Histoire de la Pédagogie : Zoom sur le Matériel Montessori 🔎

  L’histoire du matériel Montessori est liée à la fondatrice de la pédagogie, Maria Montessori.    Saaaans blaaague. Oui, allez hop. Le cours est terminé. 🤣   Plus sérieusement, ce fameux matériel Montessori est unique en son genre. Ce qui, bien évidemment, soulève plusieurs questions. Etant donné que tout le monde en parle, on se demande d’abord pourquoi il est si important.    Curieusement, on voudrait bien savoir pourquoi le matériel montessori est très souvent en bois ?    Ou comment se fait-il qu’il n’y ait qu’un seul matériel dans une salle Montessori pour plusieurs enfants ?    Bon, même si tu ne te posais pas ces questions, il se pourrait bien que j’ai éveillé ta curiosité maintenant. 🙃   Je te propose d’en savoir plus sur l’histoire du matériel Montessori en découvrant ses caractéristiques pédagogiques dans la suite de cet article.   

5 caractéristiques qui font du matériel l’essence du montessori 

 

Un matériel Noble 

  Si tu tapes “matériel montessori” ou “jouets montessori” sur Google, tu obtiendras une grande majorité de résultats de matériel en bois. Et au fond, quand on imagine une salle d’activité ou une chambre montessori, le bois est un des aspects visuel qui revient le plus.   Mais pourquoi ?   Alors, d’abord il faut savoir que la pédagogie montessori date du début des années 1900. À cette époque, les jouets et le mobilier des enfants sont faits en bois.    Seulement voilà, les recherches de Maria Montessori ont révélé que l’enfant est naturellement attiré par l’esthétique et l’ordre. Il se dirigera volontiers vers une pièce avec des activités ordonnées et organisées à sa hauteur sur une étagère visible.    Ce qui rend le bois si unique – en dehors du fait que le rendu soit beau 😅 – c’est aussi que c’est un matériau neutre visuellement. Généralement tu trouveras du bois brut, mais avec de petites touches de couleurs dans la pièce avec du matériel spécial comme la tour rose Montessori ou l’escalier marron   Bref. L’enfant n’est pas surchargé d’informations dans son environnement contrairement aux jouets qui sont à la fois colorés et bruyants. Et accessoirement, la déco sera simplifiée et épurée, tout le charme du Montessori.    Un autre point important : le bois est un matériau naturel. Donc inoffensif pour l’enfant, contrairement à toutes les substances chimiques qu’on peut trouver dans certains jouets destinés aux enfants.   

Une progression très précise

  Le matériel montessori va isoler une difficulté différente à chaque fois pour la faire travailler à l’enfant. Si on propose une activité sur les formes, c’est la seule capacité sur laquelle l’enfant devra se concentrer. On ne va pas en plus compliquer la tâche à l’enfant en faisant travailler les couleurs ou en sollicitant tous ses sens.    Dans l’univers des jeux en plastique et autres, on retrouvera plutôt un jouet très coloré de base, qui peut faire du bruit quand on le manipule, sur lequel il est inscrit des chiffres ou des symboles… Tous ces éléments ne permettent pas une progression précise de l’enfant en isolant une difficulté à la fois.    Le mieux reste donc de privilégier du matériel et des jouets au plus simple en les choisissant en fonction des intérêts de l’enfant et des périodes sensibles qu’il traverse.   

Une capacité d’auto correction 

  Si tu regardes les différents matériels Montessori, tu remarqueras que le but principal est d’amener l’enfant vers une autonomie progressive. Pour cela, on lui propose du matériel avec lequel il va pouvoir se corriger lui-même. On l’encourage à recommencer et à s’entraîner en répétant les mêmes gestes, en se perfectionnant seul sans l’intervention de l’adulte. Par exemple, si l’enfant fait un puzzle de formes et qu’il met la forme au mauvais emplacement, après quelques tentatives il se rendra compte de lui-même que quelque chose cloche. Il aura le réflexe de réessayer sa manipulation autrement jusqu’à trouver une solution qui convient par ses propres moyens. 

Un seul exemplaire 

  Eh oui, ça peut paraître étonnant au début, mais même dans une classe Montessori, chaque matériel n’existe qu’en un seul exemplaire pour tous les enfants.    Cette particularité du matériel Montessori a pourtant plusieurs avantages :   
  • les enfants se familiarise avec la patience
  • ils peuvent apprendre les uns des autres par l’observation 
  • on leur enseigne le partage par la pratique et plus la théorie
  • l’intérêt et l’attrait pour le matériel est augmenté puisque l’enfant est intrigué et attend son tour. 
  D’ailleurs, il faut aussi savoir qu’une classe Montessori est organisée par aires d’apprentissage, conçues en fonction de la tranche d’âge des enfants et des périodes sensibles connues à chaque stade du développement.    Pour les plus jeunes enfants, on met en avant le développement moteur, l’ordre avec les plateaux de triage notamment, ainsi que les activités de vie pratique pour apprendre le soin d’eux-mêmes et de l’environnement. On propose aussi du matériel pour développer l’acquisition du langage.    Les 3-6 ans, eux, se concentrent sur l’aspect sensoriel, les mathématiques, le langage, l’apprentissage de la culture et les activités de vie pratique pour développer leur autonomie.     Du côté des 6-9 ans, on ajoute des activités supplémentaires comme la Géométrie, l’Histoire ou la Biologie. La curiosité est à son apogée à cette période-là. Ce qui implique que l’enfant est d’autant plus ravi de faire des activités scientifiques (éruption volcanique, cycle de vie des insectes, cycle de l’eau, etc.).    Ce n’est pas parce qu’un matériel est destiné à une tranche d’âge qu’on ne peut pas le proposer à d’autres pour aller plus loin dans les apprentissages. Par exemple, un matériel type cube ou cylindre, qui sera manipulé pour développer la sensorialité dans l’ambiance des 3-6 ans pourra être proposé plus tard pour travailler les mathématiques et la géométrie.   

Un matériel de vie pratique cassable 

  Quand on propose à l’enfant des activités de vie pratique, on veut qu’il apprenne à faire “comme les grands”. En partant de ce principe, il n’est pas logique de donner à un enfant des couverts, des assiettes et des verres en plastique pour ensuite lui apprendre à ne pas casser les vrais couverts.    D’abord, on lui dit indirectement qu’on n’a pas confiance en lui et qu’il ne mérite pas encore d’avoir de vrais couverts comme nous. Mais en plus, on complique son apprentissage au lieu de commencer directement par ce qu’on veut lui apprendre.   Si tu veux que ton enfant apprenne à utiliser des objets cassables, il doit comprendre qu’ils se cassent tout simplement. Alors, certes, il y aura des bris au début. Mais l’enfant comprendra le lien de cause à effet et saisira qu’il doit être prudent justement.    C’est aussi l’occasion de lui apprendre à réparer lui-même sa “bêtise”   On utilise donc un pichet en porcelaine pour le transvasement et un verre qui est bien en verre – et donc cassable. 😅

Ce qu’on en retient :

La pédagogie montessori permet à l’enfant d’utiliser du matériel concret qui ne fait pas que “ressembler” à celui que papa et maman utilisent. Les objets dont il peut disposer sont les mêmes. À la différence que ceux-ci sont à sa taille et adaptés à sa force.  En lui faisant confiance, on lui apprend à avoir confiance en ses capacités et à tester ses propres limites. On joue le rôle d’accompagnateur et d’observateur pour lui préparer un environnement adapté et organisé dans lequel il pourra s’épanouir. Ce n’est que de cette façon qu’on lui permet de cibler des compétences précises en fonction de ses besoins et d’apprendre des valeurs essentielles à la vie sociale comme le partage, la patience et le respect de l’autre. Une dernière chose (et pas des moindres). Si le matériel Montessori est essentiel, ça ne veut pas dire pour autant qu’on soit obligée de l’acheter neuf et en bois. Il y a énormément d’alternatives pour créer soi-même son propre matériel afin de développer les compétences de son enfant sans y laisser un rein et un poumon. On peut aussi acheter du matériel de seconde main et ça fera très bien l’affaire.   Le plus important est que l’acquisition du matériel ne soit pas une charge mentale. Après tout, on peut faire beaucoup avec pas grand chose.     Bon bah… Maintenant que tu sais tout sur l’histoire du matériel Montessori, il ne te reste qu’un minuscule point noir… Créer cet espace Montessori à la maison ! Attends, ne bouge pas. J’ai rédigé un article pour te guider dans la conception d’un coin montessori à la maison sans te ruiner. Pssst, et si tu as un bébé, tu trouveras ton bonheur dans cet article-là   Alors, tu connaissais ces particularités du matériel montessori ? 🤩
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histoire de la pedagogie montessori

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