets nous facilitent la vie.

 

La mauvaise, c’est qu’ils prennent souvent beaucoup d’espace.

 

Sachant cela, donne la priorité aux équipements peu encombrants et rapides à mettre en place comme une écharpe de portage à anneaux par exemple. 

 

Tu peux aussi trouver des porte-bébés qui peuvent se plier facilement et se glisser dans un sac à langer. 

 

Attention, quel que soit l’équipement choisi, assure-toi qu’il propose bien une position physiologique à ton bébé.

 

5. L’estomac avant la sortie

 

Que tu donnes le sein ou le biberon, pense à nourrir ton bébé avant de sortir. Déjà que c’est stressant d’entendre son bébé pleurer de faim, si en plus tu dois chercher un endroit tranquille pour allaiter ou te mettre à faire des mesures pour préparer le biberon dehors… 

 

6. Garde une routine

 

Tout nouveau parent qui se respecte sait que les horaires d’un bébé changent d’un jour à l’autre. Mais établir une routine dès la naissance t’aidera à déterminer quand c’est le bon moment pour sortir, ou au contraire quand c’est risqué. 

 

Si ton bébé est assez grand, tu peux instaurer un rythme de sommeil fixe. C’est beaucoup plus facile parce que tu sauras quand tu peux quitter la maison et combien de temps tu as avant qu’il ne perde patience (ou que tu ne le fasses 😅). 

 

7. Une place pour chaque chose

 

C’est un principe de base qui s’applique à tout type d’organisation. On l’a déjà vu pour le rangement des jeux et des activités dans un espace Montessori, mais ça vaut aussi pour le matériel de bébé. 

 

Si tu sais que la poussette va toujours dans le placard du hall, ou que le paquet de lingettes de secours se range dans le 2e tiroir de la salle de bain, tu gagnes un temps fou. 


Et à force, le papa n’aura pas besoin que tu lui fasse une carte au trésor pour qu’il trouve ce que tu lui as demandé d’apporter. 🤣

 

Puis… Même quand tu seras en pilote automatique après une nuit de sommeil inexistante, tu sauras où trouver le nécessaire pour sortir avec un bébé. 

 

8. Prends les devants

 

Il y a tellement de choses qu’on peut prévoir à l’avance lors d’une sortie en famille. 

 

Lorsque tu dois te rendre pour la première fois quelque part, pense à appeler rapidement pour voir s’il y a un espace où pour allaiter tranquillement ou changer la couche de ton bébé. 

 

De cette façon, tu pourras voir ce que tu n’as pas besoin d’emporter et te préparer mentalement à toute situation imprévue.

 

9 – Fais le plein en rentrant

 

Je sais que ça peut paraître fastidieux, mais tu dois toujours avoir un œil sur ce qu’il te reste ou non dans le sac à langer. En rentrant d’une sortie, pense à remettre le stock de couches de rechange, de lingettes et de vêtements dans le sac. 

 

Ne dit-on pas “mieux vaut prévenir que guérir” ? 

 

10. Sois brève

 

Je te l’accorde, c’est un conseil classique, mais il est vrai. Essaye de ne pas faire plus d’une course à la fois avec ton bébé. Ni toi, ni lui n’avez besoin du stress de monter/descendre de la voiture ou des transports en commun plusieurs fois d’affilée. 

 

Pour les débuts, fais en sorte que les sorties soient courtes pour réduire au maximum le matériel à emporter. 

 

Mais même avec tout ça, tu n’arriveras pas à enfiler des baskets et sortir en 2 minutes chrono comme tu le faisais avant. 

 

Donne-toi toujours 20 minutes de plus que nécessaire pour partir dans les temps. 

 

Alors, ça ressemble à quoi quand tu veux sortir avec ton bébé ? 😅

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.